La pré-éclampsie et ses complications pendant la grossesse

La pré-éclampsie est une complication de la grossesse qui peut mener à des situations plus graves, comme l'éclampsie ou le syndrome HELLP, si elle n'est pas traitée correctement et à temps.
La pré-éclampsie et ses complications pendant la grossesse
Alejandro Duarte

Relu et approuvé par le biotechnologue Alejandro Duarte.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2023

La pré-éclampsie est une complication de la grossesse qui peut résulter, entre autres problèmes, de l’hypertension artérielle ou de lésions rénales. Elle touche 5 à 8 % des femmes enceintes et peut être très dangereuse pour elles et leurs bébés.

La pré-éclampsie commence généralement au cours du dernier trimestre. Cela ne l’empêche pas d’apparaître pendant l’accouchement, ainsi que pendant la seconde moitié de la grossesse ou après l’accouchement, au cours des premières semaines.

Ce problème peut être léger ou plus grave. De plus, si elle n’est pas traitée correctement et à temps, la pré-éclampsie peut entraîner des complications plus graves comme l’éclampsie ou le syndrome HELLP.

Pourquoi la pré-éclampsie se produit-elle ?

pré-éclampsie : les symptômes

La pré-éclampsie est causée par une diminution de l’apport sanguin au placenta. Le placenta ne s’implante pas correctement dans les parois de l’utérus et les artères de cette région ne se dilatent pas comme elles le devraient.

En outre, l‘hypertension chronique et le diabète peuvent également diminuer l’apport sanguin au placenta. Il y a des professionnels qui croient que la pré-éclampsie, si elle survient, survient dès le début de la grossesse même si les symptômes apparaissent plus tard.

Les symptômes de la pré-éclampsie

La pré-éclampsie peut prêter à confusion au moment du diagnostic, d’autant plus que les symptômes caractéristiques ne sont pas toujours présents. De plus, toutes les femmes n’ont pas toujours les mêmes symptômes.

Le problème principal, indépendamment, est que certains des symptômes de la pré-éclampsie, comme la nausée ou l’enflure, peuvent être interprétés comme un inconfort normal de grossesse.

C’est pourquoi le professionnel doit savoir reconnaître les signes avant-coureurs de ce problème de grossesse de manière efficace et précoce. Il s’agit de ce qui suit :

Dans le cas d’une pré-éclampsie légère

  • Hypertension artérielle
  • Rétention de liquide
  • Protéines dans l’urine

En cas de pré-éclampsie sévère

  • Maux de tête et vision trouble
  • Incapacité de tolérer la lumière vive
  • Fatigue, nausées et vomissements
  • Mictions en petites quantités
  • Douleur du côté droit de la partie supérieure de l’abdomen
  • Tendance à souffrir régulièrement d’ecchymoses

Il est très important de se rappeler que ce ne sont pas toutes les femmes atteintes de pré-éclampsie qui présentent un gonflement visible ou un gain de poids important. Tout comme toutes les femmes qui en souffrent ne souffrent pas de pré-éclampsie. Les symptômes, comme nous l’avons déjà mentionné, peuvent prêter à confusion.

Les facteurs de risque de la pré-éclampsie

Un certain nombre de facteurs peuvent également favoriser le développement de la pré-éclampsie. Si la femme est dans sa première grossesse, a déjà souffert d’hypertension ou de maladie rénale, ou si ses proches parents ont souffert de pré-éclampsie, le risque d’en souffrir sera plus grand.

De même, les femmes ayant des grossesses multiples, qui ont déjà souffert d’hypertension gestationnelle ou de pré-éclampsie lors de grossesses précédentes, ou qui ont un IMC de 30 ou plus, sont également plus susceptibles de la développer. Les femmes enceintes de moins de 20 ans ou de plus de 40 ans peuvent également développer la cette pathologie plus facilement.

Prévention

Les professionnels, par le biais de visites prénatales ordinaires ordonneront :

  • Une prise de la tension artérielle
  • Un test des niveaux d’urine
  • Des analyses sanguines

De plus, il existe d’autres moyens de contrôler l’apparition de ce problème en l’état :

  • Tests de surveillance de la coagulation sanguine et des fonctions rénales
  • Ultrasons
  • Réalisation d’une échographie Doppler

Indépendamment de l’exécution de ces tests, il n’y a pas de méthode assurée qui permet d’éviter son appariton. Cela s’explique par le fait que tous les facteurs qui contribuent à l’apparition du problème ne peuvent pas être contrôlés.

Les professionnels, de façon naturelle et préventive, recommandent toujours une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, en plus de suivre les examens médicaux appropriés.

Traitement

traitement de la pré-éclampsie

Le traitement dépend du moment où la femme est enceinte. En effet, si le problème apparaît près de la date d’accouchement et que le bébé se développe, les professionnels sont susceptibles de déclencher l’accouchement le plus tôt possible.

Si la pré-éclampsie est légère et que le bébé n’est pas développé, le traitement sera basé sur une augmentation des examens prénatals. Le régime alimentaire sera modifié pour inclure plus de protéines.

Il est également important de consommer moins de sel et de boire beaucoup d’eau. Enfin, vous devriez vous reposer suffisamment si vous souffrez de cette pathologie. En effet, la patiente doit s’allonger sur le côté gauche. De façon à ce que le poids du bébé soit éloigné des principaux vaisseaux sanguins.

Si vous avez une pré-éclampsie sévère, en plus des traitements ci-dessus, les professionnels peuvent agir avec des médicaments pour contrôler la tension artérielle.

La pré-éclampsie est une complication majeure de la grossesse qui peut compromettre la vie de la mère et du futur bébé. Par conséquent, des habitudes de vie saines, surtout pendant la grossesse, et des examens médicaux réguliers sont les meilleures mesures de prévention.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.