9 livres de philosophie à lire

Vous avez envie de lire un peu de philosophie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste de textes philosophiques essentiels et faciles à lire.
9 livres de philosophie à lire
Maria Alejandra Morgado Cusati

Rédigé et vérifié par la philosophe et psychologue Maria Alejandra Morgado Cusati.

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2022

La philosophie est cette discipline qui questionne tout, allant des phénomènes et événements quotidiens à des thèmes plus profonds, tels que les causes et les principes de la réalité. Ainsi, les ouvrages et les livres produits au sein de cette branche du savoir ont contribué à la compréhension de l’être humain et du monde qui l’entoure depuis le début de l’histoire de la pensée.

La lecture de certains de ces ouvrages contribuera sans aucun doute à favoriser une pensée plus critique et plus souple. Un enjeu nécessaire aujourd’hui, où l’immédiateté et le « pilote automatique » prévalent comme guides de nos actions.

Par conséquent, nous vous présentons ci-dessous quelques livres de philosophie essentiels, des lectures agréables et digestes, qui vous permettront de réfléchir et de questionner les aspects pertinents actuels.

1. Tao Te King de Lao Tse

Le Tao Te King est un texte classique dont la paternité est attribuée à Lao-Tseu, l’un des philosophes les plus importants de la civilisation chinoise. On estime que ce grand penseur a vécu entre le IVe et le VIe siècle av. par conséquent, la date de publication de l’ouvrage est inconnue.

Le titre du texte se traduit par “Voie de la vertu” et son contenu consiste en des images poétiques et des aphorismes sur le système religieux et philosophique chinois. Ses enseignements consistent à vivre en harmonie avec la loi de l’univers, en laissant les choses suivre leur cours naturel, sans être attaché à quoi que ce soit.

Ce texte se lit, se relit et travaille tout au long de la vie, car il reflète une philosophie plus profonde, plus sage et plus exacte que tout autre livre écrit à ce jour.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Les dialogues de Platon

Platon (vers 427-347 av. J.-C.) est l’un des philosophes classiques dont les pensées ont transcendé l’histoire. Ses dialogues contiennent des réflexions sur divers sujets, tels que : l’amour, la justice, la vertu et la vie après la mort. Parmi les plus populaires on retrouve : Menon, Banquet, Phèdre et Parménide.

Les œuvres de Platon représentent un bon début pour qui veut s’initier à ce qu’il faut faire philosophiquement ; Par conséquent, cet auteur représente non seulement les débuts de la pensée occidentale, mais a également fait des réflexions intéressantes sur des sujets toujours d’actualité.

3. Léviathan de Thomas Hobbes

Publié en 1651, c’est l’un des ouvrages philosophiques les plus importants pour aborder la politique occidentale. L’auteur y commence par l’étude de l’être humain en lui-même pour pouvoir, à partir de là, l’étudier dans la société.

Pour Hobbes, la nature humaine est égoïste, compétitive et toujours effrayée par la mort violente. Par conséquent, dans leur état naturel, les hommes vivent dans une condition anarchique, une guerre de tous contre tous pour la survie, sans distinction claire entre la justice et l’injustice.

Mais qu’est-ce qui permet à l’être humain de sortir de cet état ? Un souverain puissant (l’État). Un Léviathan dont le gouvernement est consenti par la majorité des individus, qui lui cèdent une partie de leurs droits, avec la garantie de recevoir sécurité et protection.

4. La critique de la raison pure d’Emmanuel Kant

C’est l’un des principaux ouvrages d’Emmanuel Kant, publié en 1781. Dans celui-ci, l’auteur réfléchit sur la nature de la connaissance humaine et élabore une nouvelle théorie, qui tente d’unir deux positions apparemment antagonistes : le rationalisme et l’empirisme.

L’auteur conclut que la connaissance est le résultat de l’interaction entre la raison et la sensibilité (les sens). De cette façon, il a influencé les idées des philosophes contemporains ultérieurs. En fait, leurs propositions sont encore débattues et étudiées aujourd’hui.

5. Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche

Publié en 1885, c’est l’un des livres de philosophie les plus célèbres de Nietzsche. Il contient des réflexions sur la relation de la société avec Dieu, affirmant que « Dieu est mort ».

Avec cette idée, Nietzsche dépouille l’homme moderne de l’illusion de l’existence d’un être supérieur qui donne un sens au monde. Or, le sens doit être créé par l’homme pour lui-même. Ainsi, dans son livre, il fait descendre de sa montagne l’ermite Zarathoustra (du nom d’un prophète persan) pour annoncer ses enseignements aux êtres humains.

