Guide d'utilisation des tableaux de modification du comportement avec les enfants

Les grilles de modification du comportement sont un outil simple et efficace pour amener votre enfant à acquérir certaines habitudes ou bons comportements. Nous vous expliquons comment les utiliser à la maison.
Guide d'utilisation des tableaux de modification du comportement avec les enfants

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La psychologie comportementale nous offre une multitude de techniques que nous pouvons appliquer au quotidien de la parentalité. Celles-ci peuvent nous aider à enseigner certaines compétences aux enfants, à établir des habitudes ou à corriger un comportement inapproprié. L’une des plus connus sont les tables de modification du comportement, des outils simples qui se basent sur le renforcement positif et qui offrent de bons résultats.

Beaucoup de parents en ont assez de devoir constamment courir après leurs enfants pour les amener à remplir leurs obligations. De devoir menacer, crier et déclencher des bagarres pour que le mineur prenne un bain, fasse ses devoirs ou ramasse ses jouets.

Non seulement c’est contre-productif, mais c’est désagréable pour toutes les personnes impliquées. Par conséquent, l’utilisation de ce type de tables peut être une bonne alternative.

Que sont les tableaux de modification du comportement ?

Les tables de modification de comportement sont basées sur la technique comportementale dite « d’économie de jetons ». Selon elle, si un comportement est suivi d’un renforçateur, il aura tendance à se répéter et à augmenter en fréquence.

Ainsi, si nous voulons établir une habitude ou modifier un comportement chez l’enfant, nous devons fournir un renforcement à chaque fois que le comportement souhaité se produit.

C’est quelque chose que nous faisons déjà naturellement sans nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous louons nos enfants pour une réussite ou une bonne attitude. Cependant, avec les tables de modification du comportement, nous le faisons de manière plus structurée, visuelle et attrayante.

Dans ces tableaux, les comportements appropriés que nous voulons promouvoir sont reflétés et les moments où l’enfant les a respectés sont collectés. Vous pouvez placer un autocollant ou marquer une série de points à la fois. De plus, après une semaine, ces autocollants ou points accumulés peuvent être échangés contre des prix ou des privilèges.

De cette façon, nous utilisons une approche positive dans l’éducation, en nous concentrant sur le renforcement de ce que nous voulons et non sur la punition ou la réprimande pour les mauvais comportements. Pour les plus petits, recevoir la reconnaissance de leurs parents et la voir reflétée dans un graphique est une grande motivation. En plus, bien sûr, des prix qu’ils peuvent obtenir.

La mère punit son fils.
La punition n’obtient pas de bons résultats comportementaux, donc le renforcement positif est une alternative valable pour la parentalité.

Exemple de tableaux de modification du comportement

Les tableaux de modification du comportement peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes. Par exemple, ils peuvent nous aider à motiver l’enfant à accomplir une tâche à laquelle il résiste (faire son lit tous les jours) ou nous aider à modifier un comportement inapproprié (se disputer avec son frère).

Dans le tableau on peut inclure plusieurs objectifs, mais il est préférable de ne pas dépasser plus de 3 en même temps. Surtout avec des enfants plus jeunes. Ainsi, cela peut être un exemple à utiliser à la maison.

Faire son lit Ranger la chambre Finir les devoirs
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Chaque jour de la semaine, et pour chaque tâche réalisée, nous placerons un autocollant sur la table dans l’espace correspondant. De cette façon, l’enfant peut obtenir un maximum de 3 autocollants par jour.

Il convient de noter que, dans cette modalité d’application, le non-respect des tâches n’entraînera pas de sanction ni de suppression de points gagnés auparavant. L’objectif est de récompenser les réalisations et c’est la décision de l’enfant d’atteindre l’objectif et d’obtenir le prix ou non.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’utilisation des tableaux de modification du comportement

Or, pour que cette technique soit efficace, il est important de prendre en compte une série de clés :

  • Les comportements souhaitables doivent être très bien précisés, être clairs et énoncés positivement. Il faut éviter les ambiguïtés, comme « bien se comporter », et se concentrer sur des objectifs précis, comme « se brosser les dents après le dîner ». Ces tableaux doivent être utilisés avec les comportements qui posent problème ou coûtent plus de travail, il est donc important de bien sélectionner les objectifs.
  • Une prochaine étape consiste à choisir des renforçateurs. Avec les plus petits, quelques stickers étoiles dorées ou smileys peuvent être très efficaces. Chez les enfants plus âgés, il est plus intéressant d’offrir une série de points pour chaque tâche réalisée.
  • Les prix contre lesquels ces points ou vignettes peuvent être échangés et la façon dont cela sera fait doivent être établis conjointement. Par exemple, si le petit reçoit un autocollant tous les jours, à la fin de la semaine, il pourra choisir un dîner spécial, il aura droit à une sortie au cinéma ou il pourra acheter une nouvelle histoire. C’est la décision de chaque famille de sélectionner les prix et le nombre de points nécessaires pour les obtenir, mais le plus pratique est qu’au début, ils sont faciles à obtenir et, une fois l’habitude prise, plus de points sont nécessaires pour chaque prix.
  • Il est important d’offrir le renforçateur le plus près possible de la réalisation de l’objectif. Ainsi, dès que l’enfant a terminé la tâche, vous devez vous rendre à la table et placer l’autocollant. Si nous prenons trop de temps, le renfort perd de sa puissance.
Tableau de conduite avec étoiles.
Pour les plus jeunes, nous pouvons utiliser des étoiles colorées ou des dessins lumineux qui représentent le score.

Un exercice en famille

L’un des points forts des tableaux de modification du comportement est qu’ils sont attrayants et amusants pour les enfants. Ainsi, ils ne les voient pas comme une imposition, mais comme un jeu. Cela les motive à modifier leur comportement de manière plus agréable et positive.

Maintenant, il est important d’impliquer l’enfant dans tout le processus : de la conception du tableau au choix des renforçateurs et des récompenses, en passant par le remplissage quotidien du tableau. Il est crucial que la stratégie soit simple et visuelle (pour cela, des dessins peuvent être ajoutés à chaque objectif) ; qu’il soit facile à comprendre et que l’enfant comprenne comment cela fonctionne, ce qu’on attend de lui et ce qu’il peut réaliser.

S’ils sont impliqués dans l’ensemble du processus, s’ils sont pris en compte lors de la conception et de l’application de l’exercice, il est possible d’obtenir de grands résultats en quelques semaines. Et surtout, les conflits dérivés de réprimandes, de punitions ou de menaces seront évités.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour apprendre aux enfants à être reconnaissants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour apprendre aux enfants à être reconnaissants

Apprendre aux enfants à être reconnaissants leur permettra de se sentir plus satisfaits et heureux et de créer de meilleures relations.



  • Doll, C., McLaughlin, T. F., & Barretto, A. (2013). The token economy: A recent review and evaluation. International Journal of basic and applied science2(1), 131-149.
  • McLaughlin, T. F., & Williams, R. L. (1988). The token economy. In Handbook of behavior therapy in education (pp. 469-487). Springer, Boston, MA.
  • Soler, F., Herrera, J. P., Buitrago, S., & Barón, L. (2009). Programa de economía de fichas en el hogar. Diversitas: perspectivas en Psicología5(2), 373-390.