2 menus santé pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten

23 avril 2019
L'intolérance au gluten est un problème qui touche de nombreuses personnes aujourd'hui. Pour que vous puissiez mener une vie totalement saine et normale, nous vous proposons 2 menus pour cœliaques.

De nombreuses questions se posent au sujet des aliments que l’on peut manger ou du régime alimentaire à suivre lorsqu’on souffre d’intolérance au gluten. Par conséquent, nous vous présentons des menus adaptés pour les personnes intolérantes au gluten.

Heureusement, cette maladie est de plus en plus connue et de nombreux supermarchés comptent un rayon où vous pouvez trouver des aliments sans gluten spécifiques pour les cœliaques.

Grâce à cela, il est possible de profiter d’une très large gamme d’aliments, qui peuvent s’adapter à une énorme variété de saveurs, sans mettre en danger la santé.

intolérance au gluten

Menus santé pour l’intolérance au gluten

Exemple de menus quotidiens

Voici un premier exemple de menu quotidien qui peut être suivi par des personnes souffrant d’une intolérance au gluten.

1. Petit-déjeuner et collation de milieu de matinée

D’abord, vous pouvez commencer la matinée avec un café au lait. Vous pouvez y ajouter un jus d’orange naturel. Ensuite, vous pouvez terminer par un toast de pain de maïs avec de la confiture de fraises.

En milieu de matinée, vous pourrez déguster un yaourt au miel et aux corn-flakes.

2. Déjeuner

Par exemple, vous pouvez opter pour un plat de riz avec une poêlée de champignons variés. Ensuite, l’une des meilleures options est le poulet rôti aux herbes aromatiques.

Pour le dessert, mangez un ou deux fruits. De saison, c’est encore mieux.

3. Goûter et dîner

Pour la collation de l’après-midi, c’est une bonne idée de préparer une salade de fruits. Bien que cet aliment ait déjà été consommé auparavant, il faut se rappeler que les spécialistes recommandent de manger au moins 5 fruits par jour. Il est donc bon d’en ajouter un autre dans l’après-midi.

Ensuite, prenez une salade variée pour le dîner. Vous pouvez la composer avec de la tomate, de la laitue, de la roquette, des asperges et de l’oignon. Pour ne pas avoir faim, vous pouvez aussi vous préparer une omelette aux pommes de terre.

Enfin, pour le dessert, une bonne option peut être une pomme cuite au four, coupée en morceaux avec de la cannelle et du sucre.

Lisez aussi : 4 recettes de salades composées à essayer

Nous devons garder à l’esprit qu’il existe actuellement des substituts au pain de blé et aux pâtes alimentaires qui ne contiennent pas de gluten. Pratiquement dans n’importe quel supermarché on peut aussi trouver des produits à base de farine de riz, destinés aux personnes cœliaques.

On trouve aussi du pain et des biscuits à base de farine de maïs. Il s’agit donc juste de remplacer un type de biscuit ou de pain par un autre.

intolérance au gluten

Menu hebdomadaire pour lutter contre l’intolérance au gluten

En tant que menu plus complet pour les intolérants au gluten, nous pouvons aussi suivre ces recommandations pendant une semaine :

Lundi

  • Petit-déjeuner : un café au lait, une tranche de pain sans gluten avec de l’huile d’olive et un verre de jus d’orange naturel
  • Déjeuner : haricots blancs avec riz, poulet aux pommes et fraises à la crème
  • Dîner : salade mixte, poisson et pommes de terre au four au four et un fruit

Mardi

  • Petit-déjeuner et milieu de matinée : un verre de lait avec des céréales sans gluten et un fruit
  • Déjeuner : riz aux légumes (riz, petits pois, oignon, poivron, poivre, poireau). Côte de veau à la laitue et à la pêche au sirop
  • Dîner : soupe de nouilles sans gluten, saumon grillé et un fruit

Mercredi

  • Petit déjeuner : un café au lait, deux cupcakes maison et un jus de fruit
  • Déjeuner : ragoût de légumes, merlu cuit au four avec du citron et un fruit
  • Dîner : omelette aux champignons avec tomates et prunes naturelles

Lisez aussi : Préparez ces délicieuses omelettes de pomme de terre à la maison

Jeudi

  • Petit-déjeuner : un café au lait, des biscuits sans gluten avec de la confiture et un jus d’orange naturel
  • Déjeuner : purée de courgettes, anchois frits (panés avec de la farine sans gluten) et un yaourt naturel avec du sucre
  • Dîner : épinards avec béchamel (à base de farine sans gluten), boulettes de viande maison et un fruit

Vendredi

  • Petit-déjeuner : un yaourt naturel avec des céréales sans gluten et 2 morceaux de fruits
  • Déjeuner : soupe aux nouilles sans gluten, aux pois chiches, aux pommes de terre et aux carottes avec du veau, des légumes et un fruit
  • Dîner : purée de carottes, croquettes de morue aux petits pois et un fruit

 

  • Torres, M. D., Arufe, S., Chenlo, F., & Moreira, R. (2017). Coeliacs cannot live by gluten-free bread alone – every once in awhile they need antioxidants. International Journal of Food Science and Technology. https://doi.org/10.1111/ijfs.13287
  • Kautto, E., Ivarsson, A., Norström, F., Högberg, L., Carlsson, A., & Hörnell, A. (2014). Nutrient intake in adolescent girls and boys diagnosed with coeliac disease at an early age is mostly comparable to their non-coeliac contemporaries. Journal of Human Nutrition and Dietetics. https://doi.org/10.1111/jhn.12125
  • Pellicer, K., Huber, B., Benitez, F., Bigeon, G., Barbero, R., Salum, L., & Copes, J. (2014). An update on legislation of food for coeliacs. Actualizacion En Legislacion de Alimentos Para Celiacos.
  • Bogue, J., & Sorenson, D. (2009). Strategic Marketing of Gluten-Free Cereal Products and Beverages. In Science of Gluten-Free Foods and Beverages. https://doi.org/10.1016/B978-1-891127-67-0.50019-4
  • Saturni, L., Ferretti, G., & Bacchetti, T. (2010). The gluten-free diet: Safety and nutritional quality. Nutrients. MDPI AG. https://doi.org/10.3390/nu2010016