Ces enseignements étaient clairs : ne crois pas sans te poser de questions, pense par toi-même, trouve ta propre voie, ne me suis pas. Derrière eux, se cache l’idée du surhomme : une entité que chacun peut utiliser comme référence pour dépasser la médiocrité, la crédulité et la moralité bon marché, pour grandir au-dessus de sa propre ombre, créer de nouvelles valeurs et même un nouveau monde. En ce sens, le surhomme remplace l’idée de Dieu.

6. Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques par Philip K Dick

Il s’agit d’un roman de science-fiction, du sous-genre cyberpunk, publié en 1968 par l’écrivain Philip K. Dick. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre recueillant une théorie philosophique à proprement parler, son contenu invite à réfléchir sur : la limite entre l’artificiel et le naturel ; le déclin de la vie et de la société ; et les problèmes éthiques de l’Intelligence Artificielle.

La pertinence de cette œuvre a été telle qu’elle a été adaptée par le réalisateur, scénariste et producteur Ridley Scott dans le film Blade Runner de 1982. L’intrigue a même été adaptée en bande dessinée et en pièce de théâtre.

7. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir

Le Deuxième Sexe a été écrit et publié en 1949 par la brillante Simone de Beauvoir, et est considéré comme l’un des livres les plus importants du XXe siècle. Là, la philosophe française réfléchit sur le rôle des femmes dans le monde contemporain et sur le rôle que le genre féminin a joué à travers l’histoire.

C’est l’une des œuvres fondamentales du féminisme, et s’inscrit dans une philosophie existentialiste et éclairée. Dès lors, il défend une conception égalitaire de l’être humain, où la différence des sexes n’altère pas leur radicale égalité de condition.

La théorie principale de l’œuvre est que la « femme », ou plus exactement ce que nous entendons par femme, est un produit culturel qui a été socialement construit sur le corps sexualisé des femmes. Dès lors, la tâche principale des femmes est de reconquérir leur propre identité à partir de leurs propres critères.



[/atomik -lu-aussi ]

8. Les Consolations de la Philosophie d’Alain de Botton

C’est l’un des livres de philosophie les plus contemporains, publié en 2000 par le philosophe Alain de Botton. Dans cet ouvrage, l’auteur tente de montrer que la philosophie est un excellent outil de confort et de motivation au quotidien. Par conséquent, il est considéré comme un guide pour résoudre les problèmes quotidiens et vivre une vie meilleure.

Dans ce cas, Alain de Botton utilise la philosophie de certains penseurs occidentaux (Socrate, Epicure, Sénèque, Montaigne, Schopenhauer et Nietzsche) pour traiter des différentes circonstances de la vie. Sans aucun doute, c’est un ouvrage essentiel pour quiconque veut appliquer la philosophie à la vie de tous les jours.

9. Éloge du doute par Victoria Camps

Nous terminons la liste des livres de philosophie par un livre relativement récent. Publié en 2016, Éloge du doute est un texte qui souligne l’importance du doute aujourd’hui, où la post-vérité et l’immédiateté sont les protagonistes dans tous les domaines de la vie (social, politique, personnel, etc.).

Pour ce faire, l’auteur passe en revue les vicissitudes du doute tout au long de l’histoire de la pensée et souligne l’importance d’apprendre à douter. Cela implique de questionner tout ce qui est donné, de questionner l’incontestable… Enfin, au fond, c’est ça la philosophie.

Un dernier conseil…

Faire une liste des livres de philosophie essentiels n’est pas une tâche facile, car de nombreux titres pertinents seront toujours laissés de côté. Cependant, si vous vous sentez attiré par la philosophie et ne savez toujours pas par où commencer, les suggestions que nous venons de présenter sont idéales pour cultiver la réflexion philosophique et l’esprit critique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 6 philosophes grecs les plus connus et leurs contributions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 6 philosophes grecs les plus connus et leurs contributions

Les anciens philosophes grecs ont jeté les bases du développement de la pensée occidentale moderne. Découvrez ici les plus influents.



  • Lao Tse. Tao Te Ching. España: Editorial Alianza; 2017.
  • Hobbes T. Leviatán. España: Editorial Alianza; 2018.
  • Kant I. Critica de la Razón Pura. Madrid: Editorial Alfaguara; 2016.
  • Nietzsche F. Así habló Zaratustra. España: Editorial Alianza; 2011.
  • Dick P. ¿Sueñan los androides con ovejas eléctricas?. España: Minotauro; 2020.
  • Beauvoir S. El segundo sexo. España: Editorial Cátedra: 2017.
  • Botton A. Las consolaciones de la filosofía. Madrid: Editorial Santillana; 2002.
  • Camps V. Elogio de la duda. 6ta Ed. Barcelona: Editorial arpa; 2016.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.