Exercice avec hyperkaliémie : comment le faire en toute sécurité ?
L’hyperkaliémie est une condition dans laquelle votre corps a des niveaux élevés de potassium dans le sang. Dans cette situation, vous pouvez faire de l’activité physique, mais avec des contrôles spécifiques. L’exercice avec hyperkaliémie est compatible et nous allons connaître le moyen sûr de le confirmer.
Le potassium est un minéral électrolytique essentiel dont le corps a besoin pour de nombreux processus biologiques, tels que la contraction musculaire et la transmission nerveuse. Un excès dans ses niveaux peut nous nuire.
La plage normale est de 3,5 à 5 millimoles par litre (mmol/L) dans le sang. Si vous avez été identifié avec une hyperkaliémie (plus de 5 mmol/L), rendez-vous chez un spécialiste afin qu’il mette en place le meilleur plan pour votre santé. Ensuite, vous pouvez concevoir le programme d’exercices en conséquence.
Relation entre l’exercice et l’hyperkaliémie
Les reins sont chargés d’éliminer l’excès de potassium du corps par l’urine. Si vous souffrez de certains problèmes de santé, comme une maladie cardiaque, une maladie rénale ou le diabète, le risque d’hyperkaliémie augmente.
Lorsque ces niveaux de potassium sont élevés, dépassant leur plage normale, vous pouvez ressentir des symptômes tels que :
- Vomissements ou nausées.
- Douleur thoracique.
- Difficulté à respirer.
- Palpitations.
Dans certains cas, une assistance médicale d’urgence est nécessaire car elle peut mettre la vie en danger.
Lorsque vous effectuez n’importe quel type d’exercice, vos muscles perdent du potassium, ce qui entraîne une augmentation de son taux dans le sang. C’est pourquoi une augmentation soudaine et excessive peut provoquer des problèmes cardiaques, dans ce qu’on appelle l’arythmie causée par l’exercice.
Malgré cela, si vous faites de l’exercice régulièrement, vous aurez très probablement un mode de vie sain. Dans ce contexte, le risque d’arythmie est fortement réduit.
À l’autre extrême, si vous avez déjà reçu un diagnostic d’hyperkaliémie pour une raison sous-jacente (vous êtes diabétique, par exemple), gardez à l’esprit que l’exercice et l’augmentation du potassium sanguin peuvent aller de pair.
Lire aussi : Symptômes et causes de l’hyperkaliémie
Conseils pour faire de l’exercice en toute sécurité si vous souffrez d’hyperkaliémie
Votre médecin évaluera les risques des programmes d’exercices et vous en recommandera un qui est fiable, en tenant compte des facteurs associés à l’hyperkaliémie, tels que votre âge, si vous avez d’autres problèmes de santé, si votre état est aigu ou chronique, et même dans quelle mesure vos reins et votre système cardiovasculaire sont endommagés.
La prochaine étape consiste à faire de l’exercice. Pour le faire en toute sécurité, nous avons regroupé plusieurs conseils dont vous pouvez tenir compte.
1. Essayez de suivre une routine
La meilleure chose est que vous programmez et exécutez toujours la routine à un certain moment. Cela vous aidera également à ne pas opter pour des horaires proches de l’heure à laquelle vous allez vous coucher ; cela affecte grandement la reconstitution du potassium intramusculaire.
2. Évitez le surmenage
Essayez d’éviter les exercices de haute intensité lorsque vous commencez la routine. Conservez-les pour la fin ou au fur et à mesure que l’entraînement progresse.
Vous commencez avec une faible intensité et augmentez progressivement le niveau. Si vous sentez que vous en faites trop, arrêtez de vous forcer et essayez de vous reposer. Si vous augmentez votre niveau de travail petit à petit, vous vous assurerez qu’il n’y a pas de pic rapide des volumes de potassium.
3. Marchez
C’est l’une des meilleures options d’entraînement pour les patients atteints d’hyperkaliémie. Vous pouvez augmenter votre vitesse et votre temps de marche au fil des semaines.
4. Le repos est important
Ne vous poussez pas trop et donnez au repos la place qu’il mérite en tant que mécanisme de récupération efficace pendant l’activité physique. Laissez vos muscles se détendre après chaque exercice.
De cette façon, vous réduisez le risque de blessures, favorisez la reconstitution du potassium et la guérison des groupes musculaires. Ce dernier processus empêche trop de potassium d’entrer dans la circulation.
5. L’hydratation est essentielle
Vous devez toujours rester hydraté pendant l’exercice. Si vous avez une maladie rénale sous-jacente, vous devriez consulter votre médecin sur la meilleure façon de gérer la consommation d’eau pendant votre routine d’entraînement.
Il existe des calculs que le professionnel peut faire pour déterminer la quantité de liquide qui doit pénétrer dans votre corps sans surcharger les reins. Dans le même temps, en évitant la déshydratation.
6. N’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer
Avant de commencer la routine, il est recommandé de pratiquer quelques mouvements d’échauffement légers qui augmentent votre flexibilité. Assurez-vous également de vous étirer une fois que vous avez terminé.
Équilibrer l’exercice et l’hyperkaliémie avec un mode de vie approprié
L’un des plus grands avantages que vous pouvez obtenir en adaptant votre mode de vie à cette situation est que vous suivez un régime pauvre en potassium. Les principales sources alimentaires de potassium pour les adultes sont les pommes de terre, le café, le lait et le thé.
De plus, il est recommandé d’éviter la consommation d’aliments riches en potassium, comme les légumineuses (haricots, lentilles et soja). Il est également conseillé de réduire la présence des légumes comme la courge, le brocoli et les épinards dans l’assiette.
Les protéines animales sont nécessaires et un nutritionniste peut vous guider dans la quantité journalière recommandée afin de ne pas fatiguer les reins. De cette façon, vous prenez soin des organes filtrants et obtenez des acides aminés essentiels au maintien de la routine d’entraînement.
Votre style de vie peut aller de pair avec votre envie de faire de l’exercice et avec la réalité de l’hyperkaliémie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Camargo F. Hipopotasemia e hiperpotasemia. Rev. Act. Clin. Med. 2013. 39: 2029-2035.
- Jiménez I. Impacto del ejercicio físico intradialítico en pacientes con enfermedad renal crónica. Universidad de Valladolid. España: 2019.
- Casas, Duván Mauricio Gallo, and Mauricio García Cardona. “Síndrome de QT corregido prolongado y su relación con la actividad física deportiva.” Revista Médica de Risaralda 12.2 (2006).
- Vera Carrasco, Oscar. “Hiperkalemia.” Revista Médica La Paz 24.1 (2018): 63-69.
- Serra R, Bagur C. Prescripción de ejercicio físico para la salud. Primera edición. España: Editorial Paidotribo; 2004.