Les fruits qui soignent l’infection urinaire

8 janvier 2015
Les fruits sont riches en vitamine C, c'est pourquoi ils peuvent nous aider à éliminer les bactéries présentes dans la vessie. En augmentant notre consommation d'agrumes, nous favorisons également notre santé intestinale.

Vous avez tendance à souffrir d’infections urinaires ? En plus du traitement que votre médecin vous prescrit, il est toujours bon de suivre des règles adéquates dans votre alimentation. C’est ici que les fruits peuvent être vos alliés. Voulez-vous savoir lesquels sont les plus indiqués ? 

Les bienfaits des fruits pour l’infection urinaire

Les infections urinaires sont très communes chez les femmes. Nous souffrons souvent de cette inflammation gênante de la vessie, nous sentons des brûlures lorsque nous urinons, une pression dans le ventre et une fatigue qui peut également s’accompagner de fièvre. Cela vous est arrivé ? Comme vous le savez, la cystite se soigne à base d’antibiotiques, un traitement que vous donnera votre médecin et que vous devrez respecter. Depuis notre modeste place, nous désirons vous informer de certaines règles qui peuvent vous permettre de compléter ce traitement, grâce aux fruits qui sont des éléments adéquats. Mais pourquoi sont-ils si conseillés ? Tout simplement car ils sont riches en vitamine C et en d’autres éléments naturels qui vont vous aider à réduire les bactéries présentes dans la vessie. Ils sont tout à fait indiqués et vous feront du bien. En plus de cela, nous allons vous donner une liste simple de stratégies que vous pouvez suivre en plus votre traitement à base d’antibiotiques : 

  • Buvez des liquides en abondance. Grâce à eux, vous vous purifierez la vessie et les voies urinaires.
  • Les infusions de camomille, de cannelle ou de romarin sont aussi très bonnes car elles réduisent l’inflammation.
  • Mangez des aliments qui ont des propriétés antibiotiques. Savez-vous quels sont-ils ? Certainement. Ce sont l’ail, le gingembre, le persil… vous pouvez vous préparer des infusions à base de gingembre chaque après-midi ou des décoctions au persil en ajoutant 5 brins à un verre d’eau. Portez-le à ébullition puis filtrez. Cela vous fera du bien.
  • Aliments diurétiques, vous le savez déjà, ce sont eux qui évitent la rétention d’eau et qui nous aident à uriner. Ils sont idéaux : par exemple, les asperges, les concombres, le céleri, les betteraves…
  • Evitez les aliments qui peuvent irriter votre vessie comme le café ou le thé vert.
  • Evitez les aliments contenant des farines raffinées, des levures, les gâteaux… tout cela augmentera la rétention d’eau et ne vous aidera pas à réduire l’infection.
  • Prenez un verre d’eau avec une cuillerée de bicarbonate de soude dissout, une fois par jour. Cela vous aidera à soigner votre infection urinaire.

Fruits indiqués pour soigner l’infection urinaire

1. Les myrtilles

Infusion-de-myrtilles

Vous aimez les myrtilles ? Vous pouvez en obtenir facilement dans votre magasin habituel ou au marché ? Vous devez toujours penser aux myrtilles quand vous parlez de votre système urinaire car les médecins et nutritionnistes nous parlent toujours de leurs grandes propriétés antibiotiques et antioxydantes. Elles augmentent l’acidité de l’urine et grâce à cela, elle éliminent tous les types de bactéries. Elles les tuent et évitent avant tout que ces éléments n’adhèrent au tractus urinaire. 

Un conseil : n’achetez pas de jus préparés dans les supermarchés car leurs principes actifs sont diminués, ils ne soignent pas vraiment et nous apportent trop de sucre. Il est préférable d’acheter des myrtilles et de faire son propre jus à la maison.

2. Les papayes

Papaye-brûle-graisse

Les papayes sont un autre exemple parmi les fruits riches en acidité capable d’éliminer les bactéries et de soigner notre système urinaire. Ce sont un trésor naturel d’antioxydant et de vitamine C. Un autre élément dont il faut tenir compte, c’est que la papaye est un bon détoxifiant riche en fibres, contient de grandes quantités d’antioxydants et cela nous aide à nettoyer la vessie, les intestins et le côlon. La papaye nous aide également, grâce à ces enzymes, à réduire les inflammations et à cicatriser. Vous allez les laisser s’échapper ? N’en doutez pas, elles sont très thérapeutiques en cas d’infection urinaire.

3. Jus d’orange et de citron

oranges_kiwis

Comme vous le savez déjà, peu de fruits sont aussi riches en vitamine C et en antioxydants comme le sont les oranges et les citrons. Il serait idéal, par exemple que vous vous prépariez un jus avec deux oranges et un demi citron chaque matin. Buvez-le petit à petit sans le filtrer : la pulpe est bonne aussi car elle aide à nettoyer les intestins. Il suffit d’un jus naturel d’orange et de citron par jour, vous pouvez compléter votre dose de fruits avec ceux que nous vous recommandons dans cet article.

4. Les bienfaits de l’ananas

Drainer-ananas

Savez-vous que l’ananas est composé d’une enzyme qui désenflamme et qui accélère votre récupération dans le cas où vous souffrez d’infection urinaire ? C’est ainsi, il s’agit d’un fruit médicinal qui vaut la peine d’être consommé chaque jour, sous la forme que vous préférez, dans une salade avec d’autres fruits ou en jus.

5. Les raisins rouges

Raisins

Les raisins rouges. Ce sont des trésors naturels qui prennent soin de notre système urinaire, quasiment autant que les myrtilles. Ils ont un goût agréable et sont très jolis. C’est un fruit qu’il faut consommer chaque jour si vous souffrez d’infection urinaire. Riches en antioxydants, ils réduisent l’inflammation, sont diurétiques et nous apportent de riches vitamines afin de récupérer jour après jour. Profitez-en !

A découvrir aussi