
L’insuffisance cervicale est également connue comme l’insuffisance du col de l’utérus. Elle survient lorsque le col de l’utérus se dilate trop…
Nous allons aujourd'hui parler des caractéristiques d'une grossesse multiple, de ses causes, des possibles complications qui peuvent surgir et de la façon dont il faut agir dans certains cas.
La grossesse est généralement considérée comme un état qui, chez la femme, implique habituellement de la joie et la peur de l’inconnu. Si nous ajoutons à cela le concept de grossesse multiple, ces états se multiplient.
Beaucoup de personnes considèrent une grossesse multiple comme un fait curieux et une grande source de bonheur, sans penser aux risques et aux conséquences qu’elle peut générer, aussi bien pour la mère que pour les bébés. Nous allons donc ici nous intéresser à quelques concepts qui peuvent être importants au moment de faire face à ce type de grossesse.
Cette publication du Centre Collaborateur National pour la Santé de la Femme et de l’Enfant (Royaume-Uni), intitulée Multiple Pregnancy : The Management of Twin and Triplet Pregnancies in the Antenatal Period, informe qu’une grossesse multiple entraîne plus de risques tels qu’un avortement spontané, une anémie, des troubles hypertensifs ou une pré-éclampsie, entre autres.
En raison de ce que nous venons de mentionner, elle suggère aussi que les femmes qui se trouvent dans cet état soient plus surveillées et en contact avec des professionnels de la santé. Le but n’est pas seulement de réduire les risques mais aussi de recevoir une orientation de qualité. Voyons maintenant les principales caractéristiques de la grossesse multiple.
La grossesse multiple implique plusieurs risques, aussi bien pour la mère que pour les bébés. Il est donc important de recevoir une attention médicale complète tout au long de la grossesse.
La grossesse multiple ne débute généralement pas avec de grandes différences par rapport à une grossesse unique (un seul bébé) au cours du premier trimestre. Le soupçon d’une grossesse apparaît quand nous sommes face à une aménorrhée (absence de règles). Ce fait dérive souvent vers la réalisation d’un test de grossesse, obtenu dans une pharmacie ou réalisé dans un laboratoire.
Un résultat positif nous conduit à des consultations initiales chez une sage-femme et le gynécologue pour commencer un suivi de grossesse. C’est au moment de la première échographie que le médecin peut détecter la présence de plus d’un sac gestationnel et établir le diagnostic d’une grossesse multiple.
Lisez aussi : Prévenir les malformations congénitales avant la grossesse
C’est à cette étape de la grossesse qu’augmentent les risques associés à la grossesse multiple. Les symptômes deviennent également plus intenses, tout comme les inconvénients qui dérivent de la grossesse.
Lorsque l’accouchement se rapproche, la majorité des femmes enceintes présentent des peurs liées à la façon dont naîtront leurs enfants. Dans le cas de la grossesse multiple, on pense plus fréquemment à la césarienne. Sa réalisation est très commune car, dans la majorité des cas, les bébés ne se présentent pas avec la tête en bas.
En général, il existe deux raisons principales expliquant la grossesse multiple.
Ceci peut vous intéresser : Qu’est-ce que la fécondation in vitro ?
Le diabète gestationnel est l’une des complications qui peuvent se produire lors d’une grossesse multiple.
Lorsqu’une femme a une grossesse multiple, elle doit être surveillée par le service à haut risque de l’hôpital dans lequel sa grossesse est suivie. Ceci est dû à l’augmentation dans la fréquence d’apparition des complications associées à la grossesse. Les plus fréquentes sont les suivantes :
En raison de ses caractéristiques si spéciales, la grossesse multiple doit être surveillée de façon plus poussée qu’une grossesse simple. Par ailleurs, il est nécessaire d’effectuer un suivi constant de la mère pour minimiser les risques de complications. Dans tous les cas, il est primordial de demander des conseils professionnels à la clinique ou à l’hôpital ou de consulter un gynécologue en cas de doutes.