7 choses que les enfants peuvent apprendre sur Noël

Le mois de décembre apporte plus que des fêtes et des cadeaux. Profitez de ce mois pour partager avec vos enfants, pour leur enseigner des traditions et pour promouvoir des valeurs.
7 choses que les enfants peuvent apprendre sur Noël
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 25 décembre, 2022

Y a-t-il des choses que les enfants peuvent apprendre de Noël ? Oui ! La gratitude en est une ; la santé, la famille, les amis et même les cadeaux sont des raisons d’être reconnaissants. Au cours de cette saison, il est propice de promouvoir la gratitude auprès des enfants,

Les activités didactiques sont d’autres manières d’enseigner des aspects de Noël aux enfants. Faire de l’artisanat, comprendre le sens de la veille de Noël et écouter des chants traditionnels en sont quelques exemples.

Profitez du fait que les émotions flottent pour nourrir les connaissances, partager avec votre famille et montrer aux enfants que l’essence de Noël transcende la matière.

Ce que les enfants peuvent apprendre sur Noël

À mesure que les enfants grandissent, ils deviennent plus conscients de ce que Noël représente. Ils associent généralement la célébration à l’arrivée du Père Noël et des Rois Mages.

Profitez de cette période pour effectuer des tâches amusantes et éducatives, en plus de cultiver des valeurs et des vertus chez les enfants. Nous vous proposons les enseignements suivants.

1. Remerciements

Nous avons déjà parlé de gratitude, une valeur applicable à tout moment. Mais à Noël, il est bon de souligner que la chose la plus importante pour laquelle être reconnaissant n’est pas les cadeaux, mais l’effort et l’enthousiasme avec lesquels les cadeaux ont été obtenus, ainsi qu’une bonne santé, être avec la famille et passer un bon moment.

À la veille de Noël, proposez une dynamique dans laquelle chaque enfant et le reste des personnes présentes énoncent les raisons de rendre grâce.

Concernant la gratitude, diverses études s’accordent à dire qu’il s’agit d’une attitude qui aide les gens à être plus heureux, à améliorer leurs relations et à être plus positifs. Aidez vos enfants à devenir des adultes heureux.

Gratitude pour Noël chez une fille.
La gratitude va au-delà des cadeaux. Nous apprécions le bien dans la vie, en particulier l’immatériel.

2. Exercices de prise de conscience

Le dernier mois de l’année se prête à créer un équilibre entre malice, progrès à l’école et comportement à la maison, des actions de poids pour envisager les résolutions du Nouvel An.

Expliquez aux enfants en quoi consiste un exercice de prise de conscience, avec des exemples simples. Repenser à une journée qui n’a pas été si bonne peut être un bon point de départ.

Sur la base de leurs expériences, les enfants proposent ce qui devrait être changé, amélioré ou renforcé dans la période à venir. Cet exercice sera utile toute la vie et fait partie des nombreuses choses que vous pouvez apprendre de Noël.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Don et partage

Montrer aux enfants l’importance du partage les encourage à partager plus souvent. Considérez l’utilisation d’expressions du type de celles ci-dessous :

  • “Partager, c’est amusant !”
  • “Partager fait du bien.”
  • “Lorsque vous partagez, vous faites en sorte que les autres se sentent bien.”
  • “Le partage est un bon moyen d’être un ami.”
  • “Lorsque nous partageons, les autres sont plus susceptibles de partager avec nous.”

Comment faire ? Encouragez les enfants à inclure leurs amis dans les lettres au Père Noël et aux Rois Mages. Aussi, vérifiez ensemble s’il y a des jouets en bon état que vous n’utilisez plus et que vous pourriez donner à ceux qui en ont besoin.

4. Des jeux pour développer la réflexion

Virelangues, blagues et devinettes animent les fêtes de Noël, surtout si vous permettez aux enfants de présenter leurs idées. Ces jeux enrichissent le vocabulaire, font appel à la logique et développent la réflexion.

Dans un jeu d’énigmes de Noël pour enfants, les participants donnent des indices et attendent que l’adversaire les résolve. Assurez-vous que le défi contient des mots ou des caractères faisant allusion aux fêtes. Par exemple :

  • Qui viendra tout de rouge vêtu dans son traîneau pour Noël ?
  • C’est rond, avec des boules en or et en argent. Elles vont sonner à Noël et vous taperez dessus sans arrêt.
  • Nous sommes petits et ronds, et nous vous donnerons de la chance si vous en mangez douze à minuit.

5. Les lectures de Noël

Les histoires faisant allusion à la saison sont divertissantes et éducatives. Les histoires de Noël sont d’une grande aide pour apprendre les traditions et connaître le sens et l’esprit de la célébration.

L’origine de la couronne de l’Avent, la naissance de l’Enfant Jésus, la légende des Rois Mages et des centaines d’histoires contemporaines composent un menu exquis d’histoires pour enfants appropriées pour les vacances.

La lecture stimule l’imagination, contribue à l’apprentissage, favorise la concentration et est amusante. Il convient d’encourager la lecture quotidienne pour que celle-ci devienne une activité normale et habituelle.

Ne laissez pas décembre être une exception et invitez les enfants à lire. Vous pouvez acheter les livres, les demander dans les bibliothèques ou en trouver sur Internet… Les options ne manquent pas.

6. Les chants traditionnels

Les chants de Noël sont caractéristiques de Noël. Si les enfants décortiquent ces chansons, ils comprendront l’histoire de Noël, puisque toutes les lettres se réfèrent aux faits.

Téléchargez des listes de lecture avec des chansons de Noël exclusivement pour les enfants. S’ils maîtrisent la lecture, les chanter en karaoké sera divertissant.

Chansons de Noël à chanter avec les enfants.
Les chants de Noël peuvent nous enseigner des valeurs et des traditions.

7. L’artisanat

L’ artisanat est un stimulant pour les apprentissages des enfants. Il contribue à déterminer la motricité fine et globale, tout en développant la créativité.

Parmi les choses que les enfants peuvent apprendre à Noël, il y a la fabrication de décorations à accrocher au sapin ou à placer dans n’importe quelle pièce de la maison. Utilisez des matériaux recyclés et laissez libre cours à votre imagination.

Par exemple, concevez de magnifiques mini sapins. Trouvez des branches sèches et assemblez des couronnes. Ou faites de jolis bonhommes de neige. Les idées ne manquent pas pour réaliser des décorations avec les enfants.



[/atomik -lu-aussi ]

L’importance Noël dans l’enfance

C’est une erreur de rater l’occasion qu’offre Noël de contribuer à l’éducation des enfants. L’art, la musique et l’histoire sont des sujets avec lesquels, à travers une dynamique ludique, vous renforcez la culture et les célébrations du mois de décembre.

De plus, la cohabitation pendant les fêtes de Noël renforce l’attachement, puisque ce sont généralement des jours où les émotions sont à fleur de peau. Décembre arrive chargé de nostalgie et de joie, des sentiments primordiaux dans la formation des souvenirs que les enfants chérissent tout au long de leur vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Théorie de l’attachement : comment influence-t-elle nos enfants ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Théorie de l’attachement : comment influence-t-elle nos enfants ?

La théorie de l'attachement explique l'importance du lien précoce mère-enfant et son influence sur la personnalité et la santé de l'enfant.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.