« Journaling » : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Aviez-vous un journal quand vous étiez petit ? La tenue d'un journal est devenue à la mode, mais c'est quelque chose d'aussi simple que de prendre un stylo et du papier pour écrire tout ce que vous ressentez, vivez et pensez. Voulez-vous savoir quels sont ses avantages ?
« Journaling » : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Quand vous étiez jeune, teniez-vous un journal ? Parfois, cela se travaillait à l’école et c’était très intéressant de le faire car dans ce petit cahier vous notiez ce qui vous arrivait, vos malheurs, mais aussi vos souhaits. Aujourd’hui, des concepts tels que “le livre de 5 minutes” attirent de plus en plus l’attention. La journalisation a une série d’avantages qui devraient être connus.

Dans une interview que la psychologue Silvia Congost a donnée pour ABC en 2020, elle disait : « l’écriture aide à ordonner et à éclairer ce que l’on porte à l’intérieur ». C’est une affirmation qui vous accompagnera tout au long de cet article et qu’il ne faut pas oublier. La journalisation a des effets thérapeutiques très bénéfiques et il suffit de commencer à écrire dans un journal pour les remarquer.

Qu’est-ce que le journaling ?

Le journaling est une pratique dans laquelle vous notez chaque jour dans votre carnet les expériences, sensations ou expériences qui vous ont marqué. Vous pouvez exposer ce que vous avez ressenti lorsque vous avez reçu le refus d’un ami ou ce bonheur lorsque vous avez reçu une surprise inattendue. Aussi, à quel point vous êtes heureux d’avoir aidé une personne sans abri, par exemple.

Écrire dans un journal doit être fait fréquemment. Cela ne signifie pas que vous devez vous forcer à écrire tous les jours. Il peut y avoir des dates où cela est impossible ou vous n’en avez tout simplement pas envie. La tenue d’un journal ne doit pas être forcée car elle peut devenir un outil avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise et que vous finissez par abandonner.

L’écriture thérapeutique en psychologie

du quotidien
L’écriture peut être une véritable rencontre avec soi-même et aider à résoudre des problèmes qui vous nuisent.

Il existe plusieurs cours qui traitent de l’écriture thérapeutique au niveau de la psychologie. De fait, de nombreux professionnels ont obtenu de grands changements de la part de leurs patients grâce à cela. Mireia Cabero, professeure collaboratrice au Département de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UOC, explique que l’écriture peut aider à mettre de l’ordre lorsque les processus émotionnels sont de haute intensité.

Aussi, l’écriture thérapeutique, comme la méditation, aide à prendre de la distance pour voir ses propres expériences à partir d’une certaine objectivité. Cela peut vous permettre de relativiser des situations que vous vivez d’une manière qui vous affecte au quotidien. De plus, le journaling peut également être utilisé pour cette gestion émotionnelle qu’on ne vous enseigne pas en tant qu’enfant.

Les avantages du journaling

Bien que certains avantages du journaling aient déjà été brièvement évoqués, comme le fait qu’il met de l’ordre dans certains processus émotionnels et permet de prendre de la distance par rapport à ce qui vous arrive, cela vaut la peine de les approfondir un peu. Le journaling présente de nombreux avantages que vous ignorez probablement et qui vous inviteront à prendre un cahier pour commencer à écrire dedans.

Évitez les pensées ruminantes

Les pensées ruminantes ou obsessionnelles sont particulièrement inconfortables. Lorsque vous n’abandonnez pas une inquiétude, elle tourne dans votre esprit jusqu’à ce qu’elle devienne une boule de plus en plus grosse et difficile à gérer. Pour éviter que cela n’ait un impact négatif sur votre présent, écrire ce qui vous passe par la tête dans un journal est une excellente idée.

Vous sortirez de votre tête toutes ces pensées qui filent sans arriver nulle part et qui ne font que vous faire mal. De plus, de cette façon, vous pouvez analyser s’il existe un modèle. Qu’est-ce qui déclenche les pensées ruminantes ? À quels moments précis apparaissent-elles ? Grâce au journaling, il sera possible de trouver une réponse à toutes ces questions.

Réduit le stress et l’anxiété

écriture thérapeutique
La tenue d’un journal peut vous aider à évacuer le stress et à vous sentir mieux dans votre peau.

Ana Mª Regueiro, spécialiste en psychologie clinique et de la santé, commente un autre des avantages de l’écriture. Elle parle d’un “journal du stress” dans lequel saisir les émotions, la source du stress, les pensées qui apparaissent et les actions qu’elles accomplissent. Tout cela peut aider à modifier le comportement, à améliorer la réponse à ces situations et à détecter où se situe le problème.

Par exemple, si vous souffrez d’épisodes d’anxiété, la tenue d’un journal peut révéler que c’est pendant le travail que cette anxiété est présente. Cela jettera une base sur laquelle travailler afin que vous puissiez réfléchir avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Alors seulement, ce stress et cette anxiété cesseront d’être un problème pour vous.

Permet de mieux se connaître

La tenue d’un journal vous aide également à mieux vous connaître. Grâce à ce journal, vous saurez comment vous réagissez dans certaines situations, ce qui vous inquiète et dans quelles circonstances vous vous retrouvez dépassé. Tout cela aide à se connaître et à apporter des changements. Lorsque vous êtes conscient de quelque chose que vous n’aimez pas, vous pouvez commencer un chemin vers sa transformation.

Mettre en œuvre le journaling au quotidien

Si vous n’avez jamais pratiqué la tenue d’un journal ou seulement tenu un journal intime depuis votre enfance, il est peut-être temps de reprendre cette habitude. Capturer des pensées sur quelques feuilles de papier peut signifier un changement brutal. Une pause pour le mental et une amélioration de la gestion des émotions qui vous feront vous sentir mieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Philosophie et psychologie : similitudes et différences
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Philosophie et psychologie : similitudes et différences

La philosophie et la psychologie se rejoignent à certains moments, mais elles ne sont pas identiques. En quoi diffèrent-elles ?



  • Alonso Osorio, A. C. (2021). La escritura terapéutica como técnica para el reconocimiento de emociones en alumnos de sexto grado de primaria durante una pandemia.
  • Andrades-Tobar, M., García, F. E., Concha-Ponce, P., Valiente, C., & Lucero, C. (2021). Predictores de síntomas de ansiedad, depresión y estrés a partir del brote epidémico de COVID-19. Revista de psicopatología y psicología clínica26(1), 13-22.
  • Sohal, M., Singh, P., Dhillon, BS y Gill, HS (2022). Eficacia del diario en el manejo de la enfermedad mental: una revisión sistemática y metanálisis. Medicina familiar y salud comunitaria , 10 (1).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.