Graine d'ojoche : propriétés et bienfaits

Si vous cherchez un substitut de café, vous ne pouvez pas passer à côté de la boisson à base de graines d'ojoche, une graine qui contient de nombreux minéraux.
Graine d'ojoche : propriétés et bienfaits
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2022

La graine d’ojoche est un aliment courant dans des pays comme le Mexique et le Brésil. Il s’agit d’une source de nutriments de haute qualité. Il n’est pas habituel de la trouver dans les régions européennes, bien qu’elle se répande peu à peu dans le monde en raison de ses bienfaits pour la santé. Certains la considèrent comme un super aliment, un terme qui n’est généralement pas apprécié par les experts en nutrition.

Avant de commencer, nous devons dire que les graines qui poussent dans le sud du continent américain se caractérisent généralement par leur concentration abondante en antioxydants.

Ces éléments aident à neutraliser la formation de radicaux libres, aidant à prévenir le développement de certaines pathologies complexes. Après tout, le contrôle de l’équilibre redox est essentiel pour éviter que l’état de santé ne se détériore au fil des ans.

Les nutriments de la graine d’ojoche

La graine d’ojoche peut être utilisée pour faire une boisson qui remplace le café. Elle ne contient pas d’éléments toxiques ni de substances allergènes.

Elle n’est pas non plus affectée par les aflatoxines, ce qui est considéré comme très positif du point de vue de la sécurité alimentaire, et les glucides qu’elle concentre ont un index glycémique bas.

Par ailleurs, il s’agit d’une source de minéraux et de vitamines essentiels. Il faut surtout souligner la présence de calcium, de fer et de vitamines A, B, C et E à l’intérieur.

Caféine et alcool dans certaines boissons
Avec la graine d’ojoche, vous pouvez préparer une infusion similaire au café. Oserez-vous l’essayer?

Enfin, c’est une source de protéines, il aidera donc à répondre aux besoins quotidiens. Il peut être inclus sans trop de problème dans le cadre d’un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids.



Les bienfaits de la graine d’ojoche

Du point de vue des bienfaits, la graine d’ojoche aidera à prévenir les situations d’anémie dues à une carence en fer. Il est clair que ce minéral a une faible disponibilité. Cependant, lorsqu’il est administré avec de la vitamine C, l’absorption est meilleure, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Annals of the New York Academy of Sciences.

Du café moulu pour éloigner les limaces et les escargots de votre jardin
Voulez-vous renoncer au café ? Que diriez-vous de remplacer votre tasse quotidienne par une boisson ojoche ?

La vitamine C elle-même est capable d’améliorer la fonction immunitaire, à la fois innée et adaptative. Une étude publiée dans Nutrients le prouve. Même le maintien des niveaux de cet élément dans des plages optimales contribuera à une meilleure gestion des symptômes en cas de développement d’une maladie infectieuse. Pour cette raison, une alimentation supplémentaire est recommandée lorsque le début d’un problème de ce type est détecté.

A tout cela, il faut ajouter la teneur en potassium du légume, un minéral qui a une action antagoniste à celle du sodium au niveau du contrôle de la tension artérielle. Pour cette raison, il sera décisif de garantir un apport suffisant et continu pour éviter les épisodes d’hypertension pouvant être néfastes, comme en témoigne un article publié sur Journal of the American Heart Association.



Comment la consommer ?

D’une manière générale, la graine d’ojoche est utilisée pour fabriquer une boisson similaire au café, notamment en matière de caractéristiques organoleptiques. Dans tous les cas, il est également possible de la faire bouillir jusqu’à ce qu’elle forme une pâte, puis de réaliser des pancakes que l’on peut garnir de divers ingrédients. Elle a même été utilisé comme substitut du maïs dans certaines cultures.

S’il est vrai que ce n’est pas un ingrédient courant dans la gastronomie européenne, cette graine est fréquemment utilisée dans différentes préparations dans les pays du sud du continent américain. Elle a une saveur de noix, de sorte qu’il peut améliorer le résultat final de nombreux plats et boissons.

Graine d’Ojoche, une graine de grande qualité

En somme, la graine d’ojoche contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants de haute qualité et peut donc être incluse régulièrement dans l’alimentation pour réduire le risque de tomber malade au fil du temps.

Ces éléments sont nécessaires au bon fonctionnement de la physiologie de l’organisme. Bien entendu, pour ressentir des effets positifs, il faudra veiller à ce qu’elle soit introduite dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Pour finir, il faut noter qu’une consommation excessive d’antioxydants dans certaines situations peut être nocive. Par exemple, lors de l’exercice, un apport supplémentaire de ces éléments par le biais d’une supplémentation n’est pas conseillé.

En effet, les voies de communication cellulaire pourraient être inhibées, affectant négativement l’hypertrophie et les gains de force musculaire. Bien entendu, une quantité via l’alimentation doit être présente pour optimiser les processus de récupération.

Cela pourrait vous intéresser ...
Graines de tamarin : une collation saine pour votre alimentation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Graines de tamarin : une collation saine pour votre alimentation

Les graines de tamarin sont une option intéressante à préparer à la maison. Nous vous disons ici comment les préparer en collation.



  • Lynch SR, Cook JD. Interaction of vitamin C and iron. Ann N Y Acad Sci. 1980;355:32-44. doi:10.1111/j.1749-6632.1980.tb21325.x
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • Filippini T, Naska A, Kasdagli MI, et al. Potassium Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2020;9(12):e015719. doi:10.1161/JAHA.119.015719

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.