L’assurance prévoyance santé

13 mars 2020
En quoi consiste l'assurance prévoyance santé et quels avantages représente-t-elle ?

Dans la vie, on doit souvent faire face à des imprévus qui affectent notre budget mensuel : la réparation urgente de quelque chose à la maison, une dépense liée à la famille ou encore une maladie requérant d’être traitée dans les plus brefs délais. C’est justement pour cela qu’existent les assurances telles que l’assurance prévoyance santé : pour nous aider à gérer ces éventualités.

Ce type d’évènements inattendus peuvent avoir lieu dans différents domaines, certains plus importants que d’autres. La santé, par exemple, nécessite une attention toute particulière, car elle est essentielle.

Parlons donc de la prévoyance santé ainsi que de comment les assurances peuvent permettre d’en bénéficier.

Les dépenses en matière de prévoyance santé

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une assurance est un instrument financier qui aide à faire face économiquement aux évènements pouvant se produire dans le futur, tels par exemple que ceux mentionnés précédemment.

A voir : Si quelqu’un est resté dans votre passé, c’est qu’il n’avait pas sa place dans votre futur

L’assurance consiste en un contrat dans le cadre duquel l’assuré s’engage à effectuer un paiement mensuel, en échange de quoi il pourra être couvert par son assureur dans certains cas qui pourraient se présenter. Il ne s’agit donc pas d’une dépense étonnante, car l’assurance permettra à l’assuré de ressentir une certaine tranquillité.

Il existe différents types d’assurances :

  • Assurance vie
  • Assurance contre les accidents
  • Assurance scolaire
  • Assurance de véhicules
  • Assurance contre les vols
  • Assurance contre les incendies
  • Assurance prévoyance santé

Même si tout le monde ne peut pas en bénéficier, nous focaliserons ici notre attention sur l’assurance prévoyance santé.

Pourquoi est-il si important d’avoir une assurance prévoyance santé ?

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Dans notre vie, nous pourrions avoir divers besoins en termes de santé, que ce soit suite à des maladies ponctuelles ou face à la nécessité de réaliser des check-ups périodiques ou des examens médicaux de contrôle. Tout cela entraîne des dépenses.

C’est pour cette raison que l’assurance prévoyance santé est importante et ce non seulement pour des questions financières, mais aussi car elle apporte la tranquillité d’avoir accès à des services qui complètent le plan obligatoire de santé et qui permettent de pouvoir consulter directement un médecin spécialiste ou de réaliser des examens sans qu’il ne soit nécessaire au préalable d’attendre une autorisation de la part du médecin généraliste.

L’assurance prévoyance santé, c’est donc un instrument via lequel une compagnie d’assurances s’engager à couvrir les dépenses liées à la santé de l’assuré ou de ses bénéficiaires en échange d’un coût fixe mensuel. Ces dépenses peuvent être médicales, cliniques, pharmaceutiques ou hospitalières et doivent être indiquées dans la police de l’assurance.

Les avantages de payer une assurance prévoyance santé

En quoi est-il bénéfique d’avoir une assurance prévoyance santé ?

L’assurance prévoyance santé ne couvre pas seulement les traitements médicaux ponctuels de la personne assurée, mais elle peut aussi s’étendre aux bénéficiaires, comme la famille, par exemple.

D’autre part, elle embrasse aussi d’autres aspects plus complexes en termes de santé. En effet, l’assurance prévoyance santé :

  • Peut assurer, en cas de handicap, un revenu mensuel qui aide à maintenir le niveau de vie
  • Apporte un soutien économique en cas de maladies graves, telles que le cancer, la sclérose en plaques, ou encore Alzheimer, entre autres
  • Permet de recevoir une aide financière en cas de perte d’autonomie totale
  • Donne lieu à un dédommagement à la famille en cas de décès
  • Apporte une assistance pour retrouver du travail en cas de licenciement
  • Offre une aide pour trouver un nouvel emploi en accord avec le handicap que  peut présenter l’assuré
  • Donne accès à une aide psychologique en cas d’hospitalisation ou de traumatisme, entre autres

Lisez donc : 3 façons de trouver un travail à domicile rentable

Les bénéfices qu’octroient les assurances peuvent varier selon les conditions de la compagnie d’assurance. Quoi qu’il en soit, une assurance est un outil nécessaire si on veut compter sur la tranquillité d’avoir un soutien économique et sur une large variété de services. En effet, personne n’est à l’abri d’avoir à faire face à des évènements inattendus en matière de santé.

Il est donc temps de s’intéresser à l’assurance prévoyance santé et de la considérer comme un instrument indispensable à son propre bien-être, mais aussi à celui de ses proches.