Vous souffrez d’éjaculation rétrograde ?

1 avril 2019
Vous n'arrivez pas à éjaculer lorsque vous atteignez l'orgasme ? Vous découvrirez dans l'article suivant ce qu'est l'éjaculation rétrograde, ainsi que quels en sont les causes et les traitements.

Parfois, il y a des hommes qui ont des orgasmes secs. Cela veut dire que leur expulsion de sperme est très faible, voire nulle. C’est ce qu’on appelle l’éjaculation rétrograde. Elle a lieu quand le sperme entre dans la vessie au lieu de sortir à l’extérieur via le pénis, comme cela devrait se passer de manière naturelle. Quand l’homme atteint l’orgasme, il est possible qu’il n’éjacule qu’une petite quantité de sperme, voire même pas du tout. Ce n’est absolument pas dangereux pour la santé. Toutefois, c’est un problème sérieux si l’on souhaite avoir des enfants.

Si vous rencontrez ce problème, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Surtout si vous cherchez à avoir un enfant. Nous vous donnerons donc, ci-dessous, quelques détails sur ce type d’éjaculation.

Comment se produit une éjaculation ?

Pendant l’orgasme masculin, les spermatozoïdes sont transportés depuis les testicules jusqu’à la prostate à travers un canal appelé « conduit déférent ». Dans la prostate, les spermatozoïdes se mélangent à d’autres fluides pour produire le sperme qui sera ensuite expulsé lors de l’éjaculation. À mesure que le sperme passe de la prostate à l’urètre du pénis, le muscle du col vésical, qui se trouve à l’entrée de la vessie se contracte et se ferme pour éviter que l’éjaculation n’entre dans la vessie.

L’éjaculation rétrograde se produit quant à elle lorsque le muscle du col vésical ne se contracte pas correctement. Il perd donc la capacité de bloquer le passage du sperme vers la vessie.

éjaculation rétrograde

 

Lors de l’éjaculation rétrograde, un passage vers la vessie se crée, empêchant ainsi l’expulsion du sperme à l’extérieur.

Parmi les symptômes d’éjaculation rétrograde on retrouve :

  • Orgasmes secs : peu ou pas de sperme éjaculé
  • Urine trouble après l’orgasme : cela est dû à la présence de sperme
  • Stérilité masculine : le couple n’arrive pas à avoir un enfant malgré les relations sexuelles répétées sans utilisation de méthode contraceptive

Lisez aussi : Pour ou contre l’arrêt du recours aux méthodes contraceptives

Qu’est-ce-qui provoque les orgasmes secs ou l’éjaculation rétrograde ?

Tous les orgasmes secs ne sont pas causés par l’éjaculation rétrograde. Si vous connaissez la provenance de l’orgasme sec, vous comprendrez aussi quelles sont les différentes options possibles. Les orgasmes secs surviennent également après une :

  • Ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie)
  • Abation chirurgicale de la vessie (cystectomie)
  • Radiothérapie pour traiter le cancer de la zone pelvienne

Si vous avez des orgasmes secs, consultez un médecin. Ensemble, vous pourrez identifier le problème en question.

Facteurs de risque

Parmi les facteurs de risque qui peuvent entraîner une éjaculation rétrograde, on peut trouver différentes raisons. En effet, vous pouvez souffrir d’éjaculation rétrograde si vous :

  • Etes hypertendu ou que vous prenez des médicaments pour contrôler la pression artérielle
  • Avez du diabète ou une sclérose en plaques
  • Avez subi une opération de la prostate ou de la vessie
  • Prenez certains médicaments pour traiter un quelconque trouble émotionnel ou psychiatrique
  • Présentez une lésion de la moelle épinière

Quand faut-il consulter un médecin ?

éjaculation rétrograde

 

L’éjaculation rétrograde n’a aucune incidence sur la capacité d’avoir une érection ou d’atteindre l’orgasme. Elle ne porte aucun préjudice et ne requiert aucun traitement majeur. Cependant, il vaut mieux consulter un spécialiste si vous :

  • Maintenez des relations sexuelles de manière régulière et sans protection pendant un an ou plus et que vous n’arrivez pas à avoir d’enfant
  • Prenez actuellement des médicaments qui provoquent des orgasmes secs. Votre médecin peut évaluer d’autres options de traitement qui vous permettront de retrouver une éjaculation normale

Découvrez aussi : Tomber enceinte à 45 ans: peut-on y parvenir de façon naturelle?

Mesures alternatives

Quand un couple souhaite avoir un enfant et n’y arrive pas, cela génère en général de la tension. La méditation et le yoga sont très bénéfiques pour réduire le stress et aider à améliorer la situation. Les hommes ayant une éjaculation rétrograde peuvent aussi mettre enceinte leurs partenaires à l’aide de techniques de reproduction assistée . Il suffit juste de trouver la solution la plus adaptée à votre cas.

Il est cependant fondamental de réduire les habitudes inappropriées pour éviter les facteurs de risque déclencheurs. En ce qui concerne les hommes diabétiques, maintenir un bon contrôle du taux de sucre dans le sang est essentiel. Cela permettra ainsi, de prévenir cette affection.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mettre un nom sur ce qui vous arrive ainsi que d’en savoir un peu plus sur l’éjaculation rétrograde. Bien entendu, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous vous retrouvez dans cette situation. Il vous aidera à la résoudre.

 

  • Castelo Elías-Calles, L., & Licea Puig, M. E. (2003). Disfunción sexual eréctil y diabetes mellitus: Aspectos etiopatogénicos. Revista Cubana de Endocrinología14(2), 0-0.
  • Juárez-Bengoa, A., Bagnarello-González, F., Rodríguez-Perdomo, D. F., Juárez-Bengoa, E. R. Y., & Rodríguez-Yee, E. (2011). Prevalencia de eyaculación retrógrada en esterilidad asociada con hipospermia. Ginecología y Obstetricia de México79(02), 61-66.
  • Quesada Vázquez, A. J. (2002). Trastornos del funcionamiento sexual en pacientes diabéticos. Revista Cubana de Medicina General Integral18(4), 257-259.
  • Serrano, R. T. (2012). Una visión actual de la infertilidad masculina. Revista Mexicana de Medicina de la Reproducción4(3), 103-109.