Fausses croyances sur les règles

Pendant des siècles, les fausses croyances sur les règles ont limité les femmes au moment de gérer ces jours de menstruation. Mais qu'y a-t-il de vrai à leur sujet ? Nous allons vous en parler dans cet article.
Fausses croyances sur les règles

Dernière mise à jour : 18 mai, 2021

Même si cela peut sembler incroyable, il existe encore beaucoup de fausses croyances sur les règles. Cela est dû, la majeure partie du temps, à la désinformation causée par certains tabous qui persistent encore dans la société.

La honte, la peur et la méconnaissance du corps féminin peuvent empêcher n’importe quelle femme d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de son propre organisme. Nous allons donc approfondir ce sujet pour en savoir plus sur les principaux mythes les plus répandus dans ce domaine. Ne passez pas à côté !

Fausses croyances sur les règles

Selon une étude réalisée par une équipe de l’Université de Séville (Espagne), la transmission orale est responsable de l’existence actuelle de nombreux mythes sur les règles. L’un d’eux est la peur associée à l’utilisation de l’eau pour se doucher ou se laver car beaucoup de femmes pensent que ce serait mauvais pour la santé.

Une autre analyse élaborée par une équipe de l’Université des Îles Baléares (Espagne) expose que le cycle menstruel a été considéré comme un élément affaiblissant et limitant l’activité féminine tout au long de l’histoire.

Il convient de souligner que beaucoup de ces croyances sont apparues quand on ne disposait pas encore de connaissances exactes sur le fonctionnement du cycle menstruel ou le corps féminin en soi : beaucoup de femmes ne disposaient que de légendes pour essayer de comprendre ce qui leur arrivait.

Nous allons dès maintenant vous présenter les mythes les plus communs autour des règles. En outre, nous vous en dirons un peu plus sur chacun d’eux pour que vous puissiez vous libérer de peurs injustifiées.

1. Les cycles menstruels sont identiques

Faux ! Les cycles menstruels, en général, durent de 3 à 5 jours, avec une périodicité qui peut varier de 28 à 30 jours. Néanmoins, certaines femmes ont des cycles plus longs. Au fur et à mesure qu’elle vieillissent, les femmes peuvent avoir des cycles plus courts (jusqu’à 25 jours).

Le cycle menstruel.

Le cycle menstruel n’est pas le même chez toutes les femmes. La périodicité peut varier et même changer au fil du temps.

2. Vous ne pouvez pas tomber enceinte si vous avez vos règles

Ceci est un faux mythe qui peut être très dangereux car il pourrait dériver vers une grossesse non désirée. Il est possible de tomber enceinte pendant ses règles : par conséquent, n’hésitez pas à utiliser des méthodes contraceptives si vous allez avoir des relations sexuelles.

La même chose se produit avec les MST. Il y a le même risque de transmission pendant les règles que pendant les autres jours : il faut donc prendre ses précautions.

3. La femme ne doit pas faire de sport pendant ses règles

Ce n’est évidemment pas vrai. Bien au contraire, les activités physiques quand on a ses règles sont bonnes pour la santé car elles aident à être en forme et à surmonter de façon active ces journées si gênantes.

La seule exception est quand la femme ne se sent pas bien ou qu’elle se sent trop faible : dans ce cas, le sport est contre-indiqué.

4. La femme ne doit pas prendre de bain pendant ses règles car le sang coagule

Cette croyance est également erronée. La seule chose qui se produit quand on prend un bain en ayant ses règles est que le sang peut diminuer pendant un moment mais cela se produit car les vaisseaux sanguins se contractent à cause de la température.

Dès qu’on sortira du bain ou de la douche, les règles réapparaîtront sans aucun problème.

5. On ne doit pas avoir de relations sexuelles pendant ses règles

L’exercice de la fonction sexuelle pendant ses règles n’est pas contre-indiqué. Il n’y a donc aucun problème. Il s’agit d’une décision personnelle dont on peut discuter avec son partenaire.

