Fleur d'ail : propriétés et utilisations en cuisine
La fleur d’ail est la tige qui dépasse pendant la période de développement de la plante. En particulier, c’est une structure qui naît du bulbe avant sa maturation. En botanique, elle est connue sous le nom de « hampe florale », car elle est dépourvue de feuilles et arbore des fleurs.
Bien qu’elle soit généralement retirée de l’ail pour que ce dernier ne perde pas sa force en grandissant, c’est une option gastronomique intéressante. Elle peut être incluse dans les sauces, les sautés et même les ragoûts. Quels sont ses principaux bienfaits ? Nous les détaillons ici.
Les informations nutritionnelles de la fleur d’ail
L’une des raisons de profiter de la fleur d’ail en cuisine est sa valeur nutritionnelle. On estime que 200 grammes de fleur d’ail contiennent les éléments suivants :
- 9 grammes de protéines
- 3 grammes de fibres
- 42 grammes de glucides
- 42,6 milligrammes de vitamine C
- 250 milligrammes de calcium
- 23 milligrammes de sodium
- 2,3 milligrammes de fer
Les bienfaits de la fleur d’ail
En raison de sa teneur en antioxydants, vitamines, minéraux et autres composés nutritionnels, la fleur d’ail est associée à certains bienfaits pour la santé. Nous détaillons ci-dessous les plus pertinents.
1. Prévention des infections
L’ail contient un composé appelé allicine, qui est une substance aux propriétés antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires. En effet, ce composé est capable de lutter contre des parasites, tels que les amibes et Trypanosoma Cruzi, responsable de la maladie de Chagas. Il aide également à inhiber les champignons qui causent des difficultés respiratoires.
2. Contrôle des niveaux de cholestérol
Les composés de l’ail ont la capacité d’abaisser les taux de cholestérol sérique total et de triglycérides. L’ail semble même aider à augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL) et à supprimer la synthèse de mauvais cholestérol (LDL).
Le cholestérol HDL est considéré comme du bon cholestérol, car il aide à éliminer le cholestérol dans le sang. Il est également qualifié de “cholestérol à haute densité”. De son côté, le cholestérol LDL est du cholestérol de basse densité et peut s’accumuler dans les artères. Cette situation est associée à une plus grande probabilité de souffrir de maladies coronariennes.
Lisez aussi : 5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol
3. Effet antioxydant
Les composés générés par le corps lors des activités quotidiennes sont capables de stimuler l’accumulation de radicaux libres. Ce sont des substances qui provoquent un stress oxydatif dans les cellules, qui est associé à la maladie et au vieillissement prématuré.
En raison de sa concentration en antioxydants, la fleur d’ail pourrait être utile pour réduire ces effets. La recherche suggère qu’elle aide à freiner la production de radicaux libres. Elle favorise même l’augmentation d’un antioxydant appelé superoxyde dismutase, qui est produit par les cellules du corps.
4. Renforcement du système immunitaire
La fleur d’ail contient de grandes quantités de vitamine C. Ce nutriment aide à stimuler les fonctions des leucocytes. Ces dernières sont les cellules du système immunitaire qui aident à combattre les infections et autres maladies.
L’une de leurs fonctions les plus importantes est la production de cellules Natural Killer , qui appartiennent au système immunitaire inné. C’est le principal système de défense du corps contre les substances étrangères.
La fleur d’ail aide également à entretenir les tissus et à créer des barrières cutanées et épithéliales. Elle empêche ainsi le passage des antigènes et des micro-organismes à travers l’intestin.
5. Réduction de la durée du rhume
La vitamine C a la capacité de réduire la durée et la gravité du rhume. En effet, elle aident les cellules T, qui font partie du système immunitaire, à combattre la maladie.
Les utilisations de la fleur d’ail en cuisine
C’est un ingrédient polyvalent en cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour une sauce, sur le grill, dans une soupe, la consommer crue, en aromates, dans le pesto et dans le houmous.
Pesto à l’ail et au basilic
- Fleur d’ail
- Feuilles de basilic
- Sel
- Pignons
- Huile d’olive vierge extra
- Parmesan râpé (facultatif)
Préparation
- Mettez la fleur d’ail, le basilic et le sel dans un robot culinaire. Vous devez obtenir un mélange épais.
- Ajoutez lentement l’huile d’olive tout en mixant. Arrêtez le processus et raclez les parois du récipient.
- Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter lentement plus d’huile d’olive. Si vous préférez, ajoutez du fromage. Tenez compte du fait que, dans ce cas, le pesto sera plus épais.
- Ajoutez les pignons et mixez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils soient complètement hachés. Cela changera également leur texture.
- Avant de servir, il est conseillé de réfrigérer la préparation. Si vous n’allez pas l’utiliser dans les prochaines heures, vous pouvez le recouvrir d’huile d’olive et la mettre dans un récipient hermétique.
Attention !
La fleur d’ail est considérée comme non toxique. Cependant, une consommation excessive peut provoquer des irritations de l’estomac chez les personnes ayant un système digestif sensible. De la même manière, dans quelques cas, elle peut déclencher un certain type d’allergie. Consommez-la avec modération et profitez de ses propriétés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alam K. Medicinal plant Allium sativum = A Review. Journal of Medicinal Plants Studies 2016; 4(6): 72-79
- Ramírez H. Efectos Terapéuticos del Ajo (Allium Sativum). Volumen 3 Número 8 Mayo-Agosto 2016
- Mauro I. Papel de la vitamina C y los β-glucanos sobre el sistema inmunitario: revisión. Rev Esp Nutr Hum Diet vol.19 no.4 Pamplona dic. 2015
- Cocco, R; Bertone, Patricia; Perotti, C; Salvi, M. Uso del aceite de ajo en la cicatrizacion de los tejidos blandos en una fractura expuesta contaminada en un canino. REDVET. Revista Electrónica de Veterinaria, vol. VI, núm. 6, junio, 2005, pp. 1-6
- MedLine Plus. Colesterol malo. 2021. Disponible https://medlineplus.gov/spanish/ldlthebadcholesterol.html
- Philipp Eissmann. Células Natural Killer. British Society for Immunology. Disponible en https://www.immunology.org/es/public-information/bitesized-immunology/cells/c%C3%A9lulas-natural-killer
- Bucher, Amanda, and Nicole White. “Vitamin C in the Prevention and Treatment of the Common Cold.” American journal of lifestyle medicine vol. 10,3 181-183. 9 Feb. 2016, doi:10.1177/1559827616629092