Furoshiki, la façon d'emballer les cadeaux qui déferle sur les réseaux sociaux
Il existe une technique pour offrir des cadeaux sans dépenser d’argent en papier jetable ou en noeuds. Il est connu sous le nom de furoshiki et vient du Japon. Elle consiste à prendre un tissu carré ou rectangulaire et à réaliser une série d’étapes pour recouvrir bouteilles, boîtes, appareils ou tout objet de petite à moyenne taille.
Pendant longtemps, il a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux en raison des avantages que son utilisation implique. C’est une méthode qui allie le soin de l’environnement à la délicatesse et à l’esthétique décorative qui caractérise l’art japonais. De plus, il peut être appliqué dans différents formats et présentations. Voyons plus à ce sujet.
Qu’est-ce que le furoshiki et d’où vient-il ?
Furoshiki peut faire référence à deux choses ; d’une part, à la technique orientale appliquée pour emballer des objets afin de les transporter ou de les donner. De l’autre, le tissu utilisé pour cette technique, à l’origine de la soie.
Cependant, à l’heure actuelle, vous pouvez trouver des spécimens avec des vêtements différents, tels que le coton ou le nylon ; tant qu’il s’agit de textiles résistants. Indépendamment de cela, il englobe une série de techniques d’emballage, qui deviennent idéales pour livrer des cadeaux d’anniversaire ou à Noël.
De plus, cela permet d’économiser des dépenses en papier d’emballage et en sacs en plastique. Ces derniers font partie des objets polluants les plus nocifs pour l’environnement. Pour cette raison, le gouvernement japonais lui-même mena une campagne pour récupérer la pratique traditionnelle du furoshiki.
Pour ce faire, il suffit de prendre n’importe quel tissu que nous n’utilisons pas, que ce soit des mouchoirs, des nappes ou des chemises. Après lui avoir donné un format rectangulaire, il suffit de suivre une série d’étapes pour l’envelopper selon la technique japonaise.
Origine
La technique du furoshiki a des origines anciennes, remontant au moins au VIIIe siècle après J.-C. A cette époque, elle était appliquée pour garder les reliques bouddhistes. Plus tard, la noblesse a commencé à l’utiliser pour stocker des vêtements. Surtout pendant la période Heian (794-1185), dernière considérée comme une période classique de l’histoire du Japon.
Cependant, il a acquis sa plus grande popularité pendant l’ère Muromachi. C’est-à-dire, entre les années 1333 et 1573., Aussi pendant l’Edo, qui s’est passé entre 1603 et 1868. C’est donc une pratique avec des siècles d’histoire. Le terme s’est répandu avec les bains japonais, connus sous le nom d’onsen.
Avec le mouchoir appelé furoshiki, les participants enveloppaient leurs vêtements avant de se plonger dans les sources chaudes, afin de ne pas se confondre en les ramassant. Cela explique la traduction littérale du terme, c’est-à-dire «tissu de bain». Des décennies plus tard, les marchands l’ont appliqué pour déplacer leurs marchandises. D’où sa dérivation à l’usage courant.
Signification
Comme de nombreux termes et pratiques d’origine japonaise, le furoshiki cache des significations profondes dans son application. En général, l’art d’emballer implique un geste envers celui qui le reçoit. Au-delà de cela, il exprime le respect, le dévouement et l’amour, qui sont englobés dans le terme tsutsumu.
De plus, lors de l’emballage d’un objet avec du tissu, il est nécessaire de le fermer avec un nœud. Ce nouage rassemble une expression d’union entre les personnes ou, en termes japonais, musubu.
5 idées pour appliquer le furoshiki
Cette technique fonctionne avec n’importe quelle couleur et motif, sans qu’il soit nécessaire de se procurer un tissu particulier. Le format du furoshiki dépend des goûts personnels et de ce qui est considéré comme approprié pour le destinataire. Fleuris, à pois ou à cœurs, les emballages japonais décorent les cadeaux de manière subtile et esthétique.
