Géraniums : caractéristiques et soins

La beauté des fleurs des géraniums n'est qu'une seule de leurs qualités parmi tant d'autres. En plus d'être une plante décorative, elle est utile en médecine naturelle et dans le monde cosmétique.
Géraniums : caractéristiques et soins
Mariel Mendoza

Relu et approuvé par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 04 mars, 2023

Sur les balcons, les terrasses ou à l’intérieur de la maison, les géraniums brillent comme éléments décoratifs. Leur feuillage et leurs fleurs captivent les regards, en raison des couleurs, de la texture et de l’arôme. Ces plantes arborent toute leur splendeur au printemps et en été, tandis qu’en automne, la verdeur de leurs feuilles se réaffirme.

Leur capacité de résister aux variations de température est une autre raison qui fait de ces plantes ornementales la préférée des jardiniers. Prendre soin d’un géranium n’est pas complexe, mais il convient de connaître ses exigences en matière de soins. Nous en parlons ci-dessous.

Que sont les géraniums et quelles sont leurs caractéristiques ?

Le géranium est une plante à plus de 200 variétés, appartenant à la famille des Genariacées. Le géranium est un dicotylédone, dont les feuilles ont des nervures palmées et les fleurs ont 5 pétales et 5 sépales libres.

La taille des spécimens est variable selon le type et la plantation. Certains atteignent 1 mètre de haut, d’autres mesurent 25 centimètres, et il en existe aussi des miniatures.

Les racines des différents types de géranium ont des formes différentes, déterminées par l’espèce et les particularités du substrat. Quant à la tige, elle est droite, et la partie aérienne arbore des poils glanduleux.

La plupart des variétés se trouvent dans les cultures, les champs et les buissons. Cependant, le géranium appelé Pelargonium est fréquemment planté dans les environnements urbains, soit directement dans le jardin, soit en pot pour décorer les intérieurs.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits des géraniums

Les qualités de ces plantes herbacées transcendent l’esthétique, puisque leur utilisation en pharmacie et en cosmétologie donne des résultats satisfaisants. Par exemple, dans l’industrie de la beauté, il est utilisé pour nourrir la peau, même celles affectées par l’acné ou à tendance grasse. Cette industrie profite également de ses propriétés dans la fabrication de crèmes anti-vergetures et anti-cellulite.

Une expérience a montré que l’huile essentielle de géranium rose a un pouvoir anti-inflammatoire dans le cadre d’un traitement topique pour soulager l’œdème.

L’extrait aqueux de pélargonium a un effet antibactérien pour les maladies bucco-dentaires, et les feuilles de géranium agissent comme répulsif, fongicide et hémostatique local sur les plaies ou les saignements de nez.

Le soulagement des symptômes du rhume est l’un des attributs du géranium.

Huile essentielle de géranium.
L’huile essentielle de géranium a diverses applications en médecine naturopathique et dans le monde esthétique.

Les soins dont les géraniums ont besoin

Le maintien de la beauté d’un géranium dépend des soins apportés. On pense que, bien entretenu, il vit 40 ans ou plus. Prenez note des recommandations suivantes.

Une bonne lumière

Le géranium doit recevoir une bonne lumière du jour pour une bonne floraison. Placez-le à mi-ombre, afin qu’il reçoive suffisamment les rayons du soleil, notamment aux heures les plus chaudes.

Dans un intérieur, l’endroit le plus approprié est près d’une fenêtre.

Quant à la température, elle doit idéalement osciller entre 18 °C et 20 °C, mais ces plantes peuvent supporter jusqu’à 30 °C. Avec l’arrivée des gelées, la donne est différente. Pendant l’hiver, il est recommandé de les recouvrir de papier bulle si les températures sont inférieures à 10 °C. Après le grand froid, elles peuvent retourner à l’extérieur.

Humidité sans excès

Le sol de géranium a besoin d’humidité, mais pas trop. En été ou dans les régions chaudes, un arrosage quotidien de 250 millilitres d’eau est conseillé ; tandis qu’en hiver, il convient d’en fournir la moitié tous les 3 jours. Un excès pourrait décomposer les racines.

Engrais spécial

Le géranium doit être fertilisé au printemps-été, avec un substrat équilibré entre solide et liquide. Cette plante se porte bien avec des engrais organiques comme le compost, les engrais verts et l’humus, toujours combinés avec un peu d’eau.

Cependant, des engrais chimiques spéciaux sont suggérés pour améliorer la floraison. Il faut respecter les instructions du fabricant.

Retrait des feuilles sèches

Ces types de plante ne nécessitent pas une taille constante, mais il faut éliminer les feuilles mortes ou flétries. Retirez les branches qui semblent faibles, en commençant par la base.

Une semaine plus tard, de nouvelles tiges commenceront à émerger.

Dans le cas où vous voudriez donner au géranium une forme spéciale, – pendant comme un lierre par exemple -, taillez-le avec des cisailles de jardin, en évitant les pousses les plus fortes. Faites cela de préférence à la fin de l’hiver.

Reproduction par bouturage

La propagation de l’espèce se fait par bouturage. Choisissez une plante qui mesure plus de 10 centimètres de haut et qui a 3-4 feuilles. Coupez-les aussi près d’un nœud que possible, pour simplifier l’enracinement ultérieur.

Assurez-vous que la terre est toujours humide et accélérez la croissance en recouvrant le pot d’un plastique troué, comme s’il s’agissait d’une serre. Transplantez au bout d’un mois.

Géraniums en pots.
Les géraniums ont besoin de mi-ombre, d’une irrigation moyenne et d’un engrais organique au printemps et en été.

Prévention des maladies

L’espèce peut être attaquée par des ravageurs, tels que l’aleurode du géranium, le perceur du géranium et l’acarien rouge. Ce sont des insectes qui s’attaquent aux tissus végétaux, obligeant l’utilisation d’acaricides ou d’insecticides à large spectre. Le maintient de la propreté et un substrat bien entretenu préviennent une grande partie des maladies.

D’autre part, le géranium peut avoir des problèmes de santé qui entraînent des conséquences sur la plante, comme des nœuds dans les tiges, une floraison insuffisante et des feuilles chlorotiques. Il est recommandé de contrôler la quantité d’engrais, notamment s’il contient de l’azote, de vérifier le drainage et l’aération et de pulvériser un mélange de fer chélaté et d’eau sur les feuilles.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques recommandations pour choisir les meilleurs spécimens

Le principal conseil pour sélectionner les géraniums est d’identifier la variété que vous emporterez chez vous. Clarifiez vos doutes en consultant des pépiniéristes et en prenant en considération les aspects ci-dessous :

  • Structure : vérifiez qu’il a des branches touffues et que la tige est assez solide.
  • Bourgeons : s’il s’agit d’un spécimen de qualité, il présentera de nombreuses fleurs aux couleurs intenses et des bourgeons naissants.
  • Plantation : le pot dans lequel il est planté doit offrir un espace suffisant pour l’enracinement.

S’il y a des animaux domestiques à la maison, soyez prudent avec les géraniums

Au-delà de la perfection visuelle et de ses bienfaits médicinaux, un avertissement s’impose. S’il y a des animaux domestiques dans la famille, il convient de placer la plante dans un endroit difficile à atteindre, car elle contient des substances toxiques.

L’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals soutient que les géraniums sont toxiques pour les chiens et les chats, en raison de leur teneur en linalol et en géraniol, des principes qui causent des problèmes digestifs et des irritations. Si un animal domestique consomme la plante, il pourrait présenter des symptômes, tels qu’une dermatite, des vomissements et une dépression.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.