La sexualité dans la vieillesse
Il existe encore des mythes sur la sexualité, et l’un des plus répandus est qu’elle décline avec la vieillesse. Cependant, c’est le contraire qui est vrai.
Il y a des femmes qui disent que leur vie sexuelle a commencé à son apogée après avoir terminé leurs années de procréation, et il y a aussi beaucoup d’hommes qui pensent qu’après 50 ans, leur temps pour la sexualité se terminera, alors qu’en fait, c’est peut-être le contraire.
Le terme “sexualité” peut être large et couvrir de nombreux aspects de la vie d’une personne. Ainsi, le Dr Herrera – chef d’un service gériatrique au Chili – a souligné ce concept de santé sexuelle, qui serait :
“L’expression psychologique des émotions et de l’engagement qui exige la plus grande quantité et qualité de communication entre les partenaires, dans une relation de confiance, d’amour, de partage et de plaisir, avec ou sans rapports sexuels.”
En d’autres termes, la vie sexuelle n’implique pas seulement des rapports sexuels, mais d’autres manifestations d’affection qui contribuent à rapprocher le couple.
Changements dans la sexualité au cours de la vieillesse
Il est normal que, lorsque le corps change, les organes sexuels subissent aussi quelques changements.
Chez les hommes, les changements sont les suivants :
- Des érections plus lentes
- Après l’éjaculation, il y a un déclin plus rapide de l’érection
- Un orgasme de courte durée
- Une période réfractaire plus longue après l’éjaculation
Chez les femmes, les changements peuvent être :
- Diminution des hormones qui construisent le plaisir sexuel
- Moins de lubrification vaginale
- Une durée d’orgasme plus courte
- Moins de contractions orgasmiques
- Diminution de l’intumescence du clitoris
- Descente rapide après l’orgasme, entre autres
Vous pourriez être intéressé par : 5 types d’orgasme et des conseils pour les atteindre
Autres changements dans la sexualité au cours de la vieillesse
Le cycle de la réponse sexuelle a été décrit en quatre phases, dans lesquelles certains changements se produisent également.
Chez les hommes, ils sont les suivants :
- Pendant la phase d’excitation, il a besoin de plus de temps pour obtenir une érection, qui peut aussi être moins ferme que dans les jeunes années
- La phase palier durera plus longtemps, car le muscle du crémier perd de sa force
- La phase de l’orgasme est de plus courte durée, en plus d’avoir un volume de liquide séminal moindre
- Le volume du pénis est perdu plus rapidement pendant la phase de résolution, tandis que la période réfractaire est allongée
Changements chez les femmes au cours de la vieillesse :
Dans le cas des femmes, les phases sont également maintenues, mais l’intensité n’est pas la même.
- Par exemple, pendant la phase d’excitation, la lubrification diminue
- Dans la phase palier, l’élévation de l’utérus diminue
- Dans la phase de l’orgasme, il y a des contractions, mais en moins grande quantité et intensité. Les orgasmes peuvent même devenir douloureux
- La phase de résolution est plus longue que chez les jeunes femmes, et la possibilité d’avoir des orgasmes multiples est réduite
Vous pourriez être intéressé par : Découvrez le champignon qui provoque des orgasmes chez les femmes
Traitement et prévention
Toutefois, les facteurs susmentionnés, comme il a été mentionné, ne doivent pas nécessairement signer la fin de la vie sexuelle à un âge avancé. Car, si les études montrent qu’il y a une diminution de la fréquence des fonctions sexuelles avec l’âge, il est également vrai que le maintien dépend d’une bonne santé physique et mentale.
En effet, dans de nombreux cas, les pathologies chroniques ou la consommation de certains médicaments peuvent également affecter le comportement sexuel des personnes âgées, soit parce qu’elles peuvent modifier le système hormonal, soit pour d’autres raisons.
Heureusement, il existe plusieurs types de traitements. Actuellement, les thérapies sexuelles pour les personnes âgées, l’utilisation de la testostérone, les médicaments injectés ou administrés par voie orale, les appareils de tumescence sous vide et les traitements chirurgicaux, entre autres, permettent d’y remédier.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Dr Llanes souligne que de nombreux dysfonctionnements sexuels chez les personnes âgées sont dus à l’ignorance, au sentiment d’inadéquation, ainsi qu’à de fausses attentes.
Le médecin susmentionné évoque également les recommandations de Masters et Johnson, pour lesquels il est nécessaire de tenir compte de trois recommandations afin de jouir ainsi d’une vie sexuelle complète pendant la vieillesse :
- Profiter de la santé
- Apprécier la sexualité
- Avoir un partenaire
En suivant ces recommandations, non seulement on peut jouir d’une vie sexuelle complète durant la vieillesse, mais on démolit aussi le mythe selon lequel la sexualité s’achève avec celle-ci, puisqu’elle ne se termine qu’avec la mort et ne se réduit pas au seul coït.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Amor, sexualidad e inicio de nuevas relaciones en la vejez: percepción de tres grupos etarios. (2012). Psychologia. Avances de La Disciplina. https://doi.org/10.21500/19002386.1185
- Herrera P., A. (2003). SEXUALIDAD EN LA VEJEZ: ¿MITO O REALIDAD? Revista Chilena de Obstetricia y Ginecología. https://doi.org/10.4067/s0717-75262003000200011
- Loreto, C. (2006). La sexualidad en la vejez. Índice: Revista de Estadística y Sociedad.
- Caridad, L. B. (2013). La sexualidad en el adulto mayor / Sexuality in the elderly. Revista Cubana de Enfermería VO – 29.
- Orozco Mares, I., & Rodriguez Marquez, D. D. (2006). Prejuicios y actitudes hacia la sexualidad en la vejez. Psicologia y Ciencia Social.