Gomme de caroube : valeur nutritive et bienfaits

La gomme de caroube n'est pas seulement un additif alimentaire, c'est aussi un ingrédient bénéfique pour la santé. Pourquoi ? Découvrez-le ici !
Gomme de caroube : valeur nutritive et bienfaits
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2022

La gomme de caroube, comme son nom l’indique, provient des graines du caroubier. C’est un additif alimentaire naturel utilisé comme agent épaississant et stabilisant dans certains aliments, tels que la crème glacée, le yaourt et le fromage à la crème.

Et bien qu’elle ne soit pas aussi connue, elle est souvent mélangée à de la gomme xanthane ou du carraghénane pour augmenter l’épaisseur de l’aliment. Dans le cas des produits sucrés, l’effet est renforcé. Dans le cas des aliments surgelés, elle aide à retarder la formation de cristaux de glace. Quelle est sa valeur nutritionnelle ? Quels bienfaits apporte-t-elle ?  Découvrez les réponses ici !

La valeur nutritionnelle de la gomme de caroube

La gomme de caroube contient les éléments suivants :

  • Calories : 3
  • Matière grasse : 0,135 gramme
  • Sodium : 35,4 milligrammes
  • Protéines : 1,3 gramme
  • Fibre : 21,9 grammes
  • Sucres : 0

Ces mesures sont pour 28 grammes, ce qui représente une once. Les mesures sont exprimées ainsi, puisque on utilise habituellement une ou deux cuillères à soupe, voire trois, si la gomme est appliquée sur un aliment froid comme une glace.

Valeur nutritionnelle de la gomme de caroube
En raison de ses qualités épaississantes, la gomme de caroube est incluse dans une grande variété de produits comestibles.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits de la gomme de caroube

La gomme de caroube est connue pour avoir un effet épaississant. Peu nombreuses sont les personnes conscientes de ses bienfaits pour la santé. Découvrez ce que la science en dit.

Régulation du cholestérol

Cette gomme contient une substance appelée polysaccharides de galactomannane, qui est un type de fibre soluble. C’est ce qui permet aux produits auxquels elle est ajouté de s’épaissir et de se gélifier. C’est aussi une fibre liée à la réduction du mauvais cholestérol dans le sang (LDL).

Cela a été observé dans une étude qui a analysé l’effet de la fibre de caroube sur la digestion des graisses chez des rats en bonne santé. L’expérience a déterminé que cette substance favorise la diminution des triglycérides, du cholestérol total et du cholestérol des lipoprotéines de basse densité ou LDL.

Un autre test réalisé sur des lapins a indiqué que les fibres alimentaires insolubles de caroube riches en polyphénols pouvaient réduire le développement de l’athérosclérose.

Les résultats suggèrent que la fibre de caroube est capable de diminuer la dyslipidémie mixte en augmentant les niveaux d’enzymes hépatiques impliquées dans le métabolisme du cholestérol et des triglycérides.

De son côté, une étude menée sur un groupe de 18 personnes — adultes et enfants — ayant tendance à avoir du cholestérol, et sur 10 personnes ne présentant pas cette tendance, a rapporté des résultats similaires. Les participants recevaient 8 à 30 grammes par jour d’aliments avec et sans gomme de caroube.

L’idée était d’évaluer l’effet de la gomme de caroube sur la diminution des taux de lipides. Par conséquent, pendant deux semaines, les variables suivantes ont été mesurées :

  • Cholestérol plasmatique
  • Lipoprotéines de basse densité ou LDL (mauvais cholestérol) et lipoprotéines de très basse densité (VLDL)
  • Cholestérol à lipoprotéines de haute densité ou HDL (bon cholestérol)
  • Triglycérides

Ces variables ont ensuite été comparées à des périodes d’alimentation témoin. Chez le groupe qui consommait des produits à base de gomme de caroube, une réduction du mauvais cholestérol ou LDL de 19 % a été enregistrée ; chez les groupes qui n’en consommaient pas, la réduction a été de 10 et 11%.

Le cholestérol a chuté chez les enfants des deux groupes. De plus, les proportions de lipoprotéines de haute densité ou bon cholestérol (HDL) ont augmenté dans les deux cas. Aucun effet secondaire significatif n’a été observé. Cependant, d’autres études chez l’homme sont nécessaires pour corroborer ces résultats.



