Prévention et traitement d’un ongle incarné

27 septembre 2019
L'ongle incarné touche environ 15% des gens à un certain moment de leur vie. Pour en assurer la prévention, il est important de connaître les facteurs de risque et d'appliquer une série de soins spécifiques.

Une onicocriptose, ou un ongle incarné, se présente généralement sur le gros orteil du pied, bien que cela puisse également affecter un autre orteil. Elle apparaît lorsque l’ongle pénètre la peau de l’orteil et produit une douleur ainsi qu’une inflammation.

Prévention de l’ongle incarné

Afin de prévenir l’apparition des ongles incarnés, il est nécessaire de connaître les causes à l’origine. Il existe 2 types de facteurs qui prédisposent à l’apparition de cette affection :

  • Facteurs congénitaux : il s’agit de ceux qui sont déterminés par la morphologie du pied de la personne. Les altérations les plus communes sont la naissance de l’ongle large et les troubles de la phalange distale de l’orteil ou de la forme de l’ongle
  • Facteurs déclencheurs : ce sont les mécanismes externes qui favorisent la pénétration de l’ongle dans la peau de l’orteil. Les plus fréquents sont un usage incorrect du coupe-ongles, des chaussures inadéquates et des traumatismes

La prévention vise donc à éviter les facteurs déclencheurs. Pour cela, il est recommandé de suivre les astuces que nous vous présentons dans la suite de cet article.

1. Port de chaussures adaptées à notre morphologie et notre type de marche

Le port de chaussures trop étroites favorise l’augmentation de la pression sur les orteils. Surtout sur le gros et le petit. L’ongle peut alors s’enfoncer dans la peau et provoquer une douleur et une inflammation.

Par conséquent, il est fondamental de choisir des chaussures suffisamment larges. Et d’éviter les talons qui entraînent des pressions sur les orteils à cause de l’inclinaison du pied ou bien des chaussures pointues.

Un autre facteur qui peut déclencher les ongles incarnés est le fait de ne pas prendre en compte notre type de marche au moment d’acheter des chaussures. En effet, la façon de marcher peut jouer sur la partie latérale de l’ongle. 

Afin de prévenir ce problème, il est préférable d’étudier la marche et de choisir des chaussures en fonction de nos besoins. Ou peut aussi utiliser des semelles spéciales pour réduire les points de pression.

Des douleurs peuvent être provoquées par un ongle incarné

Découvrez également : 5 conseils pour éviter d’avoir mal aux pieds dans vos chaussures neuves

2. Hygiène et coupe des ongles appropriées

La cause la plus fréquente d’onicocriptose est une mauvaise coupe des ongles. Si c’est votre cas, découvrez ci-dessous une série de conseils pour l’hygiène quotidienne des pieds ainsi que leurs soins.

Maintenir les pieds secs et propres

il est indispensable de faire attention au séchage des pieds quand on sort de la douche et de ne pas les laisser mouillés trop longtemps. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser un savon spécial et s’attarder sur chaque endroit où la saleté peut s’accumuler.

Couper les ongles

Il est nécessaire de suivre ces recommandations afin que la coupe des ongles soit correcte et ne favorise pas les ongles incarnés :

  • Tout d’abord, il est conseillé de mettre les pieds dans de l’eau chaude pour que les ongles ramollissent et soient plus faciles à couper
  • Ensuite,  il faut les couper en ligne droite : en effet, si les côtés de l’ongle sont arrondis, ils peuvent pousser en se courbant et pénétrer dans la peau
  • De plus, il est important de limer les ongles avec précaution pour ne pas laisser de pique ou de particules susceptibles de pénétrer dans la peau
  • Enfin, utilisez les bons outil s: un coupe-ongles ou des ciseaux droits et précis, non courbés
Bien sécher ses pieds pour éviter l'apparition d'un ongle incarné

Lisez aussi : 4 préparations de bains pour adoucir les pieds

Traitement d’un ongle incarné

Il existe 2 types de traitement d’un ongle incarné : le traitement chirurgical et le traitement traditionnel

Le traitement traditionnel

Ce traitement peut s’appliquer s’il n’y a pas de présence de granulomeIl s’agit d’une protubérance de couleur rougeâtre dans la zone affectée. Elle est formée par des vaisseaux sanguins qui ont tendance à saigner lors des frottements.

En outre, il consiste à réaliser une coupe lisse sur le bord de l’ongle afin d’éliminer la spicule qui est rentrée dans la peau. Par la suite, il est indiqué d’appliquer des soins pour que la blessure se referme sans s’infecter, ainsi que des techniques de rééducation unguéale pour favoriser la pousse correcte de l’ongle.

Le traitement chirurgical

En cas de présence de granulome, et si le traitement traditionnel n’est pas suffisant, la chirurgie ambulatoire est généralement appliquée. Il existe plusieurs techniques pour opérer un ongle incarné. Toutefois, généralement, on extirpe la couche unguéale de façon totale ou partielle ainsi que la zone germinative correspondante. Par conséquent, le problème est définitivement réglé.

 

  • DeLauro, N. M., & DeLauro, T. M. (2004). Onychocryptosis. Clinics in Podiatric Medicine and Surgery. https://doi.org/10.1016/j.cpm.2004.05.009
  • Langford, D. T., Burke, C., & Robertson, K. (1989). Risk factors in onychocryptosis. British Journal of Surgery. https://doi.org/10.1002/bjs.1800760114
  • Daniel, C. R., Iorizzo, M., Tosti, A., & Piraccini, B. M. (2006). Ingrown toenails. Cutis.