Jouets Montessori : bienfaits et usages dans la petite enfance

Bien qu'à première vue, il puisse sembler que l'enfant ne fait que jouer, en réalité, il apprend également. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur la façon de stimuler un enfant avec les jouets Montessori et ainsi favoriser un développement optimal.
Jouets Montessori : bienfaits et usages dans la petite enfance
José Padilla

Relu et approuvé par le psychologue José Padilla.

Dernière mise à jour : 25 juin, 2023

Le nom des jouets Montessori, comme la méthode homonyme, se doivent à une femme médecin italienne renommée, née à la fin du XIXe siècle. Ses contributions à la pédagogie et aux théories sur la façon dont les enfants apprennent sont considérées comme essentielles.

Les jouets Montessori utilisés pendant la petite enfance stimulent les apprentissages, incitant les enfants à explorer leur environnement par eux-mêmes, dans une atmosphère de liberté. C’est ainsi qu’ils développent diverses compétences, à la fois cognitives et motrices, voire sociales et émotionnelles. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Les idées pédagogiques Montessori

Dans Pédagogie scientifique, l’ouvrage fondateur de Maria Montessori, publié en 1909, est décrit l’approche de l’éducation dans les écoles. Plus tard, le titre a été remplacé par La découverte de l’enfant, mais a préservé l’essence des concepts.

  • Chaque enfant apprend à son rythme.
  • Les enfants ont une inclination et une motivation naturelles à vouloir apprendre. Par conséquent, les parents et enseignants doivent s’efforcer de trouver la meilleure façon de les stimuler.
  • Grâce à l’esprit absorbant, l’enfant explore tout ce qui l’entoure, sans limites, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
  • Les enfants passent par différentes étapes au cours de leur développement. L’auteur décrit trois phases différenciées : la petite enfance (0 à 6 ans), l’enfance (6-12 ans) et l’adolescence (12 à 18 ans).
  • Il y a des périodes sensibles, pendant lesquelles les tout-petits sont plus stimulés pour apprendre le langage, la motricité ou les habiletés sociales.
  • Les enfants peuvent apprendre par le jeu et l’action. Ils expérimentent les éléments qui se trouvent dans l’environnement, et déduisent de leurs expériences diverses idées sur le monde.
  • Un enfant veut agir de manière indépendante, il faut donc tenter de l’aider, sans trop en faire. Bien sûr, il est essentiel de savoir poser des limites aux enfants quand cela est nécessaire.
Les idées pédagogiques de Montessori sont toujours validées de nos jours et s’appliquent aux jouets que nous décrirons plus tard.

Jouets Montessori : types et caractéristiques

Les jouets Montessori sont des jouets conçus avec l’intention explicite de stimuler un domaine d’apprentissage. Ces objets peuvent être incorporés dans la pratique.

Par exemple : des puzzles, des patins, des vélos, des balles, des cubes, des dominos, des abaques, des instruments de musique, des ustensiles de cuisine, des horloges et des chariots à démonter.

Types

Sur le marché, il existe une grande variété de jouets commercialisés avec ce label, adaptés à différents âges. Voici les différentes options :

  • Selon les tranches d’âge : de 0 à 6 mois, de 6 mois à un an, de 2 à 3 ans, entre autres.
  • Pour la stimulation sensorielle : auditive (musicale, crécelles), visuelle (mobiles), tactile.
  • Selon la finalité : logique, expression, exploration, socialisation.
  • Pour différents modes d’utilisation : table, à monter ou démonter, action, artisanat.

Caractéristiques

Tous ces éléments devraient présenter certaines caractéristiques qui permettent de les considérer à juste titre comme des jouets Montessori :

  • Ils sont fabriqués avec des matériaux naturels. Ce point est très important, car ce sont des objets qui seront manipulés par les enfants.
  • Ces jouets exigent une action. En effet, si ils impliquent que l’enfant adopte une attitude passive, ils ne respectent pas le principe fondamental de la théorie Montessori.
  • Ils permettent diverses possibilités d’utilisation. Toutefois, l’idéal est de les appliquer pour développer une compétence à la fois.
  • Ils sont similaires aux éléments qui sont utilisés dans la vie réelle.
  • Ils favorisent l’interaction entre le cognitif et le moteur.
  • Les enfants apprennent en explorant, mais en même temps ils s’amusent.
  • Ces jouets éveillent et entretiennent la curiosité de l’enfant.



[/atomik -lu-aussi ]

Jouets Montessori similaires à la réalité.
Les jouets Montessori sont similaires aux objets du quotidien.

L’utilisation des jouets Montessori dans la petite enfance

Il y a plusieurs considérations à prendre en compte lors de l’utilisation des jouets Montessori dans l’éducation des petits enfants, et ce, afin qu’ils servent les fins auxquelles ils sont destinés. Ce sont les suivantes…



[/atomik -lu-aussi ]

Espace et compagnie pour jouer

Idéalement, le jeu devrait se dérouler dans un espace où l’enfant peut agir librement. De préférence à l’extérieur, au contact de la nature et, dans la mesure du possible, avec d’autres enfants.

