9 curiosités sur les règles que nous devrions tous savoir

Chaque femme est unique, tout comme leurs règles ! Découvrez ici 9 faits intéressants sur le cycle menstruel des femmes.
9 curiosités sur les règles que nous devrions tous savoir

Dernière mise à jour : 27 février, 2022

Les règles sont un processus biologique et hormonal dont dépendent de nombreux aspects de la santé physique et émotionnelle. Elles surviennent environ tous les 28 jours et durent entre 3 et 6 jours.

Pendant ce temps, une série de changements se produisent qui influencent la sexualité et la fertilité féminines. Nombreuses sont les curiosités à ce sujet. Découvrez les plus pertinentes ci-dessous !

1. Que se passe-t-il réellement pendant les règles ?

Le cycle menstruel régule l’activité hormonale et la fertilité d’une femme. Au milieu du cycle, les ovaires libèrent un ovule qui voyage à travers les trompes de Fallope pour être fécondé.

Pendant ce temps, le corps augmente la production de progestérone, afin d’épaissir la muqueuse de l’utérus pour implanter l’ovule fécondé. Mais si la fécondation ne se produit pas, des saignements menstruels se produisent.

2. Pour surmonter les crampes menstruelles, il faut agir avant qu’elles ne commencent

Les femmes ont tendance à traiter les crampes menstruelles plutôt qu’à les prévenir. Ces crampes sont causées par la prostaglandine, une hormone qui est libérée pendant le cycle menstruel.

La prise d’un médicament anti-inflammatoire et analgésique la veille des règles peut bloquer la production de cette substance. Cela empêchera non seulement la sensation de douleur, mais stoppera également les saignements excessifs.

3. Les règles peuvent survenir tous les mois mais être quand même irrégulières

Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais chez certaines femmes, il dure 23 ou 30 jours. Si les règles surviennent parfois tous les 23 jours et d’autres fois tous les 30 jours, on peut dire qu’elles sont irrégulières. Cette irrégularité peut indiquer des problèmes d’ovulation et de fertilité.

Calendrier des régles.

4. Une forte odeur pendant ou après les règles est normale

La forte odeur qui se produit dans la zone intime pendant les règles est normale et ne doit pas être neutralisée avec des essences ou des produits chimiques. Pendant les règles, le pH vaginal change et la concentration de bactéries est plus élevée. Il ne faut en aucun cas utiliser des crèmes ou des tampons parfumés.



5. Pendant les règles, vous pouvez prendre des kilos

Avant et pendant les règles, vous pouvez prendre entre 1 et 3 kilos en raison de la rétention d’eau. Ce trouble se caractérise par le fait que l’eau reste dans les tissus du corps et génère une inflammation. Les symptômes courants sont donc des lourdeurs d’estomac et une sensation de douleur au niveau des seins.

6. La température corporelle augmente

La température du corps augmente, ce qui peut nuire au sommeil. Cependant, ce n’est généralement pas un obstacle pour bien dormir.

7. La fatigue est un symptôme courant

La fatigue qui survient pendant les règles est normale, surtout si elles sont abondantes. En effet, le taux de fer diminue, ce qui empêche le cerveau et les cellules de s’oxygéner correctement.

8. Une femme peut tomber enceinte pendant ses règles

Ce n’est évidemment pas courant, mais toutes les femmes devraient savoir que c’est possible. En effet, il a été prouvé qu’il existe un certain risque de tomber enceinte. La raison en est que, pendant ces jours, les ovaires préparent un nouvel ovocyte pour le prochain cycle.

Certaines peuvent ovuler avant la fin de leurs règles. Cela est plus fréquent chez les femmes aux cycles irréguliers, bien que le risque soit minime.

Calendrier des règles.

9. L’absence de règles n’est pas toujours un signe de grossesse

La première chose à laquelle une femme pense lorsqu’elle n’a pas ses règles, c’est qu’elle est enceinte. Cependant, bien que ce soit la cause la plus logique, ce n’est pas la seule raison.

L’absence des règles peut également être due au stress, à des changements soudains de poids, à l’exercice et à certains troubles. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin pour exclure des problèmes plus graves.



Saviez-vous toutes ces choses sur le cycle menstruel ? Discutez-en avec d’autres femmes !

Cela pourrait vous intéresser ...
10 signes qui indiquent que vos règles arrivent
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 signes qui indiquent que vos règles arrivent

Les signes indiquant que les règles arrivent correspondent généralement de petits inconforts dus aux changements hormonaux.