 

Le fait d’avoir des relations sexuelles ou non pendant la période des règles est une décision personnelle.

6. Si vous passez du temps avec vos amies, votre cycle menstruel se synchronise

Même s’il s’agit d’une croyance très répandue, on n’a encore trouvé aucune étude qui la corrobore. Cette idée est apparue avec la psychologue Martha McClintock vers 1971. Son étude n’a cependant pas été concluante ; elle a pensé que la synchronisation était due à la présence de phéromones.

Plus tard, d’autres chercheurs, Zhengwei Yang et Jeffrey C. Schank, ont repris cette étude et n’ont trouvé aucune preuve appuyant la théorie de McClintock. Ils en ont donc conclu que cela n’était que le fruit du hasard.

Autres fausses croyances sur les règles

Les fausses croyances sur les règles.

La présence de règles n’indique pas que la femme est impure ou qu’elle est incapable de réaliser certaines tâches quotidiennes. Tout cela fait partie des fausses croyances.

En plus des fausses croyances mentionnées, il existe d’autres mythes qui font peur à la femme ou, pire encore, qui lui font croire qu’elle est impure. En voici quelques-uns :

  • La femme est impure et sale. Faux.
  • Penser que la menstruation est un processus d’hygiène. C’est aussi un mythe car il s’agit seulement de la régénération du tissu endométrial face à l’absence de grossesse. Ce tissu se renouvelle pour recevoir l’œuf fécondé lors du prochain cycle en cas de grossesse.
  • La femme ne doit pas se laver les cheveux pendant ses règles. Faux.
  • La mayonnaise ne prend pas quand une femme a ses règles. Il s’agit d’une autre croyance erronée. La femme qui a ses règles peut cuisiner, préparer des sauces et toutes les recettes qu’elle veut, sans la moindre crainte.
  • Les règles signifient que l’utérus pleure parce qu’il n’y a pas de grossesse. Cette fausse croyance a été diffusée par de nombreux médecins français il y a des décennies, mais ce n’est rien d’autre qu’un mythe populaire.
  • On ne peut pas manger d’œufs, de lait ou de citron quand on a ses règles. Faux.
  • Si une femme a ses règles, elle ne doit pas toucher les plantes. Faux.

Être une femme est un cadeau : n’ayez jamais honte de vous

Il existe une infinité de fausses croyances sur les règles. Malheureusement, à force de les répéter, beaucoup de femmes ont fini par y croire et ne se sont plus senties en confiance.

Grâce aux progrès médicaux, nous savons aujourd’hui que ces fausses croyances que nous avons mentionnées ne sont rien de plus que cela : des légendes qui persistent dans l’imaginaire collectif mais qui n’ont aucun fondement dans la réalité.

Par conséquent, éloignez-vous des informations manipulées et sexistes : être une femme est un cadeau qui doit être célébré et respecté.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le cycle menstruel affecte-t-il la peau ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le cycle menstruel affecte-t-il la peau ?

Le cycle menstruel joue un rôle important dans la qualité de la peau des femmes. Découvrez pourquoi son influence est si importante !



  • Bosch-Fiol, E., Ferrer-Pérez, V. A., & Manassero-Mas, M.-A. (1993). Creencias sobre la menstruacion: Analisis historico y situacion actual. Revista de Historia de La Psicologia.
  • Fernandéz, M. (2017). El ciclo femenino.
  • Giordano, M. G. (1992). Ciclo menstrual. Femina.
  • Gómez-Sánchez, P. I., Mora, Y. Y. P.-, Hernández-Aguirre, H. P., Jiménez-Robayo, S. P., & Pardo-Lugo, J. C. (2012). Menstruation in history. Investigación y Educación En Enfermería.
  • Pérez, R., Ferreres Traver, A., Hernández Baeza, A., Gadea Domenech, M., González Durán, E., & Navarro, N. (1995). Efectos de la información acerca del ciclo menstrual sobre las actitudes hacia la menstruación. Psicothema.