Un jouet pour chaque étape

Les jouets Montessori sont adaptés à chacune des étapes de l’enfance. Rappelez-vous qu’il y a certaines périodes sensibles, et pendant celles-ci, l’enfant accorde plus d’attention à certains stimuli. Il faut donc faire en sorte qu’il puisse tirer le meilleur parti des ressources.

Progression naturelle

Dans le même ordre d’idées, les jouets utilisés doivent être en adéquation avec le degré de maturité cognitive, ce qui implique d’aller du moins maniable au plus difficile à manipuler.

Un jouet par compétence

Nous n’avons pas tous les mêmes capacités. Certains apprennent plus facilement en écoutant, tandis que d’autres apprennent mieux en regardant.

Il est important d’observer les enfants pour savoir s’il convient d’interagir avec des éléments logiques ou plus ludiques. Bien entendu, tous les domaines d’apprentissage doivent être stimulés : domaine sensoriel, lecture, mathématiques, motricité.

Jouer pour explorer

Une caractéristique fondamentale des jouets Montessori est qu’ils divertissent tout en stimulant l’apprentissage. Cependant, pour que cela se produise, l’enfant doit avoir la possibilité d’utiliser le jouet et de découvrir et d’explorer par lui-même.

Réduction du soutien

Si la liberté est limitée et restreinte, les possibilités d’apprentissage sont réduites. En ce sens, l’adulte doit uniquement présenter le jouet à l’enfant, voire lui permettre de le choisir. Moins il y a d’instructions, plus l’interaction avec l’élément est grande.

Moins c’est plus

Il est recommandé de présenter un seul jouet ou quelques-uns à la fois, permettant ainsi une longue période de jeu, d’observation et d’analyse, et une plus grande concentration.

Laissez faire

L’adulte doit s’asseoir, observer et laisser le cerveau de l’enfant construire des hypothèses sur le fonctionnement des choses. Ce « lâcher-prise » consiste à permettre à l’enfant de prendre un chariot et de décider de le faire voler comme un avion, par exemple. À moins qu’une situation inappropriée ne survienne, comme un coup ou une tentative d’avaler, l’adulte doit intervenir le moins possible.

Accès aux jouets Montessori pour les enfants
Les plus petits doivent avoir accès aux jouets par leurs propres moyens. Autrement dit, ceux-ci ne doivent pas se trouver dans des endroits inaccessibles.

Les bienfaits des jouets Montessori

L’utilisation des jouets Montessori dans l’éducation des enfants présente divers avantages. Par exemple, ces jouets aidaient les enfants à développer une plus grande confiance en soi et leur capacité à résoudre des problèmes, comme en témoigne une étude sur la méthode Montessori.

Une autre enquête précise qu’il s’agit de jouets tangibles pour travailler avec des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux. Il a été démontré que ce type de jouets améliore la motricité fine, en fournissant des stimuli multisensoriels.

De manière générale, les jouets Montessori permettent de travailler la consolidation de diverses compétences. Entre autres, les bénéfices qui leur sont attribués portent sur des améliorations dans les domaines suivants :

  • Intelligence émotionnelle
  • Créativité et expression artistique
  • Développement sensoriel et moteur
  • Amélioration des compétences sociales
  • Autonomie et découverte de l’environnement
  • Stimulation de la mémoire, de l’attention, de la perception et de la concentration
  • Soutien du processus d’apprentissage des sciences, de la technologie et des mathématiques

L’importance du jeu pour la vie

Maria Montessori est née en 1870, à Chiaravalle, une ville italienne située à quelques kilomètres de la mer Adriatique. Elle s’intéressait à la science, et a choisi de suivre une carrière en médecine. Elle a été la première femme à obtenir un diplôme de médecine dans son pays.

Montessori a créé sa théorie de manière autodidacte : elle a passé en revue pratiquement tous les ouvrages sur l’éducation qui avaient été écrits au cours des siècles précédents, de Rousseau à Pestalozzi et Froebel. C’est ainsi qu’elle a créé sa théorie, connue sous le nom de méthode Montessori et qui l’a amenée à être reconnue dans le monde.

Grâce à son héritage, de nombreux professionnels de l’enseignement sont convaincus que le jeu est décisif dans le développement de différentes compétences. Lorsque nous sommes adultes, nous oublions beaucoup ce que nous avons fait dans nos premières années. Nous oublions notamment la façon dont nous avons acquis des connaissances pendant l’enfance.

Si nous voulons que nos enfants se développent sainement, nous devons non seulement leur donner de l’espace, du temps et des jouets, mais nous devons également jouer avec eux. Nous nous rapprochons ainsi d’eux et de l’enfant que nous avons été.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.