Fasciite plantaire : qu'est-ce que c'est et comment la soulager ?

La fasciite plantaire est une maladie qui touche environ un million de personnes chaque année. Celle-ci se caractérise par une douleur lancinante au talon. Heureusement, il existe plusieurs façons de l'atténuer.
Fasciite plantaire : qu'est-ce que c'est et comment la soulager ?

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

La fasciite plantaire est un type de blessure qui provoque des douleurs lancinantes lors de la marche sur le talon et rend donc difficile la réalisation de diverses activités. La douleur résulte d’une inflammation de la bande de tissu fibreux solide (le fascia) qui relie l’os du talon à la base des orteils.

Le fascia amortit l’impact sur le pied lors de la marche, du jogging, de la course ou de l’exécution d’une activité avec un soutien fort et continu. Par conséquent, quand il est blessé, il y a de la douleur.

Certains des facteurs de risque de fasciite plantaire sont le surpoids ou un travail dans lequel vous devez passer plusieurs heures debout, entre autres. Cependant, ce n’est pas un problème incurable et il existe plusieurs méthodes pour y remédier. On peut même changer certaines habitudes de vie pour l’empêcher. Lisez la suite et découvrez comment.

Symptômes de la fasciite plantaire

Les symptômes qui montrent la présence de cette condition sont :

  • Sensation de brûlure ou douleur lancinante dans le talon du pied qui peut parfois être très forte. Ils peuvent survenir tout au long de la journée et s’atténuer un peu ou s’atténuer avec le repos.
  • Parfois, la douleur peut s’étendre aux orteils.
  • Vous remarquerez peut-être un gonflement, une rougeur dans la zone du talon et une sensibilité lorsque vous exercez une pression sur la zone touchée.

La douleur peut apparaître lorsque vous vous levez ou lorsque vous faites vos premiers pas dans la maison. De plus, cela peut empirer si vous passez trop de temps debout ou si vous faites de l’exercice (mais pas pendant).

Vous pourriez être intéressé : Conseils de base pour prévenir la douleur physique

Comment se soulager ?

La fasciite plantaire est une maladie relativement courante qui, selon un article publié dans la revue American Family Physician, touche environ 1 million de personnes chaque année. Heureusement, il existe plusieurs façons de soulager cette condition, comme cela est également inclus dans l’article lui-même :

Médicaments

Il n’y a pas de médicaments spécifiques pour cette maladie, des analgésiques courants comme l’ibuprofène ou le paracétamol sont simplement nécessaires. Ceux-ci peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation causées par la fasciite plantaire.

Glace

L’un des moyens les plus simples de soulager la fasciite plantaire est de placer un sac de glace enveloppé dans un tissu fin sous la plante de votre pied.

Le pied est laissé au repos sur la compresse pendant environ 15 minutes et la procédure est répétée autant de fois par jour que nécessaire. Cela aidera à réduire l’inflammation et à soulager la douleur.

Si la fasciite plantaire est très avancée, il est recommandé d’appliquer de la glace 5 ou 6 fois par jour.

Physiothérapie

masaje en pies para fascitis plantar

Pour traiter la fasciite, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute. En plus de soulager la douleur pendant la séance, le professionnel vous apprendra à effectuer des exercices pour étirer le fascia plantaire et renforcer les muscles.

La douleur étant généralement plus intense durant les premières heures de la journée, il est conseillé de masser doucement la plante des pieds avec le pouce de la main. Ainsi, nous allons détendre la zone et la “décharger”. Pour effectuer ces massages, vous pouvez également utiliser un cylindre à la place de vos mains.

Chaussure

Il est recommandé de porter des chaussures appropriées qui couvrent tout le pied, le soutiennent entièrement et ont une semelle appropriée pour protéger le talon et la plante du pied. Il est déconseillé de porter des chaussures ou des talons très plats. En ce sens, les baskets sont la meilleure option.

Si nécessaire, l’utilisation de semelles orthopédiques est recommandée pour réduire les contraintes sur le pied. Cependant, celles-ci doivent toujours être recommandées par un spécialiste.

Autres procédures pour soulager la fasciite plantaire

Dans les cas très graves et si, après des mois de traitements, le problème ne disparaît pas ou s’atténue, il est possible que le médecin recommande d’autres traitements. Parmi eux, on trouve des injections ou une intervention chirurgicale pour séparer le fascia plantaire de l’os du talon.

Comment éviter la fasciite plantaire ?

Transpiration des pieds

Les recommandations suivantes vous aident à éviter cette condition ou à réduire le risque d’augmentation de la douleur :

  • Maintenez un poids sain. L’embonpoint met plus de pression sur le pied comme le démontre un article publié dans l’International Journal of Obesity.
  • Évitez de rester debout longtemps sans bouger.
  • Portez des chaussures adaptées ni trop plates ni trop hautes.
  • Évitez les chaussures à semelle très fine et qui ne protègent pas suffisamment la plante du pied.
  • Lors de la pratique d’une activité physique, alternez les exercices qui demandent un effort aux pieds avec des activités qui leur permettent de se détendre.
  • Si vous courez, essayez de courir sur des surfaces plus molles que l’asphalte, comme de l’herbe ou des pistes d’entraînement. Car ces surfaces amortissent l’impact sur les pieds, comme le montrent diverses études.

Prenez soin de vos pieds. Ils doivent vous soutenir toute une vie, et parfois nous ne leur donnons pas tous les soins dont ils ont besoin. N’oubliez jamais d’aller voir votre médecin face à tout inconfort.

Cela pourrait vous intéresser ...
Plantes des pieds jaunes : pourquoi cela se produit-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Plantes des pieds jaunes : pourquoi cela se produit-il ?

Les changements de couleur au niveau des plantes des pieds ont lieu fréquemment et obéissent à bon nombre de causes. Découvrez-les ici.