Qu'est-ce que l'esprit absorbant de l'enfant selon Montessori ?

Maria Montessori est à l'origine du concept de l'esprit absorbant, une étape dans laquelle l'enfant est capable d'apprendre plus qu'à tout autre moment de sa vie. Quelles fonctionnalités a-t-il ?
Qu'est-ce que l'esprit absorbant de l'enfant selon Montessori ?

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

L’esprit absorbant est un concept proposé par la célèbre pédagogue Maria Montessori. Il fait référence au fait que les enfants entre 0 et 6 ans apprennent très facilement.

Leur esprit est comme une éponge qui absorbe tout.

Montessori a attiré l’attention sur le fait que dans cette première étape de la vie, les enfants développent une grande quantité d’apprentissages sans trop d’effort. Ils apprennent à parler, à marcher, à interagir, à nommer le monde.

Les progrès qui se produisent jusqu’à 6 ans sont étonnants. C’est une étape au cours de laquelle l’enfant est complètement transformé et acquiert plusieurs compétences complexes, telles que le langage verbal et non verbal. Cela est rendu possible par l’esprit absorbant.

Comment fonctionne l’esprit de l’enfant ?

Maria Montessori était une pédagogue italienne qui a développé une méthode d’apprentissage très efficace et très appréciée. Elle s’appuyait sur les apports des médecins français Jean Itard et Edouard Sèguin, et sur ceux de Pestalozzi, pédagogue suisse.

L’observation a permis à Montessori de montrer que l’enfant est doté d’une curiosité naturelle et d’une énorme capacité de surprise. On peut dire que presque n’importe quel stimulus attire immédiatement son attention.

Selon Montessori, la raison en est que, contrairement aux adultes, les enfants assimilent naturellement et involontairement toutes les informations que leur environnement leur offre. C’est donc l’étape idéale pour eux de vivre de nouvelles expériences, à leur rythme et en fonction de leurs intérêts.

L'enfant découvre le monde avec son esprit absorbant.
Les enfants sont ouverts à tous les stimuli et ont donc une grande capacité d’assimilation.

Qu’est-ce que l’esprit absorbant ?

L’esprit absorbant est un état dans lequel l’enfant a la capacité de collecter des informations de son environnement de manière spontanée. Il traite ensuite ces informations et les intègre dans son intellect et sa vie.

Cet état mental survient entre 0 et 6 ans.

Selon Montessori, l’esprit absorbant est de nature inconsciente pendant les 3 premières années et consciente les 3 suivantes. Elle précise que l’enfant passe de « créateur inconscient » à « travailleur conscient ».

On parle d’esprit absorbant car, en réalité, le nourrisson est comme une éponge qui absorbe tout. Les principales caractéristiques de cet état mental sont les suivantes :

  • La nature créative est privilégiée.
  • C’est une condition naturelle de l’espèce humaine.
  • C’est temporaire : seulement entre 0 et 6 ans.
  • Les connaissances sont absorbées rapidement et sans effort.
  • L’absorption de l’information est aveugle et illimitée.



Comment se développe l’esprit absorbant ?

L’esprit absorbant est naturel, la volonté n’intervient pas. Par le simple fait d’être en vie, l’enfant absorbe l’information. Il s’approprie tout ce qui l’entoure, selon ses besoins.

Cependant, Montessori a observé que l’esprit absorbant englobe différentes dimensions. Il existe une série de prédispositions qui amènent l’enfant à focaliser son attention sur certains stimuli, à des moments différents. Dans chacun d’eux, il se concentre sur ce qui est nécessaire à son développement.

Ainsi, se configurent des étapes transitoires et simultanées, que Montessori appelait des périodes sensibles. La durée de chacune varie, ainsi que l’intensité. Habituellement, elles se chevauchent.



Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont des étapes au cours desquelles les besoins et les intérêts des petits changent, en fonction de leur développement. Ensemble, elles forment la ligne évolutive du mental absorbant :

  • Ordre : de 0 à 6 ans. Il y a un intérêt à classer et catégoriser tout ce qui les entoure. Cela est favorisé dans les environnements où il y a de l’ordre.
  • Mouvement : de 0 à 5-6 ans. L’intérêt est porté sur le passage d’un côté à l’autre. Il s’intensifie lorsque l’enfant apprend à marcher.
  • Langue : de 0 à 7 ans. L’enfant acquiert du vocabulaire sans instruction directe.
  • Sensations : de 0 à 6 ans. L’ouïe et la vue sont actives dès le début. Au fil du temps, le toucher, le goût et l’odorat deviennent plus aigus.
  • Petits objets : de 0 à 6-7 ans. L’intérêt porte sur les petits objets et l’attention portée aux détails.
  • Vie sociale : de 0 à 6 ans. L’enfant ressent la nécessité d’interagir avec les pairs et d’acquérir les lignes directrices de la coexistence.
Mobile pour stimuler un enfant.
Différents éléments servent à favoriser la stimulation de l’esprit absorbant, bien qu’il s’agisse d’un processus naturel.

Les implications pédagogiques

Que l’esprit absorbant fonctionne de manière naturelle ne signifie pas que les adultes ne jouent pas de rôle à ce stade. Au contraire, leur rôle est essentiel pour que les enfants avancent dans leur processus d’apprentissage et de développement.

L’idéal est de les encourager à vivre de nouvelles expériences, selon leurs propres rythmes et besoins. Au fil du temps, c’est ce qui façonnera leur perception du monde et d’eux-mêmes.

Montessori souligne que les méthodes pédagogiques ne doivent pas seulement se concentrer sur le développement intellectuel, mais doivent également favoriser l’apprentissage, en fonction de chaque période sensible. L’intérêt spontané de l’enfant doit être pris en compte.

Le stade de l’esprit absorbant est unique dans la vie. On estime qu’il faudrait environ 60 ans à un adulte pour apprendre tout ce qu’un enfant apprend dans les premiers instants de sa vie.

Après 6 ans, l’esprit absorbant disparaît. Il est remplacé par l’esprit raisonnant, qui n’a pas la même capacité d’apprentissage.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour apprendre aux enfants à être reconnaissants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour apprendre aux enfants à être reconnaissants

Apprendre aux enfants à être reconnaissants leur permettra de se sentir plus satisfaits et heureux et de créer de meilleures relations.



  • Santerini, M. (2013). Grandes de la educación: María Montessori. Padres y Maestros/Journal of Parents and Teachers, (349).
  • Carbajo, M. E., & Mur, B. (2016). Una respuesta a la curiosidad natural. Cuadernos de pedagogía.
  • María, M. (1986). La mente absorbente del niño. México DF Editorial Diana,(Original italiano 1952).