Gérascophobie ou peur de vieillir : causes et symptômes

Il est normal que nous voulions ne pas vieillir et que nous nous sentions mal à l'aise pendant le processus. Cependant, lorsque le malaise est intense et persistant, nous sommes confrontés à un trouble anxieux.
Gérascophobie ou peur de vieillir : causes et symptômes

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2024

La gérascophobie est un type spécifique de phobie caractérisé par une peur irrationnelle de vieillir. Dans ce cas, les niveaux d’anxiété ressentis sont si élevés que le fonctionnement normal de la personne est affecté.

Cette condition ne doit pas être confondue avec le désir de ne pas vieillir et l’inquiétude que cela peut générer. Ce qui peut être normal dans la majorité.

La gérascophobie est une pathologie qui fait partie des troubles anxieux. Ainsi, les personnes qui en souffrent éprouvent une peur excessive et persistante des changements qu’elles subissent au fil du temps.

Parmi les changements qui provoquent la peur du vieillissement figurent la perte de capacités physiques et mentales, la dépendance à l’égard des autres, les changements d’apparence, la détérioration de la santé et la solitude. Cependant, la plupart sont des préjugés et des stéréotypes sociaux autour de la vieillesse.

Causes de la gérascophobie

La gérascophobie apparaît généralement lorsque les signes du vieillissement commencent à se manifester. Généralement la trentaine. Ces signes ont tendance à être les premières rides, les cheveux gris, le manque d’agilité physique ou la flaccidité du corps. Dans ces circonstances, la personne ressent une peur intense.

Les causes de cette condition sont diverses. D’une manière générale, cela dépend de facteurs externes (tels que les croyances et les expériences) et internes (la personnalité). Cela dit, les plus courantes sont les suivantes :

  • Influence des médias et de l’industrie esthétique. A travers des campagnes publicitaires, ils établissent un idéal de beauté et de bonheur basé sur la jeunesse. De même, ils créent des stéréotypes négatifs autour de la vieillesse, l’associant à la détérioration, à la solitude, à la maladie et à la tristesse.
  • Peur d’être seul.
  • Traits de personnalité narcissiques.
  • Association de la vieillesse avec la mort et la maladie.
  • Expérience d’un événement traumatisant dans le passé qui amène la personne à associer la vieillesse à une expérience désagréable.
  • Croyances sociales négatives ou stéréotypes sur la vieillesse, qui sont supposés être vrais.
  • Sentiment d’avoir perdu les années les plus productives de la vie sans avoir rien réalisé.
Peur de la vieillesse chez une femme.

Quel genre de personnes sont plus susceptibles de souffrir de gérascophobie ?

Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de gérascophobie. Les plus vulnérables sont celles qui répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Les personnes qui, en raison de leur profession ou d’autres circonstances, ont été fortement impliquées dans la perpétuation de la jeunesse ou le soin de leur apparence physique. Par exemple, les modèles et les acteurs.
  • Celles qui sont exposées à la critique sociale et au jugement des autres. Comme les influenceurs ou les célébrités.
  • Les personnes qui ont été en contact avec des personnes âgées et qui ont été témoins des aspects les plus négatifs ou vulnérables de la vieillesse.
  • Celles qui ont certains traits de personnalité, tels que l’insécurité, une mauvaise estime de soi ou le narcissisme.

Comment se manifeste la peur de vieillir ?

Étant une phobie spécifique, la manifestation clinique distinctive est le sentiment d’anxiété intense face à la situation. Ce qui peut être mis en évidence par les symptômes suivants :

  • Transpiration excessive
  • Tachycardie.
  • Nausée.
  • Vertiges.
  • Tremblement.
  • Douleur thoracique
  • Picotements ou engourdissements.
  • Difficulté à respirer.
  • Bouche sèche.

