Feuille de corossol : propriétés nutritionnelles, utilisations et préparation
Le corossol est un fruit exotique originaire des tropiques américains, dont la saveur est si particulière qu’il plaît à tous les palais. Il est grand, vert, a des épines, et sa pulpe est blanche et molle. Presque toutes les parties de l’arbre Annona muricata sont utilisées, mais peu de personnes connaissent les utilisations et les propriétés de la feuille de corossol.
Cette feuille est utilisée dans de nombreuses régions du monde pour traiter un large éventail de maladies. Notamment l’hypertension, les maux de tête, les parasites et l’asthme. Cependant, la question se pose de savoir si ses effets sont plus anecdotiques que scientifiques.
Nous vous disons ici quels sont les composants nutritionnels et bioactifs de la feuille de corossol et quelles sont ses utilisations. De plus, vous apprendrez à la préparer pour améliorer le traitement de certains maux.
Qu’est-ce que le corossol ?
Le nom scientifique du corossol est Annona muricata L. On pourrait dire que c’est le plus grand de tous les anones. Contrairement au cherimoya, à l’anone rouge et à l’atemoya, le corossol a la forme d’un rein et est couvert de pointes molles.
Sa pulpe crémeuse a une saveur acide et astringente, c’est pourquoi elle est généralement consommée dans les glaces, les jus et les confitures. Elle est recommandée pour soulager la constipation, en raison de sa forte teneur en fibres.
Le fruit et d’autres parties de la plante, comme les racines, les graines et même ses feuilles sont utilisés. De nombreux produits alimentaires, industriels et médicinaux sont préparés avec ce fruit. Et il existe des infusions à bases de feuilles de corossol.
Les propriétés nutritionnelles de la feuille de corossol
Les feuilles du corossol sont vert foncé, brillantes, grandes et de forme ovale-elliptique. Comme les autres feuilles, elles sont composées de plus de 60 % d’eau. Le pourcentage restant correspond à des protéines, à des fibres insolubles de type cellulose, à de l’hémicellulose et à des minéraux, tels que le magnésium, le fer et le cuivre.
Il y a une différence entre les feuilles fraîches et sèches du corossol. Alors que les premières contiennent 65 % d’eau, les deuxièmes sont seulement composées d’à peine 10%. Les nutriments sont donc concentrés dans le deuxième cas.
Les feuilles sèches sont composées de près de 15 % de protéines, tandis que du côté des feuilles fraîches, ce pourcentage s’élève à 6 %. Le séchage des feuilles augmente la proportion de minéraux de 7 % et celle des matières grasses de 3 %.
Composants bioactifs de la feuille de corossol
Au-delà de son apport nutritionnel, certains composés phytochimiques liés à ses bienfaits médicinaux se distinguent. C’est le cas des flavonoïdes, des polyphénols, des huiles essentielles et des acétogénines.
Les flavonoïdes et les polyphénols ont été trouvés en bonne proportion dans les feuilles de corossol, ce qui augmente leurs propriétés antioxydantes. D’autre part, les acétogénines sont les bioactifs auxquels on attribue leur plus grande activité biologique et curative. Ils dérivent de certains acides gras et les plus connus sont l’anonaine, la muricatocine, la xylopine, la bulatacine, l’asimicine et la trilobacine. Ils représentent les composés photochimiques les plus puissants de cette feuille.
Les utilisations des feuilles de corossol
Il a été démontré dans certains essais que la feuille de corossol a des effets anti-inflammatoires, antidiabétiques, antiulcéreux et anticancéreux. Toutefois davantage d’informations à ce sujet sont nécessaire. Voyons ce qui a été étudié jusqu’à présent.
1. Effet antidiabétique
Dans une étude avec des rats avec des niveaux élevés d’insuline, il a été démontré que la feuille de corossol a la capacité de régénérer les cellules bêta du pancréas. Ces cellules sont responsables de la production d’insuline pour la libérer dans la circulation sanguine.
