La maladie cœliaque chez les enfants et les adolescents

26 novembre 2019
La maladie cœliaque chez les enfants et les adolescents prend différentes formes selon l'âge. Elle peut entraîner des vomissements, de la constipation et même un retard de croissance.

La maladie cœliaque est ce que nous appelons communément l’intolérance au gluten. Le gluten est un nom utilisé pour désigner un ensemble de protéines présentes dans de nombreuses céréales, en particulier le blé.

Malheureusement, la maladie cœliaque est l’un des troubles digestifs les plus courants. Et la prévalence chez les enfants et les adolescents est plus élevée que chez les adultes. Près d’un enfant sur 70 souffre d’intolérance au gluten. Il s’agit d’une pathologie à forte composante génétique, de sorte que les personnes qui portent certains gènes risquent d’en souffrir.

Actuellement, une grande partie de notre alimentation tourne autour des céréales et la présence de gluten dans les aliments est remarquable. Par conséquent, dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la maladie cœliaque, en particulier lorsqu’elle touche les enfants et les adolescents.

Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque correspond à une intolérance au gluten

 

La maladie cœliaque est une pathologie dans laquelle il se produit une réaction auto-immune au gluten. En d’autres termes, le système immunitaire réagit à cet ensemble de protéines, en produisant une série d’altérations dans notre système digestif.

De nombreuses études ont montré que la maladie cœliaque a une composante génétique importante. Cela signifie que les personnes possédant certains gènes courent un plus grand risque d’intolérance. Cependant, les symptômes ne se développent pas toujours.

De plus, il est important de noter que certaines pathologies augmentent le risque de développer la maladie cœliaque. Certains d’entre eux sont le diabète sucré et le syndrome de Down.

Qu’arrive-t-il avec cette maladie ?

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque souffrent d’une réaction immunitaire dans leur système digestif lorsqu’elles ingèrent du gluten. En plus du blé, le gluten est également présent dans d’autres céréales comme l’orge, l’épeautre ou le seigle.

Lorsque l’on consomme un aliment contenant du gluten, cette réaction immunitaire provoque une inflammation de la muqueuse de l’intestin. La muqueuse intestinale nous permet d’absorber les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Lorsque cette muqueuse est altérée, l’intestin ne peut pas recevoir tous les nutriments, de sorte que la maladie cœliaque peut entraîner un syndrome de malabsorption.

Cependant, les personnes atteintes de la maladie coeliaque peuvent éviter les symptômes ou les complications si elles suivent un régime sans gluten strict. Si elle est détectée tôt et évitée, la muqueuse intestinale se régénère progressivement.

Cet article peut aussi vous intéresser : Inclure dans notre régime alimentaire des produits sans gluten : est-ce une bonne idée ?

Qu’en est-il de la maladie cœliaque chez les enfants et les adolescents ?

Une femme ayant la maladie cœliaque

La maladie coeliaque peut survenir à tout moment de la vie. Cependant, les symptômes varient avec l’âge. De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, les lésions de la muqueuse intestinale peuvent être réversibles si elles sont détectées tôt. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents, il est important d’être au courant de tout symptôme. Cela nous aidera à établir un régime alimentaire approprié et à éviter d’éventuelles complications plus tard.

Tout d’abord, les très jeunes enfants ont tendance à avoir constamment des diarrhées et des flatulences. De plus, ils ont tendance à peu grandir, surtout à partir du moment où ils mangent des aliments solides contenant du gluten.

Par contre, chez les enfants plus âgés ou les adolescents, les symptômes sont habituellement des douleurs abdominales, des vomissements et de la constipation. Ce sont aussi souvent des enfants de petite taille pour leur âge. En réalité, ces enfants peuvent aussi souffrir d’éruptions cutanées et d’anémie. Tout cela est dû au fait que l’organisme n’absorbe pas tous les nutriments dont il a besoin à ce stade de croissance pour se développer.

Lisez aussi : 2 menus santé pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten

Comment diagnostique-t-on la maladie cœliaque chez les enfants ?

Les enfants et les adolescents ne présentent souvent aucun symptôme ou ceux-ci peuvent passer inaperçus. Cependant, nous savons que la génétique est un facteur déterminant dans la maladie cœliaque. Par conséquent, si vous ou votre partenaire en souffrez, il est nécessaire de consulter un médecin pour évaluer votre enfant.

Il existe plusieurs tests pour détecter la maladie cœliaque. Tout d’abord, un test sanguin est généralement effectué, au cours duquel les anticorps présents dans cette pathologie sont recherchés. Lorsque le résultat est positif, dans certains cas une biopsie de l’intestin grêle est effectuée. Il s’agit d’insérer une petite sonde dans l’intestin par la bouche. Une fois sur place, un petit échantillon est prélevé et analysé en laboratoire.

Il existe de nombreuses façons de diagnostiquer un enfant atteint de cette maladie. De plus, les tests sont indolores et un diagnostic précoce peut grandement améliorer la santé de votre enfant.

En conclusion

La maladie cœliaque chez les enfants et les adolescents prend différentes formes selon l’âge. Donc, si vous pensez que votre enfant pourrait l’avoir, il est important de consulter un médecin pour réaliser des analyses.

 

  • Polanco Allué, I., & Koninckx, C. R. (n.d.). INTRODUCCIÓN Y CONCEPTO Enfermedad celíaca. Retrieved from https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/celiaquia.pdf
  • Enfermedad celíaca en niños y adolescentes – HealthyChildren.org. (n.d.). Retrieved September 4, 2019, from https://www.healthychildren.org/Spanish/health-issues/conditions/abdominal/Paginas/celiac-disease.aspx
  • La enfermedad celíaca (para Padres) – KidsHealth. (n.d.). Retrieved September 4, 2019, from https://kidshealth.org/es/parents/celiac-disease-esp.html
  • Epidemiología de la celiaquía – Dr. Schär Institute. (n.d.). Retrieved September 4, 2019, from https://www.drschaer.com/es/institute/a/prevalencia-celiaquia