Kun Agüero quitte le football professionnel : quelle maladie l'a poussé à prendre cette décision ?

Le footballeur argentin du FC Barcelone abandonne sa carrière professionnelle. Quelles sont les raisons médicales à l'origine de cette décision ?
Kun Agüero quitte le football professionnel : quelle maladie l'a poussé à prendre cette décision ?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Sergio Kun Agüero a annoncé qu’il abandonnait sa carrière de footballeur professionnel en raison de sa maladie cardiaque. En larmes, l’athlète a annoncé sa décision, qui a été prise après l’avis médical qu’il a reçu.

Lors d’une conférence de presse marquée par l’émotion, l’Argentin de 33 ans a expliqué à la presse qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres alternatives. Les exigences des matches et des entraînements pourraient conduire à un événement plus important que celui enregistré le 30 octobre de cette année.

Ce jour-là, Agüero s’est jeté sur le sol du terrain de jeu alors que se jouait le match entre le FC Barcelone et Alavés. À la quarantième minute, il a ressenti un essoufflement, des étourdissements et une gêne au cou.

Que s’est-il passé au cours du match contre Alavés ?

Le 30 octobre, Sergio Kun Agüero a entamé le parcours qui le conduira à la décision de quitter le football professionnel en raison d’une maladie cardiaque. Lors de ce match, l’athlète a dû se retirer du stade en raison d’un grave inconfort qui ne lui a pas permis de continuer.

Personne ne l’a blessé ni un incident avec un autre joueur a été enregistré. L’Argentin présentait des symptômes qui ne lui permettaient pas de rester debout. Les examens ont indiqué que le joueur souffrait d’une arythmie.

Le FC Barcelone lui-même a signalé sur son compte Twitter, presque immédiatement, qu’Agüero présentait une gêne thoracique et qu’il était sur le point de faire des examens. Peu de temps après, cette information a été complétée par le diagnostic : le joueur souffrait d’une arythmie et il faudrait attendre 3 mois pour déterminer la récupération. Le médecin responsable du diagnostic et du traitement était le Dr Josep Brugada.

Le temps écoulé entre ce moment et le moment de l’annonce de la décision est inférieur aux 90 jours établis au départ. Kun a déjà annoncé sa retraite, car les données recueillies jusqu’à présent sont suffisantes pour prendre une décision.

Électrocardiogramme qui diagnostique l'arythmie.
Les arythmies peuvent être bénignes ou malignes. Les secondes sont particulièrement risquées et nécessitent une attention urgente.


De quelle maladie souffre Kun Agüero ?

La maladie de Kun Agüero qui le fait quitter le football professionnel est une arythmie. Une arythmie est un changement pathologique du rythme cardiaque. Il existe différents types d’arythmie.

Il se peut que le cœur présente une fréquence plus ou moins élevée, ou qu’il y ait des interruptions intermédiaires et que l’intervalle entre chaque systole ne soit pas adéquat. Parfois, cela provoque une affection bénigne sans pertinence, mais d’autres fois, il existe un risque grave pour la vie.

Le footballeur argentin souffre lui d’une arythmie maligne. Ce type d’arythmie représente un problème qu’il faut traiter sans faute, car il peut conduire à un arrêt cardiorespiratoire.

En général, les arythmies malignes prennent naissance dans les ventricules du cœur. Kun Agüero a une sorte de marque ou de cicatrice sur son muscle cardiaque qui fonctionne comme une source électrique. Cette concentration a généré des battements supplémentaires qui ont modifié le rythme normal.

Une fois le diagnostic confirmé, l’équipe médicale a défini une thérapie qui consiste à éliminer le foyer, de manière millimétrique, avec de la chaleur. Cela est connu sous le nom d’ablation cardiaque et est basé sur l’utilisation d’énergie chaude.

Le traitement a été un succès. Dans les tests successifs après l’intervention, aucune nouvelle arythmie n’a été détectée.

Les professionnels lui ont tout de même suggéré d’arrêter le football professionnel par précaution. Bien qu’il y ait une forte possibilité qu’il ne développe pas d’autres épisodes à l’avenir, les exigences de ce sport sont extrêmes et la surcharge du muscle cardiaque est un événement à prévoir.



Quelle est l’origine de cette arythmie ?

Il n’est pas encore possible de déterminer les causes de la maladie de Kun Agüero qui l’oblige à quitter le football professionnel. On ne sait pas s’il existe une prédisposition génétique ou s’il souffre d’une maladie coronarienne pouvant expliquer la maladie.