Chez les rats du groupe témoin traités avec 200 milligrammes d’extrait de feuille de corossol, une régénération intense de ces cellules a pu être observée. Ce qui n’a pas été le cas du côté du groupe témoin.
L’explication réside dans les composés actifs appelés xylopine, anonaïne, isolaurelia, muricatocine A et kaenferol 3-O-rutinoside.
2. Pouvoir antimicrobien
Les acétogénines de plantes appartenant à la famille des Annonacées, comme le corossol, ont été étudiées pour leur effet antimicrobien. Une enquête s’est penché sur leur mode d’action.
Cette feuille s’est avérée efficace contre certaines bactéries, telles que E. faecalis, S. typhimurium et S. aureus. Toutes sont mortes face à l’extrait de feuille de corossol.
3. Protecteur du foie et de l’estomac
Dans une étude animale, il a été constaté que la feuille de corrosol est capable de réduire l’impact de la jaunisse et de certaines toxines capables d’endommager le foie, comme le paracétamol. De plus, lors d’enquêtes ultérieures, il a été établi que l’extrait de feuille de corossol avait un effet protecteur au niveau de l’estomac.
Lisez aussi : Les incroyables bienfaits de la sauge sur la santé
[/atomik -lu-aussi ]
4. Propriétés anti-arthritiques
Dans la même étude chez le rat, différentes doses d’extrait de feuilles de corossol ont été administrées. Après 2 semaines, l’œdème des articulations a été réduit. Les doses les plus élevées inhibent l’apparition de cytokines capables de provoquer une inflammation, ce qui caractérise la polyarthrite rhumatoïde.
5. Anti-inflammatoire et antalgique
Des recherches sur des rongeurs ont révélé que l’extrait de corossol aide à réduire l’inflammation en bloquant les médiateurs chimiques de l’inflammation. Une autre étude a également abouti à des résultats similaires, confirmant que l’inflammation chez les rongeurs avait diminué de 37 %. Cependant, il n’y a pas d’études sur les humains.
6. Effets anticancéreux possibles
Ces feuilles contiennent un antioxydant qui favorise la réduction d’une enzyme au potentiel mutagène, qui provoque la mort cellulaire. Les acétogénines sont sélectivement toxiques contre divers types de cellules cancéreuses, sans nuire aux cellules saines.
Le potentiel des feuilles de corossol contre le cancer de la peau et les cellules cancéreuses du poumon a été étudié. Résultant en des effets positifs in vitro. Par conséquent, d’autres études sont encore nécessaires, tant chez l’homme que chez les animaux de laboratoire.
Les contre-indications de la feuille de corossol
Étant antimicrobienne, la feuille de corossol est capable d’altérer la flore intestinale lorsqu’elle est consommée à fortes doses. C’est pourquoi il faut la consommer avec modération et de manière progressive, en passant d’un quart de tasse à une tasse progressivement, pendant un mois.
1 tasse est la dose maximale par jour.
Comme elle peut aussi être vasodilatatrice et hypertensive, sa consommation est déconseillée pendant la grossesse. Il serait également prudent de l’éviter pendant l’allaitement.
Lisez aussi : Yerba mate : risques et effets secondaires
[/atomik -lu-aussi ]
L’infusion de feuilles de corossol
Pour préparer cette infusion, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 citron
- 1/2 litre d’eau
- 7 feuilles de corossol
- 1 cuillère à café de miel
Portez l’eau à ébullition dans une casserole. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez les feuilles de corossol pour que la boisson ne devienne pas amère. Laissez refroidir un peu.
Filtrez l’infusion et ajoutez le jus d’un citron et le miel. Vous pouvez la consommer chaude ou froide, au moins 3 fois par jour.
Une option qui nécessite plus de confirmations
Il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer à consommer la feuille, car les études ne sont pas encore tout à fait concluantes. Les feuilles de corossol représentent une alternative naturelle, mais davantage de preuves sont nécessaires.
