Est-il dangereux de manger les pépins de pomme ?

La consommation de pépins de pomme peut être toxique (en très grandes quantité) pour l'être humain en raison de la concentration d'une substance à l'intérieur.
Est-il dangereux de manger les pépins de pomme ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 22 août, 2024

Nous jetons généralement les pépins de pomme lors de la consommation du fruit. Cependant, certains en viennent à les ingérer par négligence ou par accident. C’est alors que se pose la question de savoir si leur consommation est dangereuse.

Dans cet article, nous vous dirons ce que dit la science et dans quelles circonstances les pépins de pomme peuvent mettre votre santé en danger.

Les pépins de pomme sont-ils toxiques ?

Au cœur des pommes se trouvent cinq petites poches de graines qui, une fois mâchées, ont un goût amer. Concernant leur consommation, les avis divergent. En effet, certains suggèrent qu’ils sont sains, tandis que d’autres affirment qu’ils sont toxiques. Qu’en dit la science ?

Les recherches partagées par le magazine Nutrients indiquent que ces graines sont une source de protéines, de fibres alimentaires et de lipides, que l’on trouve principalement dans leur endosperme. D’où l’hypothèse qu’ils peuvent être bénéfiques pour la santé digestive, cardiovasculaire et métabolique.

Alors pourquoi dit-on qu’ils sont toxiques ? Au-delà des nutriments mentionnés, ils concentrent une substance appelée « amygdaline ». Qui, lorsqu’elle est métabolisée, se décompose en acide cyanhydrique (HCN). Cela provoque un empoisonnement et affecte la capacité des cellules à utiliser l’oxygène.

Heureusement, il est très peu probable que les pépins de pomme provoquent un empoisonnement et la mort. Un adulte devrait manger au moins 150 pépins pour être à risque de tels effets. Mais comme l’indique un article de l’Encyclopedia Britannica, la pomme moyenne n’a que 5 à 8 graines.

Le corps humain a la capacité de traiter de petites doses de cyanure d’hydrogène. Donc, à moins que quelqu’un ne mange beaucoup de trognons de pomme d’affilée, le risque est assez faible.

Il faut aussi considérer que l’amygdaline n’est obtenue qu’en écrasant (comme dans les jus) ou en mâchant les graines. Lorsqu’ils s’ingèrent entiers, les pépins traversent le système digestif intactes, ne présentant aucun risque.

À propos de l’empoisonnement au cyanure

Il faut tenir compte du fait que le cyanure a été l’un des poisons classiques de l’histoire de l’être humain. Selon les informations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), des doses de 1 à 2 mg/kg sont mortelles chez les hommes pesant 70 kilogrammes.

En petites quantités, il peut causer des lésions cardiaques et cérébrales. Dans les cas graves, il provoque le coma et la mort. Pour cette raison, il n’est pas judicieux de consommer à la fois les pépins de pomme et les noyaux d’autres fruits contenant la substance (abricots, cerises et pêches).

Il convient de noter que les autres symptômes de l’empoisonnement au cyanure comprennent l’essoufflement, les convulsions et la perte de conscience.

Maintenant, bien que la suggestion générale soit d’éviter de manger ces pépins, ce n’est pas grave si vous en mangez quelques-uns par inadvertance. Comme nous l’avons souligné, la quantité moyenne contenue dans une seule pomme n’est pas suffisante pour provoquer un empoisonnement.

Que se passe-t-il lorsque vous consommez des pépins de pomme broyés dans du jus ?

Dans la plupart des cas, les pépins de pomme sont écrasés avec le fruit lors de la préparation de boissons telles que des jus et des smoothies. Par conséquent, ils sont susceptibles de libérer de l’amygdaline. Mais tout comme pour les graines crues, le risque d’empoisonnement reste très faible.

Dans une étude rapportée par Food Chemistry, les chercheurs ont trouvé de très faibles quantités d’amygdaline dans certaines marques commerciales de jus de pomme. Pour être plus précis, la mesure rapportée était la suivante :

  • 0,01–0,04 mg par millilitre (ml) dans le jus de pomme pressé.
  • 0,001–0,007 mg par mL dans le jus de pomme longue conservation.

Dans cet ordre d’idées, le jus est considéré comme sans danger pour la consommation humaine. Mais comme pour tout le morceau de fruit, la suggestion est d’enlever les pépins avant d’extraire le jus.

Conclusion…

On dit que manger des pépins de pomme est dangereux pour la santé. C’est parce qu’ils contiennent une substance appelée amygdaline qui libère du cyanure lorsqu’elle est mâchée et digérée. Or, il a été démontré qu’il faudrait manger plus de 200 graines pour s’exposer à une intoxication par cette substance.

Ainsi, il est peu probable que vous subissiez des dommages en ingérant accidentellement les graines d’une seule pomme. Par mesure de précaution, il est préférable de les retirer du fruit avant de le manger.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bolarinwa, I. F., Orfila, C., & Morgan, M. R. (2015). Determination of amygdalin in apple seeds, fresh apples and processed apple juices. Food chemistry, 170, 437–442. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25306368/
  • Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16. doi: 10.1111/apt.13662. Epub 2016 May 12. PMID: 27170558.
  • Opyd, P. M., Jurgoński, A., Juśkiewicz, J., Milala, J., Zduńczyk, Z., & Król, B. (2017). Nutritional and Health-Related Effects of a Diet Containing Apple Seed Meal in Rats: The Case of Amygdalin. Nutrients9(10), 1091. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5691708/
  • Petruzzello, M. (2017). Can apple seeds kill you? En Encyclopedia Britannica.
  • Hendry-Hofer TB, Ng PC, Witeof AE, Mahon SB, Brenner M, Boss GR, Bebarta VS. A Review on Ingested Cyanide: Risks, Clinical Presentation, Diagnostics, and Treatment Challenges. J Med Toxicol. 2019 Apr;15(2):128-133. doi: 10.1007/s13181-018-0688-y. Epub 2018 Dec 11. PMID: 30539383; PMCID: PMC6441064.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.