De plus, les personnes qui ont peur de vieillir manifestent certains des signes psychologiques suivants :

  • Pensées négatives et récurrentes sur l’avenir ou le vieillissement.
  • Impuissance de ne pas pouvoir prévenir le vieillissement.
  • Insécurité et tristesse dues aux changements physiques de son corps, qui n’est plus perçu comme attirant.
  • Peur intense de se sentir fragile, vulnérable, malade, inutile.
  • Problèmes interpersonnels. Il est courant qu’elles se comparent à des personnes plus jeunes et ressentent de l’envie.
  • Parfois, elles ont tendance à adopter des dynamiques obsessionnelles pour masquer les signes de maturité. Ainsi, elles investissent beaucoup de temps et d’argent pour paraître de plus en plus jeunes.

Conseils pour affronter la peur de vieillir ou la gérascophobie

Si vous souffrez de gérascophobie ou connaissez quelqu’un qui en souffre, voici une liste de conseils qui peuvent vous aider à la surmonter.

Accepter que ce temps vienne

Plus vous aurez de résistance envers cette étape de la vie, plus il y aura d’inconfort en vous. Il faut donc accepter que le cycle de vie se compose de l’enfance, de la jeunesse, de l’âge adulte et de la vieillesse.

Nous sommes tous destinés à les traverser. Aucun n’est meilleur qu’un autre. Chacun a ses bons et ses mauvais côtés. Rappelez-vous que la vie est une et que vous pouvez profiter de chaque instant.

Identifier les pensées négatives et les changer

Chaque fois que vous avez une pensée négative sur la vieillesse, arrêtez-vous et essayez de la changer. Par exemple, si vous pensez “quand je serai vieux, je ne serai pas en bonne santé”, changez-la en “la santé et le bien-être ne dépendent pas seulement de l’âge, mais de bonnes habitudes et modes de vie”.

Malheureusement, il existe de nombreux stéréotypes négatifs autour de la vieillesse, que nous considérons comme des vérités imminentes. Vieillir ne veut pas dire être seul, malade ou amer. Si vous commencez à identifier et à reformuler toutes ces croyances que vous aviez sur le vieillissement, ce processus ne sera plus terrifiant.

Garder à l’esprit que le changement est progressif

Personne ne se réveille du jour au lendemain en étant plus âgé. Les changements d’âge sont graduels. Vivez avec eux et acceptez-les comme faisant partie de la vie. Cela facilite le processus d’adaptation.

Deux personnes âgées qui cuisinent.

Se concentrer sur le présent

Penser constamment à l’avenir fait passer la vie sans que nous nous en rendions compte. Par conséquent, lorsque nous nous revoyons en perspective, nous nous en repentons.

Vivez dans le présent, appréciez et aimez ce que vous avez. Nous savons que ce n’est pas toujours une tâche facile. Pour ce faire, nous vous recommandons d’appliquer des techniques basées sur la pleine conscience.

Prendre soin de nous physiquement et mentalement

Afin que vous puissiez profiter d’une vieillesse saine et heureuse, rappelez-vous que les bonnes habitudes et les modes de vie sains sont ceux qui déterminent en grande partie le bien-être futur. Commencez donc à bien manger, à faire de l’exercice et à dormir suffisamment.

Aller chez un professionnel

La plupart des personnes qui souffrent d’une phobie spécifique ont besoin d’une aide professionnelle pour surmonter cette pathologie. Si vous avez essayé de la combattre par vous-même et que vous n’avez pas vu de résultats, l’idéal est que vous vous rendiez chez un spécialiste.

Actuellement, il existe un certain nombre de traitements psychologiques efficaces qui aident à traiter les troubles anxieux.

La gérascophobie peut se traiter

L’acceptation de la vieillesse comme une étape incontournable de la vie et le changement des croyances négatives autour d’elle sont des piliers fondamentaux pour combattre la peur de la vieillesse.

Cependant, il existe parfois des facteurs prédisposants beaucoup plus complexes qui nécessitent l’aide d’un professionnel pour que la condition soit surmontée. Consultez un psychologue si vous pensez que la gérascophobie modifie vos comportements.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.