Hémicranial : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le prendre

Les crises de migraine provoquent généralement un grand inconfort. En ce sens, Hemicranial® est une solution idéale pour le soulagement de cette condition.
Hémicranial : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment le prendre

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La migraine est l’une des plaintes les plus courantes dans le monde et l’un des principaux motifs d’assistance médicale. Elle provoque généralement de graves maux de tête, des troubles visuels, un malaise général et de la somnolence. Heureusement, Hemicranial ® est un médicament très utile pour la gestion de cette condition.

Hemicranial ® est un antimigraineux oral appartenant aux ergotamines. Il est indiqué pour le contrôle et le traitement des épisodes aigus de migraine. Il soulage progressivement les maux de tête et le reste des symptômes associés.

Actuellement, des études affirment que les crises de migraine représentent plus de 25 % des consultations externes. Pour cette raison, les professionnels de la santé recommandent largement l’utilisation d’Hemicranial®. Sa consommation doit se faire sous ordonnance et sous contrôle médical.

Qu’est-ce que l’Hémicranial® ?

Cette présentation porte sur un médicament oral utilisé pour soulager les migraines. Ce sont des comprimés pelliculés jaune orangé, ovales, avec une petite ligne de cassure qui facilite leur cassure.

De même, chaque comprimé Hemicraneal® contient 300 milligrammes de paracétamol, 100 milligrammes de caféine et 1 milligramme d’ergotamine. En ce sens, le paracétamol ou l’acétaminophène agit comme un analgésique.

La dose de caféine est un adjuvant pour améliorer l’absorption et l’effet antimigraineux. De son côté, l’ergotamine agit comme un puissant constricteur des vaisseaux sanguins extracrâniens et carotidiens, ce qui diminue l’amplitude du flux sanguin vers le cerveau et améliore les symptômes de la migraine.

La similitude de l’ergotamine avec la sérotonine joue un rôle important dans le soulagement des crises de migraine.

Pourquoi le prendre ?

Aujourd’hui, Hemicranial® a une prescription médicale formelle pour le traitement rapide des crises de migraine aiguë. Elle n’est pas indiquée comme méthode préventive, mais plutôt lorsqu’il existe des signes manifestes de migraine.

Les médicaments à base d’ergotamine sont généralement la deuxième ligne de traitement de la migraine, les triptans étant les agents de premier choix. Certains médicaments ayant une composition et des effets similaires à Hemicrânial® sont Cafergot® et Tonopan®.

De même, ce médicament est très utile pour soulager les migraines équivalentes ou compagnes. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme de manifestations neurologiques transitoires, telles que des auras visuelles, sensorielles et motrices.

De plus, il peut être utilisé dans le contrôle et le soulagement d’autres types de maux de tête vasomoteurs de type migraineux. Il est conseillé de suivre les instructions d’un professionnel de santé et de ne pas prendre ce médicament sans surveillance médicale.

Migraine qui sera traitée avec Hemicranial.
La migraine représente un problème de douleur intense qui affecte la qualité de vie, en particulier pour les femmes.

Posologie et mode d’administration

Hemicranial® est indiqué chez les personnes de plus de 12 ans, son administration dans la population pédiatrique n’est donc pas recommandée. L’ingestion des comprimés peut être facilitée par la consommation d’eau ou d’autres boissons non alcoolisées.

La dose initiale recommandée est de 2 comprimés dès l’apparition des premiers symptômes. En cas d’absence d’amélioration, vous pouvez prendre 1 comprimé toutes les heures jusqu’à un maximum de 6 par jour.

Ne pas dépasser 10 comprimés par semaine.

L’administration de doses supérieures à celles mentionnées peut provoquer un vasospasme et une grande variété d’effets secondaires. De même, ce médicament est utilisé exclusivement pour les épisodes de douleurs migraineuses, sa consommation doit donc être évitée au-delà de la durée recommandée par le spécialiste.

Précautions et contre-indications

L’ergotamine contenue dans Hemicranial® peut provoquer une diminution du flux sanguin vers le cœur, une angine de poitrine et des crises cardiaques. Pour cette raison, il doit être utilisé avec prudence chez les personnes âgées sujettes aux maladies vasculaires occlusives.

De même, la consommation concomitante d’autres médicaments vasoconstricteurs ou de médicaments contenant de l’ergotamine, de la dihydroergotamine et du sumatriptan doit être évitée. L’utilisation simultanée avec des macrolides et des antifongiques azolés, tels que l’ azithromycine, la clarithromycine, le fluconazole et le kétoconazole, est contre-indiquée.

L’utilisation de ce médicament à fortes doses et pendant une longue période peut entraîner une fibrose de la plèvre pulmonaire, du rétropéritoine et des valves cardiaques. De plus, Hemicraneal® peut aggraver les épisodes de migraine s’il n’est pas utilisé sous surveillance médicale continue.

La principale contre-indication de ce médicament est la manifestation d’une hypersensibilité à l’un de ses composants. Les comprimés contiennent du lactose comme excipient, de sorte que les personnes présentant une intolérance au galactose ou un déficit en lactase doivent éviter leur utilisation.

Les autres contre-indications sont les suivantes :

De même, Hemicrânial® est largement contre-indiqué pendant la grossesse en raison de ses effets toxiques sur le placenta et le cordon ombilical. L’allaitement doit être évité pendant sa consommation, car il est excrété dans le lait.

Migraine pendant la grossesse qui est contre-indiquée Hemicranial.
Ce médicament ne peut pas être consommé pendant la grossesse, même si la femme souffre de migraine.

Effets indésirables d’Hémicranial®

En général, Hemicranial ® est un médicament sûr tant que les instructions du médecin traitant sont entièrement suivies. Les nausées, les étourdissements et les vomissements sont les symptômes indésirables les plus courants.

De même, certains effets secondaires associés à sa consommation sont les suivants :

  • Douleur abdominale.
  • La diarrhée.
  • Somnolence et confusion.
  • Palpitations.
  • Fourmillements dans les extrémités.

Une attention médicale immédiate doit être recherchée en cas de dépression respiratoire, de perte de conscience et de convulsions. Le surdosage de ce médicament peut entraîner une intoxication par le paracétamol et l’ergotamine, ce qui constitue un risque élevé pour la santé.

Un médicament utile pour soulager les crises de migraine

Hemicranial ® est un médicament largement utilisé pour traiter les épisodes aigus de migraine. En ce sens, il offre un soulagement progressif des maux de tête intenses et des auras qui accompagnent généralement les crises de migraine. Cependant, il doit être utilisé sous surveillance stricte et indication médicale.

Les composants de ce médicament peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont consommés de manière excessive ou pendant des périodes prolongées. Consultez un professionnel avant de commencer votre administration.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Deza Bringas L La Migraña. Acta méd. peruana. 2010 ;  27( 2 ): 129-136.
  • Zermeño Fernando. Ergotamina. Arch. Neurocien. (Mex., D.F.). 2004 ;  9( 3 ): 159-164.
  • Pascual J. Treatment of migraine in the year 2020. Med Clin (Barc). 2019 ;152(6):226-228.
  • Pascual J. Migraña crónica: tratamiento [Chronic migraine: treatment]. Rev Neurol. 2012 ; 54(2):31-8.
  • Slof J, Láinez JM, Comas A, Heras J. Almotriptán frente a ergotamina más cafeína en el tratamiento de las crisis agudas de migraña. Análisis de coste-eficacia. Neurologia. 2009 ;24(3):147-53.
  • Tratamiento farmacológico de la migraña. Rev. Fac. Med. (Méx.). 2012 ;  55( 3 ): 54-58.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.