La personnalité INFJ, la plus particulière de toutes

La personnalité INFJ a gagné en popularité ces dernières années. Voyons quelles sont ses caractéristiques.
La personnalité INFJ, la plus particulière de toutes
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 19 mars, 2023

La théorie des 16 personnalités est très populaire, tant en psychologie que dans la culture populaire. Il existe plusieurs tests chargés de déterminer le type de personnalité. L’indicateur Myers-Briggs se démarque parmi tant d’autres. Et parmi les personnalités, il y en a une qui se démarque par sa particularité : la personnalité INFJ.

Que vous soyez lié ou non au monde de la psychologie, vous en avez sûrement entendu parler. Elle est également connue sous le nom de personnalité de l’avocat ou personnalité idéaliste. Center for Applications of Psychological Types estime que seulement entre 1 et 3 % de la population a cette personnalité.

Quelles sont les caractéristiques de la personnalité INFJ ?

La personnalité INFJ est rare
La personnalité INFJ peut intriguer de nombreuses personnes, notamment en raison de certains aspects contradictoires.

La personnalité INFJ est l’une des 16 personnalités incluses dans l’indicateur Myers-Briggs. C’est un test dont le but est de déterminer le type de personnalité d’un individu. Il est très utile dans le milieu de travail, puisqu’il mesure le fonctionnement de l’individu et comment il prend des décisions.



[/atomik -lu-aussi ]

Cet indicateur a été élaboré sur la base des idées de Carl Gustav Jung, plus précisément sur celles qu’il expose dans son livre Psychological Types (1921). Parmi tout le catalogue de personnalités de cet indicateur, la personnalité INFJ a toujours été la plus extravagante.

Cela tient à deux raisons : la première, c’est qu’elle est la moins commune de toutes, et la seconde étant le fait qu’elle réunit des qualités généralement considérées comme incompatibles. En termes très simples, la personnalité INFJ correspond à des individus introvertis, intuitifs, sensibles et critiques.

La catégorie INFJ dérive de ces quatre qualités, sauf que l’acronyme est construit à partir des termes en anglais (Introverted, iNtuitive, Feeling et Judging).

Les traits de personnalité INFJ

De nombreux mythes ont été créés autour de la personnalité INFJ. Certains d’entre eux exagèrent leurs qualités, d’autres les dénaturent complètement. Les caractéristiques des individus qui présentent cette personnalité sont les suivantes :



[/atomik -lu-aussi ]

  • Ils sont compatissants : ils ont un fort sens de l’empathie. Ils n’ont pas peur de démontrer ces qualités lorsque cela est nécessaire, même si l’intuition sert toujours de médiateur. Ils pratiquent la compassion en fonction de leurs croyances, de leurs valeurs et toujours de leur point de vue.
  • Ils combinent émotion et logique : on dit souvent que les INFJ sont très sentimentaux. C’est à moitié vrai, puisque leurs émotions sont toujours conditionnées par leur raisonnement. Ils ont une perception objective du bien et du mal. Ils sont émotifs, oui, mais ils n’abandonnent jamais complètement la logique.
  • Ils sont prêts à aider : les personnes à la personnalité INFJ sont toujours prêtes à aider après avoir noué un lien avec quelqu’un, ce qui peut prendre du temps. Toutefois, ells peuvent se fatiguer et ressentir un besoin de solitude après un certain temps.
  • Ils ont des pensées idéalistes : s’il fallait souligner une caractéristique de la personnalité INFJ, ce serait l’idéalisme. Cependant, un idéalisme qui conduit à l’action. Ce ne sont pas des rêveurs passifs, ils cherchent des moyens de transformer ces rêves en réalité.
  • Ils sont organisés : à tout cela s’ajoute leur haut degré d’organisation. Cela ne les empêche pas de prendre des décisions rapides lorsque c’est nécessaire, mais chaque fois qu’ils le peuvent, ils essaieront d’être plus méthodiques.

Forces et faiblesses

La personnalité INFJ est bonne pour les emplois
La créativité, la discipline et l’organisation qui caractérisent ces personnes sont des attributs particulièrement utiles dans les environnements de travail.

Comme vous avez pu le constater, ces individus rassemblent un peu toutes les qualités, et même des qualités qui s’opposent les unes aux autres. Les personnes INFJ sont des introvertis et ils se distinguent par les forces et les faiblesses suivantes :

Forces

  • Ils ont une capacité associée à la créativité ou à l’art.
  • Ils apprécient les relations étroites ou profondes.
  • Ils ont un caractère réservé. Cela se manifeste avec plus de force devant des étrangers.
  • Ils cherchent toujours comment changer leur environnement par l’action.
  • Ils savent vivre dans la solitude, même si cela ne les empêche pas de partager activement avec un groupe.
  • Ils sont sensibles et utilisent leur sensibilité conjointement avec leur raison pour interpréter le monde.

Faiblesses

  • Ils s’épuisent lorsqu’ils passent beaucoup de temps en contact avec les autres.
  • Ils évitent la confrontation ou ne savent pas la contrôler adéquatement.
  • Leur idéalisme peut les amener à avoir des attentes très élevées.
  • Ils peuvent mettre en place une barrière qui rend difficile leur pleine connaissance.
  • Ils peuvent être têtus, même quand un projet est voué à l’échec.
  • Dans certains contextes, ils peuvent être très émotifs.

La personnalité INFJ correspond à plusieurs attributs des fonctions cognitives établies par Jung et l’indicateur Myers-Briggs : pensée, sentiment, sensation et intuition.

On dit que Taylor Swift et Oprah Winfrey présentent suffisamment de caractéristiques pour être considérées comme des individus INFJ. Comme vous avez pu le corroborer, c’est une personnalité très complexe, ce qui la classe à son tour comme peu commune.

Nous terminons en vous rappelant que ce type de personnalité et d’autres sont indicatifs. Si vos réponses sont associées à une personne INFJ sur un test, vous ne devez pas conditionner vos actions ou vos pensées sur les critères ci-dessus. Avant tout, vous devez être vous-même ; un test ne peut pas mesurer avec précision ce que vous ressentez, pensez ou faites.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.