Avec eux, il est possible d’emballer des vêtements, des jouets, des boîtes, des appareils électroniques et même des bouteilles en verre. Ils sont même utiles pour créer un sac de transport. Il existe des dizaines d’idées et de formats pour l’appliquer. Nous laissons quelques-uns des plus populaires sur les réseaux sociaux.
1. Sac cadeau
Si vous avez acheté un cadeau dans un magasin, il sera probablement livré dans un sac en papier. Cet emballage typique peut être embelli selon les principes du furoshiki. Il suffit de le placer au centre d’un foulard carré allongé.
Ensuite, soulevez et attachez les deux extrémités du même côté aux poignées. Faites le même mouvement avec les extrémités du côté restant. Laissez un reste de tissu libre pour faire un nœud final et livrer le cadeau de manière plus esthétique.
2. Général Furoshiki
La façon la plus courante d’appliquer cette technique est de placer l’objet sur l’un des sommets du mouchoir étalé. Ensuite, prenez la pointe opposée et couvrez le tout en faisant un tour complet dessus.
Les deux autres extrémités de l’écharpe seront libres de se soulever et de faire un nœud pour sceller l’emballage. Fonctionne très bien avec les cahiers, les livres et les petits accessoires.
3. Emballer les bouteilles
L’une des fonctions les plus pratiques du furoshiki est d’emballer des bouteilles de n’importe quel matériau, y compris le verre. Les Japonais l’appellent bin tsutsumi et il consiste à placer la bouteille debout au centre du tissu étalé.
L’étape suivante consiste à prendre deux extrémités opposées et à les joindre avec un nœud sur le bec. Les extrémités restantes sont rassemblées et nouées au centre, bordant la bouteille pour lui donner plus de protection.
4. Boîtes de style Furoshiki
Un coffret cadeau peut également être embelli grâce à cette technique. Pour ce faire, vous devez le placer au centre du tissu, nouer deux extrémités dessus et faire un nœud supérieur avec les côtés restants.
C’est une technique similaire à celle du point numéro 2, mais l’objet est placé au centre. En outre, cela fonctionne pour les cadeaux plus volumineux, tant que le textile le recouvre dans son intégralité.
5. Sac avec poignée
Pour transformer une écharpe en un sac confortable avec des poignées, prenez deux gros anneaux et placez-les aux extrémités opposées du tissu. Ensuite, il faudra virer deux bouts autour d’un cerceau et les nouer avec un nœud.
Ensuite, vous devez effectuer la même action de l’autre côté. Lorsque vous le soulevez, vous obtenez un sac avec des poignées à saisir et un espace de rangement.
Lire aussi : Comment utiliser le papier de riz en décoration
Furoshiki : praticité, recyclage et sens
Avec chacune de ces méthodes d’emballage d’objets selon les principes du furoshiki, on peut obtenir un nouvel emballage qui triomphe par son originalité. En même temps, un profond sentiment d’unité et de respect s’exprime grâce à la charge émotionnelle que possède cette technique japonaise.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Compromiso mundial para reducir los plásticos de un solo uso. (2019). United Nations News. Recuperado de: https://news.un.org/es/story/2019/03/1452961
- Gómez, S. B. (2013). Redes de asociaciones y umbrales en la construcción identitaria en la comunidad Japonesa de Argentina. Redes. Revista Hispana para el Análisis de Redes Sociales, 24(2),156-187. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=93129550007
- Hinchman, M. (2022). furoshiki. In The Fairchild Books Dictionary of Interior Design. Fairchild Books. https://doi.org/10.5040/9781501365171.1747
- Nasution, R. S. (2015). Berbagai Cara Penanggulangan Limbah Plastik. Elkawnie: Journal of Islamic Science and Technology, 1(1), 97–104. Retrieved from https://jurnal.ar-raniry.ac.id/index.php/elkawnie/article/view/522