Infusion d'orties pour purifier le corps

Grâce à ses propriétés diurétiques, l'infusion d'ortie peut nous aider à éliminer la rétention d'eau et à purifier les toxines qui s'accumulent dans notre corps.
Infusion d'orties pour purifier le corps
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’infusion d’ortie est l’un des remèdes les plus médicinaux et riches en bienfaits pour purifier l’organisme que l’on puisse trouver dans la nature. Quelque chose de curieux qui nous arrive à tous chaque fois que nous voyons des orties est que, presque instinctivement, nous avons tendance à nous éloigner en nous souvenant des piqûres qu’elles produisent simplement en frottant leurs feuilles.

Maintenant, si nous les recueillons soigneusement et procédons à une infusion des feuilles, nous obtiendrons un merveilleux traitement pour lutter contre la rétention d’eau, le surpoids et même la tension artérielle. Nous vous donnons toutes les informations dans l’article suivant.

Infusion d’ortie : 6 bienfaits à connaître

On peut préparer à partir d’une infusion d’ortie, des bouillons et même des nettoyants pour le visage avec la décoction de ses feuilles et de ses racines. Cependant, comme nous le disent les experts, l’ortie est particulièrement adaptée pour traiter les problèmes urinaires. Voyons maintenant quels bienfaits cette merveilleuse infusion peut nous apporter.

Prends soin de vos reins

L’ortie est riche en flavonoïdes, caroténoïdes, vitamine C, vitamine B, vitamine K1, triterpènes, stérols et minéraux. Il contient également de grandes quantités de magnésium, et tout cela favorise considérablement la santé de nos reins.

  • L’infusion d’ortie est diurétique. Grâce à sa haute teneur en potassium, notre quantité d’urine augmente et, par conséquent, nous pouvons mieux éliminer tous ces éléments nocifs dont le corps n’a pas besoin.

Nous vous recommandons également de lire sept conseils clés pour prendre soin de vos reins

Régule le syndrome prémenstruel

Si vous souffrez de maux de tête, de douleurs abdominales, de rétention d’eau et d’inconfort général quelques jours avant les règles, n’hésitez pas à boire une ou deux tasses d’infusion d’ortie pendant une semaine.

  • Les orties sont vasoconstrictrices et anti-inflammatoires, elles sont donc très appropriées pour soulager la douleur et l’inflammation.

Purifier le corps pour perdre du poids

Boire entre une et deux tasses par jour pendant 10 jours de suite peut également nous aider à éliminer les déchets stockés dans les tissus musculaires et dans tout le système lymphatique.

De cette façon, il nous sera plus facile de perdre du poids petit à petit, à condition de l’accompagner d’un régime alimentaire approprié.

  • Boire 2 verres d’infusion d’ortie par jour nous aidera à démarrer notre métabolisme, et aussi, nous nous sentirons beaucoup plus rassasiés.
infusion d'orties

Infusion d’ortie pour lutter contre l’anémie

Si vous souffrez habituellement d’anémie, n’hésitez pas à inclure l’infusion d’orties dans votre alimentation pour traiter ce problème.

  • Cette plante a une teneur élevée en fer et en chlorophylle, deux éléments essentiels pour stimuler la production de globules rouges.
  • Ce soin naturel sera également fortement recommandé à toutes les personnes en convalescence ou en état de faiblesse. En plus du fer et du sélénium, il contient une excellente source de vitamines, comme nous l’avons souligné au début. Il est très sain et médicinal.

Ne manquez pas non plus cette merveilleuse infusion qui vous permettra d’avoir un ventre plus plat

Infusion d’orties pour traiter les douleurs liées à l’arthrose

Selon une étude publiée dans la revue Arthritis Research UK, les huiles présentes dans l’ortie sont très puissantes pour réduire l’inflammation. Les feuilles d’ortie ont une teneur élevée en silicium. Il contient également de l’histamine. Ces deux produits chimiques sont capables de réduire la douleur associée à l’arthrite. Cela vaut la peine d’être gardé à l’esprit.

Des orties pour traiter le diabète

Il existe diverses enquêtes qui soutiennent l’efficacité des orties dans le traitement du diabète de type 2. Cependant, on peut dire que les résultats ne sont vraiment efficaces que grâce à des médicaments à base d’extrait d’ortie. Ainsi, la tisane d’ortie pourrait être un bon traitement complémentaire, notamment pour le prédiabète, ou tout simplement pour réguler la glycémie.

Préparation et contre-indications de l’infusion d’orties

infusion d'orties

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchées (5 g)
  • un verre d’eau (200 ml)
  • une cuillère à café de miel (7,5 g)

Préparation

On peut boire 2 tasses d’infusion d’ortie par jour. Il nous permettra de mieux le digérer si nous le buvons après les repas.

Nous vous recommandons également de lire quels sont les avantages de boire de l’eau chaude avec du citron tous les jours

Contre-indications

  • Il est conseillé d’éviter de consommer de l’infusion d’ortie si nous avons habituellement une pression artérielle basse.
  • Il n’est pas approprié pour les femmes enceintes de boire une infusion d’ortie.
  • Nous ne devons pas dépasser sa consommation ni l’utiliser comme substitut de médicaments.
  • Si nous prenons des médicaments pour la pression artérielle ou le diabète, il n’est pas recommandé de les prendre régulièrement.

N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des questions.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.