La maladie ne peut pas non plus être attribuée à sa carrière professionnelle. Les arythmies qui conduisent à la mort subite chez les athlètes n’ont pas une incidence élevée. Il n’y a pas de différence significative de prévalence par rapport au reste de la population qui ne pratique pas un sport à un niveau professionnel.

Un patient qui pratique un sport au niveau professionnel peut présenter ces pathologies, mais le sport n’en est généralement pas directement responsable.

Une théorie a circulé, celle selon laquelle il s’agit d’une séquelle de la COVID-19 dont a souffert le joueur plus tôt cette année. Pour l’instant, cette relation n’a pas été confirmée.

Il existe plusieurs rapports d’arythmies et de myocardite chez des patients infectés par le SRAS-CoV-2. C’est une séquelle peu fréquente, mais possible chez certains groupes de personnes. Par ailleurs, il a également été supposé que le virus réactive les troubles cardiaques préexistants.

Quoi qu’il en soit, pour Agüero ces hypothèses ne sont pas confirmées. Ce sont des points à étudier, mais pour l’instant il n’y a pas d’arguments pour les certifier.

Contrôle cardiaque.
Les arythmies ont des origines différentes. Parfois, l’origine est un problème génétique. D’autres fois, l’origine est un changement dans la structure du cœur.

L’avenir de Kun Agüero

Maintenant qu’il quitte le football professionnel pour cause de maladie, Kun Agüero doit adapter sa carrière à la nouvelle réalité. Le joueur a déclaré qu’il prendra le temps de réorganiser sa vie et de continuer à être lié au sport d’une autre manière.

Malgré son départ, il devra continuer d’effectuer des bilans de santé périodiques pour détecter une éventuelle récidive de son arythmie. Il doit également suivre certaines routines en fonction du risque. Autrement dit, il ne peut plus s’entraîner à une intensité élevée.

Les arythmies cardiaques sont un problème à considérer. Bien qu’il existe des formes bénignes, consulter un cardiologue est une priorité. Le spécialiste mettra en œuvre les méthodes complémentaires pertinentes et saura s’il est nécessaire d’établir un traitement ou non.

Pour les athlètes, une telle nouvelle est un choc. Mais comme Agüero l’a dit lui-même lors de la conférence de presse : la santé passe avant tout.

Cela pourrait vous intéresser ...
Kun Agüero : de quel problème cardiaque souffre-t-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Kun Agüero : de quel problème cardiaque souffre-t-il ?

Sergio Kun Agüero souffre d'un problème cardiaque qui l'empêchera de jouer pendant trois mois. Quelle est donc sa maladie ? Nous l'analysons ici.



  • Fogel RI, Prystowsky EN. Management of malignant ventricular arrhythmias and cardiac arrest. Crit Care Med. 2000 Oct;28(10 Suppl):N165-9. doi: 10.1097/00003246-200010001-00009. PMID: 11055686.
  • Guandalini GS, Liang JJ, Marchlinski FE. Ventricular Tachycardia Ablation: Past, Present, and Future Perspectives. JACC Clin Electrophysiol. 2019 Dec;5(12):1363-1383. doi: 10.1016/j.jacep.2019.09.015. PMID: 31857035.
  • Suárez-Mier, M. Paz, and Beatriz Aguilera. “Causas de muerte súbita asociada al deporte en España.” Revista española de cardiología 55.4 (2002): 347-358.
  • Caballeros Lam M, de la Fuente Villena A, Hernández Hernández A, García de Yébenes M, Bastarrika Alemañ G. Caracterización de la miocarditis por COVID-19 mediante resonancia magnética cardiaca [Cardiac magnetic resonance characterization of COVID-19 myocarditis]. Rev Esp Cardiol. 2020 Oct;73(10):863-864. Spanish. doi: 10.1016/j.recesp.2020.06.032. Epub 2020 Aug 7. PMID: 32836669; PMCID: PMC7413149.
  • Kochi AN, Tagliari AP, Forleo GB, Fassini GM, Tondo C. Cardiac and arrhythmic complications in patients with COVID-19. J Cardiovasc Electrophysiol. 2020 May;31(5):1003-1008. doi: 10.1111/jce.14479. Epub 2020 Apr 13. PMID: 32270559; PMCID: PMC7262150.