Faut-il toujours se laver les cheveux après le sport ?

Laver la transpiration du cuir chevelu est fondamental après l'exercice. Néanmoins, une utilisation quotidienne du shampoing peut également nuire aux cheveux.
Faut-il toujours se laver les cheveux après le sport ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 19 juin, 2023

L’accumulation de transpiration sur le cuir chevelu peut entraîner une obstruction et donc empêcher la croissance de nouveaux cheveux. Néanmoins, trop se laver les cheveux est également déconseillé. Ainsi, pour savoir s’il est nécessaire de se laver les cheveux après le sport, plusieurs aspects doivent être pris en compte.

Tout d’abord, il faut prendre en compte e type de cheveux vous avez : vos cheveux sont-ils gras, fins, secs ? De plus, l’intensité de l’exercice, la quantité de sueur et l’environnement dans lequel l’activité est effectuée jouent également un rôle dans la décision. Poursuivez donc votre lecture pour dissiper vos doutes à ce sujet.

Se laver les cheveux après le sport : les effets de la sueur et du shampoing

Quand il s’agit de nettoyer les cheveux, il n’y a pas de formule générale. Il faut tenir compte de leurs caractéristiques. Ainsi, la fréquence de lavage varie d’une personne à une autre.

Il est vrai qu’après la pratique d’une activité physique, le besoin de se laver les cheveux en profondeur s’intensifie. Néanmoins, certaines recommandations doivent être prises en compte.

Tout comme laisser la saleté s’accumuler dans les cheveux n’est pas une bonne chose, il n’est pas non plus bon de les laver à outrance.

Les effets de la sueur

L’exercice a de nombreux effets positifs pour le corps, mais il génère également de la sueur sur le cuir chevelu. En tant que thermorégulateur, le cuir chevelu est composé de minéraux, tels que le potassium, l’ammoniac et le sodium ; les cheveux cachent les effets que ces composants produisent au contact de la peau.

Les racines deviennent sales, les cheveux deviennent secs et une accumulation excessive sur le cuir chevelu peut obstruer les follicules pileux. C’est le secteur où les nouveaux cheveux surgissent. Par conséquent, s’il est bloqué, la croissance des cheveux est entravée et cette situation peut entraîner des cas d’alopécie.

Les effets du shampooing

Des lavages fréquents avec des produits capillaires peuvent déséquilibrer le pH. Sécheresse, démangeaisons et pellicules apparaissent.

Beaucoup de ces produits sont fabriqués avec des parfums synthétiques, et un excès de ceux-ci serait nocif pour la santé des cheveux. Ils peuvent même provoquer des irritations et altérer la génération d’huiles naturelles bénéfiques pour les cheveux.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faut-il prendre en considération avant de se laver les cheveux après le sport ?

Si le lavage excessif et l’accumulation de saleté et de sueur peuvent endommager les cheveux, la question se pose de savoir s’il est nécessaire de se laver toujours les cheveux après ça pratique d’une activité physique ? Puisque la solution ne fait pas l’unanimité, il convient de considérer les aspects suivants.

Type de cheveux

La fréquence de lavage des cheveux épais est généralement plus longue. À l’inverse, les personnes aux cheveux fins ne peuvent pas laisser passer beaucoup de temps entre deux lavages. Connaître le type de cheveux et le niveau de graisse naturelle est important pour établir une fréquence de lavage.

Type d’activité physique et niveau de transpiration

Bien que l’intensité de la sueur produite dépende de chaque organisme, le type d’activité physique est également déterminant. Une étude de European Journal of Applied Physiology suggère que les pertes d’électrolytes de la sueur pendant l’exercice varient selon les athlètes.

L’une des raisons de cette variabilité est due à l’intensité. La sueur produite lors d’une routine cardio intense ne sera pas la même que lors d’une séance de hatha yoga. Lorsque la transpiration n’est pas excessive, il n’est généralement pas nécessaire de se laver soigneusement les cheveux. Considérer ce qui suit :

  • Exercice léger. Certaines personnes génèrent moins de transpiration naturellement. Plus la quantité de sueur sur le cuir chevelu est moindre, plus la fréquence de lavage peut être rallongée.
  • Exercice intense. Une activité intense génère généralement plus de transpiration, réduisant ainsi la fréquence de lavage.
  • Natation. La natation est un cas particulier, car la peau entre en contact avec du chlore. Ce produit chimique génère de l’opacité et endurcit les cheveux. Vous pouvez appliquer des huiles avant la pratique pour contrer les effets du chlore.
  • Routines extérieures. Lorsque vous vous entraînez à l’extérieur, l’exposition à la chaleur et au soleil nécessite une attention particulière. Il convient de protéger le cuir chevelu.

