Ibuprofène et paracétamol : quelles sont les différences ?
Nombreuses sont les personnes qui ignorent les différences entre l’ibuprofène et le paracétamol. C’est pourquoi certains optent indistinctement pour l’un ou l’autre. C’est une grave erreur, car ces deux médicaments sont différents.
Ce type d’erreur est liée à l’auto-médication. Découvrez ci-dessous les différences entre ces deux médicaments.
Qu’est-ce que l’ibuprofène ?
L’ibuprofène fonctionne pour presque tout. Nous optons généralement pour ce médicament lorsqu’une partie de notre corps fait mal. Par exemple : pour soulager les maux de dos, pour soulager les crampes menstruelles, en cas d’inflammation… Faisons-nous ce qu’il faut ?
L’ibuprofène est considéré comme un analgésique anti-inflammatoire. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un médicament conçu pour traiter les affections qui surviennent avec une inflammation. Par exemple : une rage de dents, un lumbago… Il est également utilisé pour traiter les douleurs menstruelles et les entorses.
Cependant, son action est modérée. En cas de migraine, par exemple, l’ibuprofène ne pourra pas soulager cette douleur. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’aller chez le médecin.
Quels sont les inconvénients de l’ibuprofène ? Quelles sont ses contre-indications ? Peu de gens le savent, mais l’ibuprofène est très agressif pour l’estomac. En effet, en prendre relativement régulièrement ou en prendre plus qu’il n’en faut peut endommager la barrière protectrice de l’estomac. Par conséquent, il ne doit pas être pris à jeun.
Cependant, ce n’est pas le seul inconvénient d’une mauvaise utilisation de l’ibuprofène. En plus d’affecter l’estomac, il peut également avoir des effets négatifs sur le système cardiovasculaire.
Lisez aussi : Les indications et contre-indications de l'aripiprazole
A quoi sert le paracétamol ?
Certains ont recours au paracétamol pour remplacer l’ibuprofène, ce qui est une grave erreur. Contrairement à l’ibuprofène, le paracétamol n’a pas d’action anti-inflammatoire. Par conséquent, l’utiliser pour les maux de dents, les maux de dos ou pour soulager les règles n’est pas une bonne chose.
Le paracétamol est un analgésique. Il aide également à faire baisser la fièvre. Il peut être utilisé dans tous les cas où il n’y a pas d’inflammation, ainsi que pour soulager certains symptômes liés à la grippe.
Contrairement à l’ibuprofène, le paracétamol n’endommage pas l’estomac, il peut donc être pris sans nourriture. Faites preuve de prudence si vous avez des problèmes de foie, car le paracétamol peut endommager le foie. Ne dépassez donc pas la dose recommandée.
Lisez aussi : Dinoprostone : une grand alliée lors de l'accouchement
Ibuprofène et paracétamol : deux médicaments différents !
Peut-être avez-vous maintenant réalisé que vous ne preniez pas le bon médicament au bon moment. Nous vous encourageons à aller chez le médecin dorénavant ; évitez de vous automédicamenter.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rainsford, K. D. (2009). Ibuprofen: Pharmacology, efficacy and safety. Inflammopharmacology. https://doi.org/10.1007/s10787-009-0016-x
- Graham, G. G., & Scott, K. F. (2005). Mechanism of action of paracetamol. American Journal of Therapeutics. https://doi.org/10.1097/00045391-200501000-00008
- Graham, G. G., Davies, M. J., Day, R. O., Mohamudally, A., & Scott, K. F. (2013). The modern pharmacology of paracetamol: Therapeutic actions, mechanism of action, metabolism, toxicity and recent pharmacological findings. Inflammopharmacology. https://doi.org/10.1007/s10787-013-0172-x