La sclérose en plaques : de nouvelles options thérapeutiques
La sclérose en plaques est une maladie grave, chronique, imprévisible et physiquement invalidante. De plus, son évolution peut varier de relativement légère à sévère, avec des degrés divers. Il est donc très important d’étudier la sclérose en plaques et ses nouveaux traitements.
Cette maladie génère une altération ou un manque de régulation du système immunitaire et affecte le système nerveux central (SNC). En d’autres termes, elle déclenche une destruction des cellules par l’organisme lui-même et affecte les connexions du cerveau avec le reste du corps.
Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?
Étymologiquement, la sclérose en plaques signifie « durcissement ou cicatrisation multiple ». Cela signifie qu’il se produit un durcissement, une inflammation et une destruction ultérieure des parties essentielles des cellules. Les plus touchées sont les différentes zones du cerveau.
Le cerveau présente une zone connue sous le nom de matière blanche. Cette dernière se constitue de fibres neuronales enveloppées de myéline. Les neurones sont des cellules du cerveau, et la fonction de la myéline est de permettre la transmission des informations cérébrales.
De sorte que l’inflammation de la substance blanche et la destruction de la myéline se traduisent par un ralentissement ou à une incapacité à transmettre des messages électrochimiques entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps.
Les symptômes de la sclérose en plaques apparaissent principalement entre 20 et 40 ans. Le diagnostic est toutefois tardif. Car il n’y a pas de test spécifique pour cela. Les facteurs de risque sont les suivants :
- Race blanche
- Femmes
- Climat tempérés
La sclérose en plaques et ses nouveaux traitements
Le traitement de la sclérose en plaques consiste en grande partie à ralentir la progression de la maladie et à gérer ses symptômes. Concrètement, les objectifs sont les suivants :
- Ralentir les dommages au niveau du cerveau
- Ralentir le handicap
- Réduire le nombre de foyers
- Améliorer les connexions cerveau-corps
- Soulager la douleur
- Apporter un soutien et une aide psychologique
- Améliorer la qualité de vie
Avant de parler des nouveaux traitements, il est nécessaire de savoir quels sont les traitements de base utilisés pour améliorer cette maladie invalidante qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Il est à noter qu’ils ne permettent pas de faire disparaître la maladie.
Le traitement symptomatique
Il vise à améliorer la qualité de vie. Ainsi qu’à réduire les symptômes de la maladie et du handicap. Il existe différentes manières symptomatiques de traiter la sclérose en plaques. Ce sont les suivantes :
- Rééducation passive réalisée par des kinésithérapeutes professionnels
- Rééducation active réalisée par la personne elle-même
- Thérapies par injection pour améliorer l’état des muscles touchés
- Traitement pharmacologique, tel que des corticoïdes qui diminuent l’inflammation
- Chirurgie orthopédique pour améliorer l’alignement des tendons, des os et des muscles qui ont perdu leur mobilité
- Chirurgie cérébrale pour apporter des modifications aux fibres nerveuses enflammées ou durcies
Le traitement aigu
Ce traitement symptomatique est plus complet et plus intense. Il est utilisé dans un laps de temps relativement court lorsqu’une crise survient et que la personne est très affectée.
Les nouvelles options de traitement
Utilisée à titre préventif, la thérapie modulatrice de la maladie est utilisée pour prévenir l’apparition de nouvelles lésions ou la progression de la maladie. Cette thérapie repose sur des médicaments immunosuppresseurs ou immunomodulateurs.
Elle permet de contrôler la réponse immunitaire en prévenant l’inflammation ou l’autodestruction des cellules. En d’autres termes, elle bloque l’erreur qui fait que les défenses identifient certaines parties du corps comme étrangères.
Cette thérapie a donc pour but de contrôler l’inflammation et l’apparition de poussées à court terme. Cela revient à ralentir la progression de l’invalidité causée par une maladie de longue durée. Les médicaments utilisés sont les suivants :
- Premières options : interféron bêta et copaxone
- Deuxième ligne de traitement : natalizumab et fingolimod
Les nouveaux traitements de la sclérose en plaques
Malheureusement, les traitements de la sclérose en plaques ne sont pas toujours très efficaces. Ce manque d’efficacité est principalement dû au diagnostic tardif de la maladie.
Il est donc très important de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes d’invalidité. Afin d’écarter ou non cette pathologie dans les plus brefs délais. Cela permettra d’empêcher son évolution avec ces nouvelles formes de traitement dans le cas où elle serait diagnostiquée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- GAEM F. TRATAMIENTOS DE LA ESCLEROSIS MÚLTIPLE [Internet]. [cited 2020 May 10]. Available from: https://fundaciongaem.org/tratamiento-la-esclerosis-multiple/
- Cohen M, Maillart E, Tourbah A, De Sèze J, Vukusic S, Brassat D, et al. Switching from natalizumab to fingolimod in multiple sclerosis: A French prospective study. JAMA Neurol. 2014;71(4):436–41.
- Kappos L, Radue EW, Comi G, Montalban X, Butzkueven H, Wiendl H, et al. Switching from natalizumab to fingolimod : A randomized, placebo-controlled study in RRMS. Neurology. 2015 Jul 7;85(1):29–39.
- Jacobs LD, Beck RW, Simon JH, Kinkel RP, Brownscheidle CM, Murray TJ, et al. Intramuscular interferon beta-1a therapy initiated during a first demyelinating event in multiple sclerosis. N Engl J Med. 2000 Sep 28;343(13):898–904.
- McGuigan C, Craner M, Guadagno J, Kapoor R, Mazibrada G, Molyneux P, et al. Stratification and monitoring of natalizumabassociated progressive multifocal leukoencephalopathy risk: Recommendations from an expert group. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2016 Feb 1;87(2):117–25.
- Giovannoni G, Turner B, Gnanapavan S, Offiah C, Schmierer K, Marta M. Is it time to target no evident disease activity (NEDA) in multiple sclerosis? Vol. 4, Multiple Sclerosis and Related Disorders. Elsevier B.V.; 2015. p. 329–33.
- García Merino A, Ramón Ara Callizo J, Fernández Fernández O, Landete Pascual L, Moral Torres E, Rodríguez-Antigüedad Zarrantz A. Consenso para el tratamiento de la esclerosis múltiple 2016. Sociedad Española de Neurología. Vol. 32, Neurologia. Spanish Society of Neurology; 2017. p. 113–9.