Flex skincare : la tendance coréenne pour une peau de porcelaine

De nombreux produits cosmétiques promettent d'embellir le visage, mais c'est la combinaison appropriée de ceux-ci qui donne de bons résultats. Découvrez ici la routine "flex skincare".
Flex skincare : la tendance coréenne pour une peau de porcelaine

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Lisse et lumineuse, comme s’il s’agissait de porcelaine. Voici à quoi ressemble la peau après avoir été traitée selon la routine flex skincare. C’est l’une des nombreuses modalités coréennes de soins de la peau, qui met l’accent sur l’utilisation de produits à la fois plus légers et plus efficaces.

Contrairement à d’autres méthodes, cette variante casse la rigidité de certaines consignes de beauté faciale. Parfois, les voies traditionnelles sont compliquées à suivre, du fait de l’utilisation de composants puissants qui, loin d’améliorer l’apparence, peuvent lui nuire.

Cette routine se résume à l’essentiel. Elle prétend améliorer la santé du visage et lui donner une belle apparence.

En quoi consiste la tendance « flex skincare » ?

L’essence de la tendance flex skincare est d’adapter la routine du visage exclusivement aux produits dont chaque type de peau a besoin. De plus, elle propose l’utilisation de substances douces formulées pour le jour ou pour la nuit, pour l’été ou pour l’hiver, selon le moment de l’application.

Les cosmétiques qui assurent le retardement des signes physiques du vieillissement ne suffisent pas, ce sur quoi se concentrent de nombreuses marques de l’industrie de la beauté. La tendance flex skincare recherche la réduction des rides, l’estompement des taches et l’apparition précoce des rides d’expression.

Ainsi, la technique coréenne protège et nourrit le jeune derme. La théorie de ceux qui soutiennent cette modalité est que la peau n’a pas toujours les mêmes besoins.

Le style de vie a beaucoup à voir avec l’état du visage. Une mauvaise alimentation, le stress, le tabac, l’excès d’alcool et de café réduisent l’élasticité, la fermeté et la douceur. D’où la nécessité de plusieurs soins.



Quel type de produits comprend la routine “flex skincare” ?

La routine flex skincare n’est pas réservée qu’aux peaux matures. Les jeunes profitent de la malléabilité de la méthode, luttant par anticipation contre les signes de l’âge, nourrissant le visage et renforçant la barrière cutanée.

Bien qu’elle utilise des mélanges doux, les ingrédients pénètrent sans complications et ne produisent pas de réactions secondaires. Nous détaillons ci-dessous les principales substances pertinentes.

Vitamine C

L‘application topique de vitamine C, à une concentration de 5 % et pendant 6 mois, améliore considérablement l’aspect clinique du photovieillissement, en éliminant les petites rides.

La vitamine C est un cofacteur essentiel des réactions enzymatiques. Par exemple, dans la biosynthèse du collagène, de la carnitine et des neuropeptides. C’est aussi un antioxydant par excellence.

Les études montrent que l’association de la vitamine C avec d’autres types de soins du visage, comme la radiofréquence, favorise l’apparence et la qualité de la peau.

Vitamine C topique.
La vitamine C topique pourrait stimuler la production de collagène dans la peau, prévenant ainsi quelques plis.

Niacinamide

La niacinamide est la vitamine B3 ou nicotinamide. Cet ingrédient bloque le stress oxydatif et exerce une fonction de remodelage du visage.

De plus, il minimise la perte d’eau transépidermique, augmente la production de lipides et lisse les rides. Les crèmes à base de niacinamide favorisent l’apparition de peaux acnéiques.

Les autres fonctionnalités sont les suivantes :

  • Pouvoir anti-inflammatoire
  • Réduction des irritations
  • Pouvoir séborégulateur
  • Propriétés dépigmentantes

Rétinol

Les produits au rétinol simplifient l’expulsion des comédons et inhibent la formation de nouveaux. Grâce à ses propriétés, la vitamine A est un remède utile contre l’acné vulgaire. Elle le sera davantage si vous la fusionnez avec du peroxyde de benzoyle ou des antibiotiques systémiques.

La vitamine A est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis comme agent anti-rides, capable de transformer la surface de la peau.

Céramides

Les céramides sont des lipides naturels, chargés de créer une barrière protectrice et hydratante. Ces graisses régulent la perméabilité de la peau, expulsant les liquides par la sueur et favorisant l’absorption d’autres substances, telles que les crèmes.

Acide hyaluronique (HA)

L’HA est un glycosaminoglycane présent dans tous les tissus de l’organisme, mais il peut également être infiltré ou appliqué par voie topique. Son objectif est de préserver la structure dermique, hydrater, réparer les cellules et combler les rides.

Cette substance est bien acceptée dans les traitements esthétiques, en raison des résultats et de la durée semi-permanente.



Huiles sèches

Certains remèdes naturels, comme les huiles sèches, le thé vert et la poudre de riz, sont inclus dans la routine flex skincare car ce sont des nutriments non nocifs. Ces produits ont des huiles végétales qui, fusionnées avec un émollient et un agent de texture, procurent d’excellents effets pour la peau, notamment lors des changements de saisons.

Le thé vert est également utilisé pour la peau.
Le thé vert peut également être appliqué par voie topique, il peut donc être inclus dans cette tendance beauté.

L’importance de respecter une routine visage « flex skincare »

Lorsque vous saurez quels produits conviennent le mieux à votre peau et lesquels vous devez supprimer de votre routine, vous obtiendrez des résultats que votre teint appréciera. Le secret est de personnaliser la routine.

Assurez-vous que votre sélection est approuvée par un dermatologue. Complétez l’application de ces produits par un nettoyage quotidien du visage, et une exfoliation hebdomadaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Maquillage pour les jambes : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Maquillage pour les jambes : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ?

Le maquillage pour les jambes remplace le bronzage. Brunir la peau naturellement ou artificiellement présente des risques.