[/atomik -lu-aussi ]

Activité anti-reflux

Il a été observé que l’utilisation de formules à base de gomme de caroube réduit l’effet de crachat des nourrissons de 77 % chez les moins de trois mois. À son tour, l’effet épaississant de cet ingrédient a été signalé pour améliorer l’alimentation des bébés souffrant de problèmes de reflux.

Une autre étude a comparé l’efficacité des préparations pour nourrissons avec et sans caroube. En particulier, 56 nourrissons , âgés de 1 à 6 mois, se sont vus distribués au hasard une préparation de galactomannane diluée à froid, soit une préparation de fibres diluées à chaud pendant deux semaines.

Il s’est avéré que seuls les bébés qui avaient reçu la formule avec la fibre diluée à froid présentaient des améliorations significatives des symptômes liés au reflux. L’expression “dilution à froid” signifie que la fibre a été utilisée de la même manière que dans les glaces, les yaourts et les fromages.

Pour être plus exact, 0,33 gramme par 100 millilitres de galactomannanes froids a eu un effet efficace sur la réduction des taux de reflux. De plus, ils étaient bien tolérés par les nourrissons.

Des recherches supplémentaires sur des nourrissons qui consommaient des préparations contenant 0,350 gramme de gomme de caroube, une autre avec 0,450 gramme et un autre groupe sans le produit ont rapporté que seuls ceux qui consommaient de la gomme de caroube présentaient une amélioration du reflux gastrique.

Effets antidiabétiques

Des recherches sur des rats ont révélé que la gomme de caroube peut abaisser la glycémie et, accessoirement, augmenter la teneur en glycogène du foie. Une autre étude similaire a révélé que ce produit est capable de réduire la faim et la glycémie. 

Cependant, les études humaines manquent pour corroborer ces effets.

Gomme de caroube.
La gomme de caroube se distingue par sa teneur en fibres.

Les contre-indications de la gomme de caroube

Pour l’instant, la gomme de caroube est considérée comme sûre pour la plupart des adultes en bonne santé. Il est seulement recommandé d’éviter le contact avec cette substance en cas d’allergie.

À ce propos, aucun cas d’allergie n’a été signalé. Par ailleurs, sa consommation en grande quantité doit être évitée, car elle a tendance à provoquer des flatulences.

Alors, que faut-il retenir ?

La gomme de caroube n’est pas qu’un simple additif alimentaire. Outre la consistance qu’elle peut donner aux recettes, elle semble également avoir des effets positifs sur le soulagement du reflux et la réduction du cholestérol et de la glycémie.

Ce qui est intéressant, c’est que de petites quantités suffisent pour qu’elle fasse effet. Par exemple, une portion de 0,35 gramme est capable d’avoir des effets antireflet chez les nourrissons.

Cela pourrait vous intéresser ...
Farine de caroube : 6 propriétés et bienfaits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Farine de caroube : 6 propriétés et bienfaits

La farine de caroube aide, entre autres, à réduire le taux de cholestérol. De plus, son apport en graisses est très faible.



  • Macho-Gonzalez A, Garcimartin A, Naes F, Lopez-Oliva ME, Amores-Arrojo A, Gonzalez-Munoz MJ, et al. Efectos del extracto purificado de fibra de algarrobo sobre la digestión de grasas y la lipemia posprandial en ratas sanas. J Química alimentaria agrícola. 2018;66(26):6734–41.
  • Valero-Munoz M, Ballesteros S, Ruiz-Roso B, Perez-Olleros L, Martin-Fernandez B, Lahera V, et al. La suplementación con una fibra insoluble obtenida de la algarroba ( Ceratonia siliqua L.) rica en polifenoles previene la dislipemia en conejos a través de la vía SIRT1/PGC-1alfa. Eur J Nutr. 2017;58(1):357–66.
  • Wang LH, Zhang J, Yang YL, Chun LI, Da-Li XU, Chen WL. Efecto de la goma de algarrobo sobre el glicometabolismo en ratones. Acta Nutrimenta Sínica. 2009.
  • USDA. Locous beam gum. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/169045/nutrients
  • Forestieri AM, Galati EM, Trovato A, Tumino G. Efectos de las gomas de guar y algarrobo sobre los niveles plasmáticos de glucosa, insulina y colesterol en ratas. Phytother Res. 2010;3(1):1–4.
  • Zavoral JH, Hannan P, Fields DJ, Hanson MN, Frantz ID, Kuba K, et al. El efecto hipolipidémico de los productos alimenticios de goma de algarrobo en adultos y niños con hipercolesterolemia familiar. Soy J Clin Nutr. 1983;38(2):285–94.