Pieds plats : causes, symptômes et traitements

11 octobre 2019
Il est possible de suivre un traitement pour pieds plats si ces derniers provoquent des douleurs. Les semelles personnalisées font partie des mesures les plus adoptées pour corriger les pieds plats.

Une personne a les pieds plats lorsque, en position debout, la voûte plantaire est entièrement en contact avec le sol. Cela veut dire que le pied n’est pas en forme d’arc ou de voûte.

Il s’agit d’un trait physique très commun. On estime que 20 % de la population mondiale présente cette caractéristique. C’est une affection qui, généralement, ne provoque pas de douleur et qui peut se développer aussi bien pendant l’enfance que plus tard.

Néanmoins, cette caractéristique physique peut donner lieu à un mauvais alignement des jambes, ce qui peut provoquer des problèmes au niveau des chevilles et des genoux.

Nous vous invitons ici à découvrir quelles sont les causes à l’origine des pieds plats ainsi que les traitements possibles.

Quelles sont les causes à l’origine des pieds plats ?

Pendant l’enfance, avoir les pieds plats n’a rien d’anormal, car la voûte plantaire se forme au cours de cette étape. Néanmoins, chez certaines personnes, l’arc ne se forme jamais. Ce constat n’est ni forcément mauvais ni problématique.

Il est possible que les pieds plats se forment plus tard au fil des années. Lorsque c’est le cas, cela n’affecte généralement qu’un pied. La cause de cette formation tardive peut être le vieillissement comme une utilisation excessive, une lésion ou encore une maladie. Chacune des situations citées provoque un dommage au niveau des tendons qui « soutiennent » l’arc.

Par ailleurs, d’autres facteurs augmentent la probabilité d’avoir des pieds plats. Parmi ces facteurs, outre le vieillissement et les lésions, figurent l’obésité, le diabète et l’arthrite rhumatoïde.

Des pieds plats dans le sable

En ce qui concerne l’obésité, une étude menée au sein de l’Université du Chili affirme la chose suivante :

« L’état nutritionnel est lié à la prévalence des pieds plats chez les enfants. Au sein de la population infantile de 6 à 10 ans, l’obésité est associée à l’altération morphologique du pied. »

Il est donc essentiel que les enfants aient une alimentation saine et équilibrée. L’obésité peut affecter le bon développement du squelette et des muscles.

Quels sont les symptômes des pieds plats ?

La plupart des personnes qui ont les pieds plats ne présentent aucun symptôme. Néanmoins, elles peuvent ressentir une certaine douleur au niveau de l’intérieur de la jambe. Il est même possible que cette douleur affecte également la cheville et le genou, car elle provoque un mauvais alignement des jambes.

Les pieds plats sont associés à des genoux tournés vers l’intérieur. Cette pathologie porte le nom de genu valgum. C’est un problème autant squelettique que esthétique, car il est bien visible.

La fatigue et la sensation de jambes lourdes sont d’autres symptômes que les personnes dont les pieds sont plats peuvent ressentir. Il est aussi possible que marcher leur demande plus d’efforts. Le mal de dos est un autre désagrément possible.

Cet article peut également vous intéresser : L’arthrose de la cheville : une douleur silencieuse dont souffrent beaucoup de gens

Quels sont les traitements possibles ?

Il existe plusieurs traitements pour améliorer la situation de ceux dont les pieds plats provoquent des douleurs :

  • Les étirements : ces exercices peuvent servir à ceux dont le talon d’Achille est plus court que la normale.
  • Les chaussures avec un maintien structurel. Ce type de chaussures peut aider à soulager la douleur. Ces chaussures sont, qui plus est, plus confortables que des chaussures avec peu de maintien
  • Les dispositifs orthopédiques : ces dispositifs consistent en des maintiens pour l’arc. Certains d’entre eux peuvent être vendus sans prescription médicale, mais il est également possible de les faire faire sur mesure. Il s’agit de semelles personnalisées qui s’adaptent au contour du pied, réduisant ainsi les symptômes
Une semelle pour pieds plats

Du côté des enfants, l’idéal est de tenter de corriger les pieds plats au moyen de certains exercices. Néanmoins, à partir de l’âge de quatre ans, un enfant peut utiliser des semelles spéciales pour améliorer l’alignement de ses pieds.

Une chirurgie est également possible, mais elle est généralement réservée aux cas compliqués. Les personnes qui ont une déchirure du tendon peuvent se soumettre à une chirurgie, par exemple.

Du côté des sportifs, la physiothérapie peut s’avérer efficace. Cela se doit au fait que, dans de nombreux cas, c’est une lésion liée à une surcharge ou à une mauvaise exécution d’un exercice qui est à l’origine des pieds plats. Les physiothérapeutes et les entraîneurs sportifs peuvent aider les sportifs à éviter ce problème en les aidant à améliorer leur technique.

Cet article peut également vous intéresser : Traitements pour fortifier les tendons et les ligaments des genoux

En somme, les pieds plats sonts une caractéristique physique assez banale qui ne provoque pas de problèmes ou de désagréments majeurs. Néanmoins, lorsque c’est le cas, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs traitements pouvant soulager la douleur. Face au moindre doute, l’idéal est de consulter un médecin.

La douleur peut être traitée avec des médicaments, mais l’idéal est de faire des étirements et d’avoir recours à la physiothérapie. Par ailleurs, en cas d’obésité, la perte de poids et fortement recommandée.

 

  • Flexible Flatfoot in Children – OrthoInfo – AAOS. (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases–conditions/flexible-flatfoot-in-children/
  • Pies planos – familydoctor.org. (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://es.familydoctor.org/condicion/pie-plano/
  • Pies planos. 7 claves para entender qué significa esta patología | Blog Podoactiva. (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://www.podoactiva.com/es/blog/pies-planos-7-claves-para-entender-que-significa-esta-patologia
  • Pie plano, ¿cuáles son sus causas y su tratamiento? (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://clinicamartingomez.es/pie-plano-causas-y-tratamiento/