La gelée royale renforce-t-elle le système immunitaire ?

13 mai 2020
L'apiculture est la science et l'art de préserver la santé grâce aux produits de la ruche. L'un des produits obtenus est la gelée royale. Et dans un moment actuel de pandémie du coronavirus, il est normal de se demander si cette gelée royale est capable de renforcer notre système immunitaire.

Le miel, la propolis et la gelée royale sont des substances élaborées par les abeilles. Grâce à leurs composants actifs, elles sont très intéressantes pour renforcer notre état nutritif. Bien que la gelée royale n’améliore pas le système immunitaire, elle est associée à une activité antibactérienne, anti-inflammatoire, désinfectante et antioxydante.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles ouvrières. Elle est connue comme le super-aliment qui sert à nourrir les larves les trois premiers jours de vie ainsi que les reines des abeilles durant toute leur existence.

Pour l’être humain, il s’agit d’un remède traditionnel depuis de nombreuses années. Surtout dans l’apithérapie asiatique et dans l’Egypte ancienne. Actuellement, elle est très utilisée dans le domaine de la pharmacie et des cosmétiques.

Quelles sont ses propriétés pour la santé ?

La composition nutritionnelle de la gelée royale est très complète et possède une grande concentration de nutriments. Elle se compose donc d’eau, de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines -en particulier du groupe B- et de quelques minéraux. Par ailleurs, on a détecté plus d’une centaine d’autres composants organiques, parmi lesquels la royalactine et quelques flavonoïdes.

Tous ces nutriments sont responsables des propriétés bénéfiques de la gelée royale à certaines occasions. Grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes, le point fort de cette substance est qu’elle peut fonctionner comme :

  • Antioxydant
  • Modulateur de vieillissement
  • Anti-inflammatoire
  • Neurotrope
Un apiculteur récoltant la gelée royale

Découvrez aussi : 6 bienfaits et propriétés de la gelée royale

A quelles occasions la gelée royale est-elle utile ?

Comme nous l’avons souligné, il s’agit un aliment très nutritif. Bien que dans le cas des êtres humains, elle doit être considérée davantage comme un complément alimentaire à prendre à certaines occasions. Voici quelques-unes d’entre elles.

Convalescence et exigences physiques et mentales

La gelée royale pourrait stimuler les fonctions mentales et physiques chez les personnes âgées. Une étude de la Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine révèle qu’après avoir été traitées avec de la gelée royale, les souris de laboratoire montrent un niveau moindre d’hormones de stress. Lors d’analyses sur des êtres humains, on a observé une amélioration de la santé mentale après une consommation de gelée royale pendant 6 mois.

Régénération des tissus et cicatrisation

La gelée royale améliorerait la cicatrisation des plaies. Des études in vivo et in vitro suggèrent qu’elle raccourcit la période de guérison des plaies et des lésions cutanées. Elle serait donc utile pour les problèmes dermatologiques d’origine inflammatoire, aussi bien que niveau topique qu’interne.

Activité antibactérienne

Il existe des données scientifiques disponibles sur l’activité antibactérienne de la gelée royale et de certains de ses composants, principalement face aux bactéries gram-positives. Ce n’est pas le cas des bactéries gram négatives, dont l’efficacité est fortement réduite.

Par ailleurs, d’autres études ont établi un lien entre ce produit et un effet antibactérien face à certaines bactéries très résistantes aux antibiotiques classiques. Le Staphylocoque aureus en est un exemple. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine. Car l’une des principales problématiques de santé actuelle est la résistance bactérienne.

Réduction du stress oxydatif

L’une des propriétés les plus prometteuses de la gelée royale est son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Du moins, cela a été démontré dans différentes études effectuées sur des animaux. Dont une est publiée dans la revue Neuroscience LettersDes avancées sont encore nécessaires en matière de tests sur l’Homme, mais pour l’instant les résultats semblent prometteurs.

Des capsules à la gelée royale

La gelée royale améliore-t-elle le système immunitaire ?

Ce produit dispose de propriétés antibactériennes. Ce qui en fait un bon adjuvant face à ce type d’infections. Dans tous les cas, elle ouvre un vaste champ d’investigation qu’il faut continuer à explorer.

Toutefois, nous ne pouvons pas en dire autant de sa fonction de soutien pour le système immunitaire. Effectivement, il serait risqué d’affirmer que la gelée royale est bonne pour le système immunitaire, alors que les études disponibles à ce jour ne vont pas dans ce sens. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires avant de pouvoir faire des recommandations sûres à la population.

Les meilleurs conseils que nous pouvons suivre pour maintenir notre système immunitaire fort et en bonne santé sont :

  • Avoir une alimentation saine et suffisante, à base d’aliments frais qui nous fournissent tous les nutriments nécessaires
  • Consommer des aliments riches en probiotiques et prébiotiques, la meilleure nourriture pour notre flore intestinale
  • Faire de l’exercice physique et rester actif dans notre vie quotidienne
  • Dormir suffisamment
  • S’éloigner des sources de stress, dans la mesure du possible
  • Certains compléments peuvent nous aider, mais il est préférable de s’informer auprès d’un spécialiste

Lisez aussi : L’alimentation influence-t-elle le système immunitaire ?

Rien ne prouve que la gelée royale améliore le système immunitaire

De même que la propolis ou le miel, la gelée royale est très riche en composants actifs comme l’acide phénolique, les terpènes et les enzymes. Cela lui confère des propriétés nutritionnelles ainsi que des bienfaits pour notre organisme.

D’autre part, les recherches sont prometteuses. Cependant, davantage d’études sur les êtres humains sont aujourd’hui nécessaires pour garantir les propriétés et la sécurité de ce complément alimentaire. Pour l’instant, en cas d’infections confirmées ou de symptômes suspects, il est toujours mieux de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

 

  • Cornara L, et al. Therapeutic Properties of Bioactive Compounds from Different Honeybee Products. Front Pharmacol. Junio 2017. 28 (8):412.
  • Fratini F. Royal Jelly: An ancient remedy with remarkable antibacterial properties. Microbiological Research. Noviembre 2016. 192: 130-141.
  • Morita H, et al. Effect of royal jelly ingestion for six months on healthy volunteers. Nutrition Journal. Setiembre 2012. 11(77).
  • Visweswara Rao P, et al. Honey, Propolis, and Royal Jelly: A Comprehensive Review of Their Biological Actions and Health Benefits. Oxidative Medicine and celular longevity.  Julio 2017.
  • Ito, Satoru, et al. « Antidepressant-like activity of 10-hydroxy-trans-2-decenoic acid, a unique unsaturated fatty acid of royal jelly, in stress-inducible depression-like mouse model. » Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2012 (2012).
  • Park, Min Ji, et al. « Major royal jelly protein 2 acts as an antimicrobial agent and antioxidant in royal jelly. » Journal of Asia-Pacific Entomology 22.3 (2019): 684-689.
  • Teixeira, Renata Roland, et al. « Royal jelly decreases corticosterone levels and improves the brain antioxidant system in restraint and cold stressed rats. » Neuroscience letters 655 (2017): 179-185.