Est-il judicieux que les enfants marchent pieds nus ?

La plupart d'entre nous ont grandi avec l'idée que marcher pieds nus peut causer un rhume chez les enfants. Mais aujourd'hui nous avons des réponses à ce doute qui hante la plupart des parents.
Est-il judicieux que les enfants marchent pieds nus ?

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2021

Pendant des années, on nous a dit que les enfants devaient marcher avec des chaussures. Le doute de savoir si les enfants devaient marcher pieds nus ou chaussés a toujours accompagné les parents. Aujourd’hui, de nouvelles réponses voient le jour. En réalité, plus leurs pieds sont libres, mieux ils se développeront.

La croyance populaire voulait que les enfants qui marchent pieds nus attraperont un rhume. Mais c’est faux. En effet, pour qu’un rhume survienne, les virus doivent pénétrer dans l’organisme par les voies respiratoires supérieures. Alors que se passe-t-il lorsque les enfants marchent pieds nus ?

A quel moment est-il conseillé de chausser les enfants ?

Des chaussons pour bébé.

“Il n’existe pas de consensus clair à ce sujet.”

Pendant les premiers mois de vie, les chaussures ne sont pas recommandées. Leur fonction est exclusivement contre le froid, l’humidité et les coups. Par conséquent, elle peut être parfaitement remplie par des chaussettes et des collants.

Par ailleurs, lors de la phase pré-quatre pattes, en général autour des 8 mois, les chaussures ne sont pas non plus conseillées puisque le quatre-pattes pieds nus est fondamental pour le développement psychomoteur de l’enfant.

C’est à partir de 18 mois lorsque l’enfant se met debout qu’il est préférable de le chausser. Toutefois, les chaussures doivent être souples, le protéger contre le froid et permettre la transpiration.

A l’âge de quatre ans, quand il est nécessaire de protéger le pied de certaines lésions, les chaussures doivent être plus rigides et “semblables” à celles des adultes.

Il est judicieux d’acheter des chaussures à bouts ronds et larges afin de permettre aux orteils de bouger à l’intérieur. Le matériau doit être le cuir, ou une matière naturelle qui laisser respirer le pied. De plus, les chaussures doivent être faciles à mettre et à retirer.

Les bienfaits de marcher pieds nus pour les enfants

Pour répondre à vos doutes sur la marche pieds nus chez les enfants, nous vous présentons les avantages de cette pratique.

Elle favorise la formation de la voûte plantaire

Les pieds des enfants se constituent de tissus mous qui s’ossifient alors que le bébé est encore dans le ventre. A la naissance, la majorité des os sont durcis. Cependant, la rigidité complète n’est atteinte qu’à l’âge adulte.

C’est cette flexibilité, l’abondance de graisse sous la peau ainsi que les altérations articulaires, qui contribuent au fameux pied plat pendant les trois premières années de vie.

Toutefois, cela se corrige généralement en grandissant. Le pied plat fait référence à une affection dans laquelle la partie interne du pied est aplatie. La totalité de la voûte plantaire touche alors le sol.

Marcher pieds nus contribue au développement sensoriel des enfants

Depuis la naissance de l’enfant jusqu’à ses 8 ou 9 mois, les pieds disposent d’une sensibilité tactile beaucoup plus grande que les mains. Par conséquent, le petit utilise ses pieds pour explorer le monde qui l’entoure.

Lors de ce processus, après avoir exploré avec ses pieds, il passe aux mains puis à la bouche où ses sens sont encore plus développés.

Mais il ne s’agit pas seulement du sens du toucher, mais également de celui du goût et de la température. Il est donc essentiel que l’enfant ait une liberté de mouvement dans les pieds et les orteils.

Stimulation de sensations kinesthésiques

Le sens kinesthésique ou proprioceptif désigne la capacité de détecter la position des muscles. C’est le sens qui nous permet d’être conscient de la position de notre corps par rapport au monde qui nous entoure.

Les enfants ont besoin de sentir les irrégularités du sol, les pressions ainsi que les différents types de textures pour développer ce sens. Cela permet également d’améliorer la position de leurs muscles et de renforcer leurs articulations.

Risques éventuels et précautions

Un enfant qui pleure en se touchant la tête.

“Les enfants ont tendance à exprimer avec les pleurs quand quelque chose ne va pas.”

Parmi les principales problématiques des chaussures, figurent leur rigidité et l’incompatibilité avec le mode de vie des enfants.

En effet, les petits aiment sauter, grimper, etc. Ils peuvent alors glisser et chuter parce que la plupart des semelles ne sont pas souples. Il existe aussi d’autres conséquences que nous exposons maintenant.

Ongles incarnés

L’ongle incarné est une affection qui touche le coin ou le côté de l’ongle qui pousse sous la peau. L’une des principale cause est l’usage de chaussures qui entraînent une trop grande proximité des ongles.

Le pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique qui survient lorsque le pied transpire trop à l’intérieur de chaussures ajustées. Des chaussettes ou des chaussures humides en plus de la chaleur favorisent la croissance de mycoses.

Problèmes structurels du pied

Parmi ces types de lésions, les plus communes sont l’hallus valgus. Viennent ensuite les cors et les durillons qui sont des épaississements de la peau dus à la friction ou la pression. Et enfin, les verrues sous la plante du pied.

Précautions à prendre si l’enfant marche pieds nus

Lorsque votre enfant marche pieds nus, il est primordial de suivre quelques considérations. Par exemple, lui mettre des chaussures quand il marche autour de la piscine ou dans les vestiaires afin de prévenir les infections mycosiques.

Vous devez également veiller à ce que le vaccin contre le tétanos soit à jour au cas où il marcherait sur des objets pointus. De même, vérifiez régulièrement qu’il n’est pas blessé aux pieds.

Enfin, il est évidemment indispensable de lui mettre des chaussures dans les situations qui impliquent un danger ou un risque éventuel de blessure. 

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour prendre soin de ses pieds cet été
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour prendre soin de ses pieds cet été

Les pieds ont tendance à plus souffrir d'infections et d'agressions de la peau en été. Alors, comment prendre soin de ses pieds ?