L'isolement conscient pour se retrouver
Bien que cela puisse nous effrayer quelque peu de rester seul et en silence, parfois l’isolement conscient est nécessaire pour résoudre nos conflits internes et se retrouver face à nous-mêmes.
L’isolement conscient est celui qu’une personne choisit volontairement car elle en a besoin ou le désire. Toutefois, certains le voient comme quelque chose de négatif, une situation bizarre totalement refoulée.
Nous ne voulons pas rester seuls ni nous sentir à l’écart du reste du monde. Ceci est très mal vu, mais qu’arriverait-il si c’était quelque chose dont nous avions besoin ?
L’isolement conscient nous permet de nous retrouver
Etre toujours dans l’attente des autres. Essayer de plaire pour le simple fait que l’on a peur d’être seul. Ces situations finissent par être épuisantes.
Toutefois, ce n’est pas la pire des conséquences de ce type d’agissement. Lorsque nous nous en rendrons compte, nous serons conscients que nous nous sommes perdus en chemin.
Où est passée cette personne que nous connaissions si bien auparavant ? Quand avons-nous cessé de nous écouter? Quand avons-nous commencé à nous laisser guider par ce que les autres nous disaient ?
Grâce à des petites actions du quotidien nous avons appris à nous ignorer. Parfois au point de vivre totalement conditionné par l’extérieur.
Mais il arrive un moment où nous souffrons, où nous ne sommes même plus heureux lorsque nous sommes entre amis.
Ce n’est pas que les autres soient des personnes toxiques. Ce sont nos peurs, nos tentatives incessantes de plaire et d’être parfait qui font que nous établissions des relations toxiques pour nous-mêmes et pour notre santé.
Pour cela, l’isolement conscient peut nous aider à nous retrouver face à nous-mêmes. Cette personne que nous sommes réellement. Cette personne que nous avons laissé de côté mais qui nous attend encore.
Une nouvelle prise de perspective
De plus, l’isolement conscient nous permet d’avoir une nouvelle perspective sur tout ce qui passe dans notre entourage.
Comme nous le savons, parfois nous prenons des décisions qui ne sont pas bonnes pour nous. Parfois encore nous répondons d’une manière indésirée car nous manquons de perspective.
Prendre ce temps pour nous nous aidera à voir les problèmes comme des opportunités. Cela est aussi utile pour voir les erreurs comme des apprentissages et les personnes comme des miroirs qui nous parlent de nous-mêmes.
Arrivés à ce point, nous nous rendons compte que l’isolement conscient surgit lorsque nous avons quelque chose à résoudre dans notre vie.
Que ce soit parce que nous sommes tombés dans la dépression, que nous ne sachions pas gérer nos relations ou pour des peurs que nous ne voulons pas affronter.
Avec tout ceci, il y a une déconnexion avec notre être véritable qu’il est important de récupérer.
Car, même si nous cherchons de l’aide, nous savons qu’elle est en nous. Il suffit de nous donner du temps et d’écouter.
La solution est toujours en nous, bien que nous ayons parfois besoin d’un coup de pouce, d’une aide.
Toutefois, pour que les choses changent, la responsabilité se trouve seulement entre nos mains.
L’isolement conscient nous permet de nous choyer
Lorsque nous avons un problème, parfois nous avons besoin de câlins et d’affection envers nous-mêmes. Et nous attendons toujours des autres qu’ils nous le donnent, mais nous ne nous rendons pas compte que nous devons commencer par nous choyer.
Nous attendons toujours des autres, et nous nous occupons très peu de nous, peut-être parce que nous pensons que cela signifie être égoïste.
Cependant, quand l’isolement nous appelle c’est que c’est le moment de nous concentrer sur nous-même et sur personne d’autre.
L’isolement conscient nous aide à nous donner la priorité, à nous choyer et à nous écouter quand nous avons passé trop de temps perdus et que nous ne savons plus qui nous sommes.
Passer un temps seul peut être positif pour voir une situation depuis une nouvelle perspective, pour nous débarrasser d’une dépendance émotionnelle ou pour surmonter un deuil.
Eviter l’isolement conscient quand nous le ressentons et en avons besoin peut être une erreur. Nos peurs ou les qu’en dira-t-on, et même la peur de perdre ne doivent pas nous conditionner.