Si votre médecin ne trouve pas de contre-indications à votre cas, alors préparez une infusion de feuilles de corossol sans crainte. Mais testez votre tolérance progressivement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alatas, H., Sja’bani, M., et al. (2020). The effects of soursop supplementation on blood pressure, serum uric acid and kidney functions in a prehypertensive population in accordance with the 2017 ACC/AHA guideline. Journal of Human Hypertension. 34 (3): 223-232. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31462727/
- Arthur, F. K., Woode, E,. et al. (2012). Bilirrubin lowering potential of Annona muricata (Linn.) in temporary jaundiced rats. American Journal of Pharmacology and Toxicology. 7 (2): 33-40. https://thescipub.com/abstract/10.3844/ajptsp.2012.33.40
- Bloqueadores de los canales de calcio. (2021). Clinica Mayo. Consultado el 6 de marzo de 2023. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/calcium-channel-blockers/art-20047605
- Chan, P., Ah, R., et al. (2010). Anti arthritic activities of Annona muricata L. leaves extract on complete Freund’s adjuvant (CFA) induced arthritis rats. Planta Medica. 76 – P166. https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0030-1264464
- Coria-Téllez, A. V., Montalvo-González, E., at al. (2018). Annona muricata: a comprehensive review on its tradicional medicinal uses, phytochemicals, pharmacological activities, mechanisms of action and toxicity. Arabian Journal of Chemistry. 11 (5): 662-691. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1878535216000058
- Graviola (soursop). (2022). Cancer Research UK. Consultado el 6 de marzo de 2023. https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/treatment/complementary-alternative-therapies/individual-therapies/graviola
- Ishola, I. O., Awodele, O., et al. (2014). Mechanisms of analgesic and anti-inflammatory properties of Annona muricata Linn. (Annonaceae) fruit extract in rodents. Journal of Medicinal Food. 17 (12): 1375-1382. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4259190/
- Leiva, González, S., Gayoso, Bazán, G., et al. (2018). Annona muricata L. «guanábana» (Annonaceae), una fruta utilizada como medicamento en el Perú pre hispánico. Arnaldoa. 25 (1): 127-140. http://www.scielo.org.pe/pdf/arnal/v25n1/a08v25n1.pdf/
- Moghadamtousi, S. Z., Fadaeinasab M., et al. (2015). Annona muricata (annonaceae): a review of its tradicional uses, isolated acetogenins and biological activities. International Journal of Molecular Sciences. 16 (7): 15625-15658. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4519917/
- Mutakin, M., Fauziaty, R., et al. (2022). Pharmacological activities of soursop (Annona muricata Lin.). Molecules. 27 (4): 1201. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8878098/
- Ngueguim, Tsofack, F., Massa, Zibi, B., et al. (2014). Antidiabetic and antioxidant effects of Annona muricata (Annonaceae), aqueous extract on streptozotocin-induced diabetic rats. Journal of Ethnopharmacology. 151 (2): 784-90. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24076471/
- Nwokocha, Ch., Owu, D. U., et al. (2012). Possible mechanisms of action of the hypotensive effect of Annona muricata (soursop) in normotensive Sprageu Dawley rats. Pharmaceutical Biology. 50 (11): 1436-41. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22950673/
- Pinto, R., Campos, L., et al. (2017). Antimicrobial Annona muricata L. (soursop) extract targets the cell membranes of Gram-positive and Gram-negative bacteria. Industrial Crops and Products. 107 (15): 323-340. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0926669017303746
- ¿Qué son la ictericia y el kernícterus? (2020). Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. Consultado el 6 de marzo de 2023. https://www.cdc.gov/ncbddd/spanish/jaundice/facts.html
- Rady, I.,Bloch, M. B., et al. (2018). Anticancer properties of Graviola (Annona muricata): a comprehensive mechanistic review. Oxidative Medicine and Cellular Longevity. 2018: 1826170. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6091294/
- Vit, P., Santiago, B., et al. (2014). Composición química y actividad antioxidante de pulpa, hoja y semilla de guanábana: Anona muricata L. Interciencia. 39 (5): 350-353. https://www.redalyc.org/pdf/339/33930879008.pdf