Équilibre du pH

Un aspect central pour déterminer la fréquence de lavage des cheveux est d’identifier le niveau de pH. L’équilibre de l’acidité dans les cheveux peut être mesuré numériquement. Lorsque le pH se situe naturellement entre 4,5 et 5,5, on considère que les cheveux sont sains.

Chaleur et humidité

La lumière du soleil n’est pas le seul facteur qui intervient lors des routines extérieures. Une autre étude de European Journal of Applied Physiology suggère que la transpiration augmente de manière significative dans des conditions humides, par rapport aux environnements secs.

Dans de tels cas, il est nécessaire d’utiliser un écran solaire pour protéger les cheveux et le cuir chevelu. Le lavage post-exercice est également idéal, non seulement pour éliminer les restes de produit, mais également l’excès de sueur.

Il est nécessaire d’évaluer s’il est nécessaire de se laver les cheveux après le sport

Il convient de prendre le temps d’évaluer s’il est nécessaire de se laver les cheveux après l’effort. Mais il est parfois difficile de prendre une décision. Dans ce cas, il convient de réfléchir aux questions suivantes :

  • Passez-vous plus de temps à faire de l’exercice à l’extérieur ou à l’intérieur ?
  • Transpirez-vous peu ou transpirez-vous excessivement ?
  • Vos cheveux sont-ils gras ou ont-ils tendance à être secs ?

La réponse à ces questions vous aidera à déterminer plus précisément la bonne fréquence de lavage.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques conseils pour prendre soin de ses cheveux pendant l’activité physique

Au-delà du lavage, il existe certaines actions qui peuvent être réalisées avant et pendant l’effort pour prendre soin de ses cheveux sans recourir à des produits chimiques.

  • Ramasse tes cheveux La première étape importante consiste à attacher vos cheveux. Il est également conseillé d’utiliser des élastiques larges sans partie métallique, afin d’éviter d’endommager les cheveux.
  • Shampoing sec. Le shampoing sec est une bonne option lorsque les cheveux ne sont pas si sales. Ce produit absorbe la transpiration. Cependant, une utilisation excessive nuit aux cheveux.
  • Après-shampoing. Appliquez-en uniquement au niveau des pointes et évitez tout contact avec le cuir chevelu.
  • Serviettes. Évitez d’utiliser la même serviette pour le visage et le cuir chevelu.
  • Shampoing sans sulfate. Il est conseillé d’utiliser des produits sans substances chimiques sur le cuir chevelu.
  • Bandes anti-transpiration. Au-delà de l’aspect esthétique, cet accessoire est très utile pour contenir et réduire la transpiration.
  • Séchage. Après le lavage, il convient de laisser les cheveux sécher naturellement.

Faut-il toujours se laver les cheveux après le sport ?

L’assainissement de la sueur sur le cuir chevelu est aussi important que sur le reste du corps. L’accumulation de saleté dans ce secteur peut provoquer l’apparition de pellicules et favoriser la chute des cheveux. Malgré cela, il convient d’éviter de trop se laver les cheveux.

Partant de ce postulat, d’autres mesures de nettoyage peuvent être mises en place afin de ne pas recourir à l’usage quotidien de shampoings ou de produits chimiques agressifs. Le shampoing sec, les nattes et les bandeaux absorbants sont des alternatives pertinentes. Et si vous transpirez peu, vous pouvez rallonger la fréquence de lavage.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Baker, L. B., De Chavez, P. J. D., Ungaro, C. T., Sopeña, B. C., Nuccio, R. P., Reimel, A. J., & Barnes, K. A. (2019). Exercise intensity effects on total sweat electrolyte losses and regional vs. whole-body sweat [Na+], [Cl-], and [K+]. European journal of applied physiology, 119(2), 361–375. Consultado el 5 de junio de 2023. https://doi.org/10.1007/s00421-018-4048-z
  • Coelho, L. G., Ferreira-Junior, J. B., Martini, A. R., Borba, D. A., Coelho, D. B., Passos, R. L., Fonseca, M. A., Moura-Lima, F. A., Prado, L. S., & Rodrigues, L. O. (2010). Head hair reduces sweat rate during exercise under the sun. International journal of sports medicine, 31(11), 779–783. Consultado el 5 de junio de 2023. https://doi.org/10.1055/s-0030-1262802
  • Jung, D., Kim, Y. B., Lee, J. B., Muhamed, A. M. C., & Lee, J. Y. (2018). Sweating distribution and active sweat glands on the scalp of young males in hot-dry and hot-humid environments. European journal of applied physiology, 118(12), 2655–2667. Consultado el 5 de junio de 2023. https://doi.org/10.1007/s00421-018-3988-7
  • Pros, H. (2020, julio 16). How to prevent and reduce chlorine damage. Hairpros.edu; Hair Professional Career College. https://hairpros.edu/chlorine-hair-what-happens/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.