Glass skin : quelle est cette tendance beauté ?

Les « peaux de verre » sont douces, hydratées et translucides. C'est le résultat d'une routine beauté qui met l'accent sur la santé de la peau, et qui n'a pas recours au maquillage.
Glass skin : quelle est cette tendance beauté ?

Dernière mise à jour : 29 août, 2022

La tendance glass skin ou “peau de verre” est une tendance beauté. La base de la technique est de nettoyer et d’hydrater la peau autant que possible, afin qu’elle soit saine et belle.

De nombreuses femmes adhèrent à cette tendance qui apporte fraîcheur à la peau. Cette routine s’éloigne du maquillage et repose sur un soin constant de la peau, en vue d’afficher un visage digne d’un magazine. Approfondissons.

Quelle est la tendance glass skin ?

“Peau transparente”, “peau lumineuse” et “peau gonflée” sont d’autres façons de désigner la tendance glass skin ou “peau de verre”. La procédure coréenne encourage les soins du visage en vue de préserver l’éclat naturel du teint et prévenir les imperfections.

Une peau lumineuse rend le visage très attrayant et est souvent associée au bien-être et à la santé. Afficher un tel tein n’est pas possible du jour au lendemain. Cela demande du dévouement et l’utilisation de produits cosmétiques adaptés à son type de peau.

Il s’agit d’éliminer les impuretés qui donnent au visage un aspect fatigué. Le procédé envisage également des produits de faible densité, de texture légère et à la composition hautement hydratante. C’est précisément grâce à des formules présentant ces caractéristiques que le derme atteint un état optimal et performe.



Quelques conseils pour développer la routine glass skin

Aucune peau n’aura l’air dans un état optimal si elle ne reçoit pas de soins intenses. Soigner son visage quotidiennement, que l’on soit maquillé ou non, est la clé de l’effet peau de verre.

Des soins cosmétiques de base sont nécessaires pour mener à bien la routine. Voyons quels sont les recommandations et les produits de base.

Nettoyage en profondeur

À première vue, le teint peut paraître soigné. Cependant, la pollution et le soleil facilitent la sédimentation des impuretés.

Pour une peau lumineuse, un triple lavage avec des produits doux est recommandé. Ces produits n’obstruent pas les pores. Lorsque la peau est propre, les actifs pénètrent mieux.

Utilisez un lait démaquillant, un gel aux vitamines et une lotion moussante. Les formules à base d’huile et d’eau éliminent rapidement les salissures et s’adaptent à tout type de derme.

Nettoyage du visage.
Un bon nettoyage du visage est la base de cette technique.

Tonification et application d’huile

Si vous souhaitez afficher une peau de verre, il est indispensable de rétablir le pH. C’est la fonction du tonique, un mélange que vous appliquez pour que la peau absorbe le reste des substances.

Les toniques pour le visage minimisent la taille des pores, éclaircissent et offrent de l’élasticité. Optez pour ceux qui ne contiennent pas beaucoup d’alcool, afin de prévenir les taches solaires et la sécheresse.

Les essences ou huiles sont destinées à retenir l’humidité. Beaucoup de ces produits contiennent de l’acide hyaluronique (HA), une substance idéale pour hydrater la peau, prévenir l’affaissement et rajeunir le visage. Parmi les huiles naturelles recommandées pour la douceur de la peau, figurent l’églantier, le citron ou le raisin.

Exfoliation

L’exfoliation élimine les cellules mortes de la peau et les points noirs. Un massage de la peau avec un exfoliant stimule la génération d’élastine et de collagène.

Les exfoliations peuvent être mécaniques ou chimiques, selon la classe de peau.

Application de sérums au rétinol

Les sérums riches en antioxydants protègent le visage des radicaux libres. Le rétinol est un ingrédient qui estompe les taches et normalise l’épaisseur de l’épiderme. Seulement 3 gouttes nourrissent la peau et lui donnent l’hydratation et la brillance recherchées par la tendance glass skin.

Traitement des cernes

Pour que le visage ressemble à du verre, il est pertinent d’éliminer les cernes et les poches. Les contours des yeux avec des ingrédients actifs tels que les vitamines C, E et K, les acides caféique et férulique et les peptides éclaircissent le ton violet sous les yeux.

Hydratation

Consultez un dermatologue pour savoir quelle crème hydratante vous convient le mieux. Cet expert vous indiquera la composition qui augmente la souplesse et le soyeux de la peau, sans sensation grasse.

La crème hydratante que vous utilisez pendant la journée ne peut pas être la même que celle que vous utilisez la nuit. Les crèmes de jour sont plus fraîches et plus légères, composées d’HA, d’acide férulique et de vitamines C ou E. Les crèmes de nuit contiennent plus de nutriments et d’acides alpha hydroxy qui renouvellent la couche cornée.

De bons masques

Les cosmétiques que vous mettez sur votre visage doivent nettoyer, rétrécir les pores jusqu’à ce qu’ils soient imperceptibles et ne pas irriter. Essayez des masques à l’argile ou au miel. Ceux-ci hydratent et exercent un pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien.

Exposition au soleil contrôlée

Il faut se protéger des rayons UV toute l’année, pas seulement en été. La recherche promeut la culture de la photoprotection et une relation saine avec le soleil.

Pour ces raisons, la routine coréenne n’omet pas la protection solaire. Renseignez-vous sur les crèmes solaires qui combinent antioxydants et anti-pollution.

Crème solaire pour la routine peau de verre.
Vous ne pouvez pas oublier la protection solaire. Si vous voulez un teint lisse et sans imperfections, vous devrez vous protéger des rayons UV toute l’année.

Qui peut profiter de la routine glass skin ?

Tout type de peau est bien soigné par la routine glass skin. Le secret réside dans le bon choix des produits, dans le nettoyage, dans l’hydratation et dans la nutrition.

Un avis médical est crucial, car seuls les dermatologues peuvent déterminer les produits adaptés à votre peau. La patience est également essentielle, car les résultats ne sont pas évidents dès le premier jour.



Un apport naturel pour obtenir l’effet “peau de verre”

Un mode de vie sain est un allié de l’effet peau nette. Dormir suffisamment contribue au bon aspect de la peau. Fixez-vous une heure pour vous coucher et, avant de vous coucher, lavez-vous le visage.

Mangez des graisses saines, car elles sont bénéfiques pour hydrater la peau et prévenir l’affaissement du visage. Incluez dans votre alimentation des légumes à feuilles vertes, des noix, des fruits et du poisson. Enfin, buvez beaucoup d’eau pour prévenir l’acné et la peau sèche.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance du microbiote cutané dans la santé de la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’importance du microbiote cutané dans la santé de la peau

Le microbiote cutané est responsable de la protection de l'organisme contre les agressions extérieures et les agents pathogènes.