Évitez ces 5 erreurs lors du lavage des doudounes, car elles affectent leur qualité

Évitez les erreurs que vous commettez sans doute à l'heure de laver vos doudounes. Grâce à nos conseils, vos doudounes resteront impeccables !
Évitez ces 5 erreurs lors du lavage des doudounes, car elles affectent leur qualité

Dernière mise à jour : 15 mars, 2023

Découvrez les erreurs à éviter lors du lavage de vos doudounes, les grands alliés de l’automne et de l’hiver. Leur matière est idéale par temps froid, mais lorsqu’il s’agit de les laver, le risque de les abîmer est grand.

Un mauvais processus de lavage se traduira par une doudoune aplatie et déformée. Puisque ce n’est pas certainement pas ce que vous voulez, poursuivez donc votre lecture !

De quoi sont faites les doudounes ?

Bien que cela semble évident, ce n’est pas le cas. Ces types de vestes sont remplis, dans certains cas, de plumes naturelles qui peuvent être de canard ou d’oie. D’autres ont un rembourrage qui simule les plumes naturelles, mais lesquelles sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, comme le polyester.

Selon le rembourrage, les doudounes sont plus ou moins difficiles à laver. Cependant, il faut toujours en prendre soin pour éviter que les plumes ne s’agglutinent et ne se déforment.

Un bon début est de vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette du vêtement. En prendre soin vous permettra de rester bien au chaud pendant l’hiver.



[/atomik -lu-aussi ]

Découvrez les 5 erreurs à éviter lors du lavage des doudounes

Si vous avez des doudounes et que vous voulez qu’elles durent longtemps, apprenez à les laver sans les abîmer. Pour y parvenir, découvrez ci-dessous une liste de cinq erreurs à éviter.

1. Lavez sans vérifier les poches

L’une des plus grosses erreurs que nous commettons lors du lavage des doudouanes est de les jeter dans la machine à laver sans vérifier les poches au préalable. Ce qu’il faut faire, c’est s’assurer qu’il n’y a rien à l’intérieur des poches, fermer toutes les fermetures éclair et boutons et les retourner.

Il est préférable de laver les doudounes à l’envers.
L'une des erreurs à éviter lors du lavage de votre doudoune est de ne pas vérifier les poches et de la laver sans fermer les fermetures éclair.
Ne pas vérifier les poches et ne pas fermer les fermetures éclair sont des erreurs souvent commises lors du lavage des doudounes.

2. Laver les doudounes avec d’autres vêtements

Comme nous l’avons mentionné, les doudounes nécessitent des soins particuliers. Les laver avec d’autres vêtements est une erreur à éviter car, lors du lavage en machine, vous devrez utiliser le cycle délicat, qui peut ne pas bien fonctionner pour d’autres vêtements.

Ce conseil s’applique même à tous vos vêtements. Il est préférable de les regrouper selon leur matière et de les laver selon un cycle spécifique pour chacun.

3. Lancer un mauvais cycle

L’une des erreurs les plus courantes commises lors du lavage des doudounes est d’utiliser le mauvais cycle. L’idéal est de sélectionner le cycle long délicat, puisqu’un long rinçage est nécessaire. Aussi, de l’eau froide doit être utilisée.

Il faut éviter à tout prix d’utiliser de l’eau chaude.

4. Ajouter de l’assouplissant au lavage

La plupart des personnes utilisent un assouplissant pour laver leurs vêtements, mais dans le cas des doudounes, c’est une erreur. Vous devez garder à l’esprit que le produit à privilégier pour ces vêtements est une lessive pour vêtements délicats.

L’assouplissant abîme les plumes du rembourrage.

5. Essorage excessif et mauvais séchage

La dernière des erreurs les plus courantes commises lors du lavage des doudounes est l’essorage excessif. Le maximum à programmer est un cycle de 400 tours, c’est-à-dire le plus doux. Cela garantit que le rembourrage ne s’agglutinera pas.

Par ailleurs, il n’est pas conseillé de sécher la doudoune dans un sèche-linge, sans tenir compte de quelques considérations. Évitez les dommages grâce à une astuce simple : placez deux à trois balles de tennis à l’intérieur du sèche-linge. Cela empêchera l’agglomération du rembourrage.

Enfin, évitez d’exercer une pression sur la doudoune. Accrochez-la un crochet ou pliez-la doucement de manière qu’elle ne perde pas sa forme.

Une autre des erreurs que vous devriez éviter lorsque vous allez laver vos doudounes est d'aller trop loin avec l'essorage et le séchage.
Un essorage et un séchage intenses sont d’autres erreurs communes.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques recommandations pour le lavage des doudounes à la main

Maintenant que vous savez quelles sont les erreurs à éviter à l’heure de laver les doudounes, découvrez maintenant quelques recommandations à prendre en compte lors du lavage à la main :

  • Utilisez toujours de l’eau froide. Remplissez la baignoire ou une grande vasque d’eau pour laver plus aisément la doudoune.
  • Préférez l’utilisation d’une lessive pour vêtements délicats. Une lessive liquide est préférable.
  • Ne frottez pas les taches trop fort. Faites des mouvements continus mais fluides.
  • Rincez abondamment à l’eau froide.
  • Essorez la veste avec des compressions douces. Ne tordez pas le vêtement.
  • Ne l’accrochez pas tout de suite. Prenez votre veste dans vos mains et posez-la sur un endroit plat, comme la planche à repasser. Gardez-la à l’abri de la lumière directe du soleil et retournez-la plusieurs fois.

Si vous évitez les erreurs évoquées et suivez nos recommandations, vous constaterez qu’il est très simple de garder ces vêtements propres.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.