Conseils pour un maquillage sûr autour des yeux

Porter un maquillage d'impact dans le contour des yeux ne dépend pas seulement des couleurs et du style. Cela a beaucoup à voir avec la qualité des produits et des techniques.
Conseils pour un maquillage sûr autour des yeux

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Des méthodes d’application inadéquates des produits sur le visage, notamment dans la zone périoculaire, ont des conséquences sur la santé visuelle. Pour prévenir, mettez en pratique des recommandations qui garantissent un maquillage sans danger autour de vos yeux.

Certaines touches modernes qui mettent en valeur le regard reposent sur des ombres phosphorescentes, des cristaux adhésifs, des masques et des extensions de cils. De même, il existe des produits cosmétiques qui augmentent les risques d’affection d’une peau aussi vulnérable que celle du contour des yeux.

Le magazine Ofarm souligne l’importance de l’hygiène et des soins pour embellir le contour des yeux afin que l’esthétique ne soit pas gâchée. N’oubliez pas que la peau de vos paupières et sous vos yeux est la peau la plus fine de votre corps, elle mérite donc une attention particulière.

Pourquoi est-il important d’appliquer un maquillage sûr autour de vos yeux ?

L’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie souligne que l’épaisseur moyenne de la couche de derme près des yeux est cinq fois plus fine que le reste du visage. De plus, il est facilement distendu par un clignement continu et contient moins de collagène.

En raison d’une telle sensibilité, il nécessite un traitement méticuleux, même avec du maquillage. Des produits en excès ou inadéquats peuvent entraîner des effets indésirables nécessitant parfois une intervention médicale.

Traitement des rides.
La peau du contour des yeux est extrêmement délicate. Par conséquent, il est conseillé d’être prudent lors de l’application du maquillage.

Principales réactions au fait de ne pas porter de maquillage sécuritaire autour des yeux

L’utilisation correcte des cosmétiques signifie qu’il n’y aura aucune conséquence. D’autre part, lorsque vous n’avez pas de maquillage sécuritaire autour des yeux, vous vous exposez à des réactions telles que les suivantes.

  • Irritations : lors du maquillage, certaines particules peuvent tomber à la surface des yeux et les enflammer.
  • Yeux secs : cet effet résulte de produits chimiques nocifs. Soyez prudent avec les alcools, les conservateurs, le goudron et les cires.
  • Allergies : selon l’American Academy of Ophthalmology (AAO), les réactions allergiques et la conjonctivite des cosmétiques sont souvent causées par des conservateurs. L’étiquette de l’article doit indiquer qu’il est sans paraben.
  • Obstruction lacrymale : la Mayo Clinic indique qu’il s’agit du blocage du drainage normal des larmes, dû à une infection ou une inflammation. Preuve d’yeux larmoyants, rougeur de la sclérotique, vision floue, entre autres symptômes. Le mascara et l’eye-liner contaminés déclenchent cette condition.
  • Dermatite oculaire : du fait de la composition de certains cosmétiques à usage quotidien, la peau peut présenter des démangeaisons, des oedèmes ou des érythèmes.
  • Blépharite : la Société d’ophtalmologie de la Communauté valencienne précise que ce trouble enflamme le bord des paupières et nécessite parfois un traitement au long cours.

Recommandations pour un maquillage sûr autour de vos yeux

Consultez votre dermatologue au sujet de votre routine beauté, surtout si vous souffrez d’une affection oculaire. Il est conseillé d’utiliser un maquillage créé pour le contour des yeux.

Par exemple, la Food and Drug Administration (FDA) souligne que le même crayon utilisé pour les lèvres et les yeux transmettrait les germes de la bouche à l’œil.

Aussi, jetez les cosmétiques ouverts depuis plus de 3 mois et ajoutez à votre liste les hypoallergéniques, ainsi que ceux créés par des laboratoires reconnus. Il est également pratique de stocker les produits dans des endroits frais et de toujours se laver les mains avant de commencer à les étaler.

Notez d’autres recommandations pour un maquillage des yeux en toute sécurité.

1. Nettoyer les ustensiles

Laisser longtemps les applicateurs (tels que les pinceaux et les éponges) pleins de fonds de teint, d’ombres à paupières, de correcteurs ou d’illuminateurs favorise la croissance des bactéries et des champignons.

Une façon de désinfecter les ustensiles consiste à les tremper dans de l’eau tiède, puis à les plonger dans un mélange d’eau avec du shampoing ou du savon au pH neutre. Frottez-les dans la paume de votre main et laissez-les sécher à l’envers.

2. Vérifiez les ingrédients

Regarder attentivement ce qui est écrit sur l’étiquette est le seul moyen de savoir si le maquillage contient des ingrédients qui ne vous favorisent pas. Si vous avez des doutes sur la composition, interrogez le vendeur ou consultez les informations que les fabricants publient sur leurs sites ou réseaux sociaux.

Un site en ligne avec des détails sur tous les produits chimiques mélangés dans un produit de beauté est la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI Beauty).

3. Ne prêtez pas de maquillage

Partager le maquillage des yeux est une erreur. Les germes d’autres personnes peuvent pénétrer sur votre peau par cette voie.

4. Utilisez de nouveaux applicateurs

N’utilisez pas les applicateurs de test des magasins, comme le font toutes les clientes. Vous feriez mieux d’apporter vos propres applicateurs ou de recourir à des cotons-tiges. Cette astuce ne se limite pas au maquillage des yeux.

5. Maquillez-vous sur un point statique

Essayez de ne pas vous maquiller dans la voiture, même si vous n’êtes pas au volant. Les arrêts soudains et les chutes sur les nids-de-poule vous exposent à un risque de blessure lors de l’utilisation de votre mascara ou de votre recourbe-cils.

6. Attention aux additifs

Le maquillage des yeux a des colorations particulières. La réalisation de tels pigments compromet l’utilisation d’additifs strictement réglementés. Évitez les additifs qui ne sont pas approuvés, car ils dénaturent le produit et endommagent la peau.

La FDA récapitule dans une liste les additifs cosmétiques colorants acceptés par l’institution.

7. Faites attention à la colle à cils

Les extensions de cils sont à la mode en raison de leur pouvoir d’accentuation du regard. Ce toucher est plus sûr lorsque la colle pour les faire adhérer à la paupière est légère, ne laisse pas de paquets et se nettoie facilement. Si la colle n’a pas de garantie dermatologique, elle augmente le risque d’infection ou d’inflammation.

Comment les extensions de cils sont-elles appliquées ?
La colle utilisée pour les cils doit être approuvée dermatologiquement. Sinon, il y a des risques.

Que faire en cas de réaction indésirable à un cosmétique ?

Les personnes à la peau sensible ne sont pas les seules à être sujettes aux imperfections en n’appliquant pas de maquillage sûr autour des yeux. N’importe qui pourrait avoir une complication.

En cas d’effet indésirable sur les cosmétiques, consultez un médecin, surtout si les symptômes persistent pendant plusieurs jours. Pendant que vous guérissez, ne maquillez pas la zone.

Cela pourrait vous intéresser ...
Avantages de l’huile de cusi dans les cosmétiques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Avantages de l’huile de cusi dans les cosmétiques

L'huile de cusi est antimicrobienne, anti-inflammatoire et antioxydante naturelle, avec de nombreuses autres propriétés pour les cosmétiques




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.