La télémédecine en temps de coronavirus

21 mai 2020
La télémédecine permet de diagnostiquer, d'évaluer et de faire un suivi de l'évolution de l'état de santé d'un patient à distance. Cette pratique favorise également l'échange d'informations médicales entre les professionnels de santé, évitant les déplacements et les délais.

Nous vivons à l’heure actuelle une situation compliquée en raison de la pandémie de coronavirus. S’agissant d’un virus très contagieux, une série de mesures, telles que la télémédecine, ont été mises en place pour favoriser le confinement. Et ainsi éviter la propagation du virus et l’augmentation du nombre de cas de contamination.

Tout au long de l’histoire, les médecins ont eu recours à tous les moyens de communication disponibles pour pouvoir venir en aide à leurs patients. Le télégraphe, la radio et même la télévision… Les médecins ont toujours utilisé toutes les technologies pour communiquer avec les patients pour qui ils ne pouvaient pas être physiquement présents.

De nos jours, grâce aux avancées technologiques, les moyens de communication sont beaucoup plus simples et sont, qui plus est, à portée de main. Cela a grandement contribué à faire croître la télémédecine. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de cet outil en temps de coronavirus.

En quoi consiste la télémédecine ?

Pendant les années 90, la télémédecine a considérablement évolué grâce aux ressources informatiques qui se sont développées. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la télémédecine comme suit :

“La prestation des services de santé par des professionnels sanitaires via l’utilisation de technologies de l’information et de la communication pour l’échange d’informations valides pour le diagnostic, le traitement, la prévention des maladies, etc.”

L’OMS affirme que très nombreux sont les pays qui utilisent la télémédecine de manière habituelle. Il s’agit d’un instrument clé qui permet de rendre la santé plus durable au niveau économique.

De plus, grâce à cette méthode, il est possible d’offrir une attention sanitaire dans les zones difficiles d’accès ou inaccessibles physiquement. Cette méthode est également un bon outil pour les personnes dont la mobilité est réduite et qui ne peuvent donc pas se rendre dans un centre de santé.

La télémédecine

Cet article peut également vous intéresser : Pourquoi tant de professionnels de la santé sont-ils infectés par le coronavirus ?

Les bienfaits de la télémédecine

La télémédecine rend possible les consultations médicales à distance. Tous les moyens de communications peuvent être utilisés, du téléphone aux e-mails. Cette méthode peut aussi bien servir à établir un diagnostic qu’à suivre l’évolution de l’état de santé d’un patient.

Il est, par exemple, très fréquent que cette méthode soit utilisée pour communiquer les résultats d’un examen médical tel que les analyses de sang. De plus, elle permet également de fournir d’autres types d’informations aux patients, comme les informations concernant l’accès à certains documents par voie électronique.

Par ailleurs, la télémédecine peut également servir à continuer de former les professionnels de santé. Ces derniers peuvent être en contact les uns avec les autres via des vidéo-conférences et ainsi travailler de manière collective.

Cet article peut également vous intéresser : Les types de tests pour détecter le coronavirus

Quel est le rôle de cette méthode en temps de coronavirus ?

Une consultation en télémédecine

Les coronavirus constituent une famille de virus. Le nouveau coronavirus est apparu en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine. Il s’agit d’un virus extrêmement contagieux dont le taux de mortalité est élevée pour les personnages âgées.

S’agissant d’un nouveau virus, nous ne connaissons pas encore toutes ses caractéristiques. Néanmoins, le nombre de victimes augmente de manière exponentielle. C’est pourquoi de nombreux pays ont décidé d’établir une période de confinement.

Par ailleurs, en raison du virus, les centres de santé sont surchargés et ne sont plus capables d’apporter une réponse adéquate. Dans ce contexte, la télémédecine devient un pilier fondamental.

Tout d’abord, parce qu’elle permet d’éviter le déplacement des patients vers un centre de santé. Grâce à un simple appel, une personne qui présente les symptômes de l’infection au coronavirus peut rentrer en contact avec un professionnel de santé. Le patient pourra expliquer sa situation à ce professionnel de santé et suivre ensuite ses instructions.

Ensuite, si la personne est réellement infectée, en restant chez elle, le risque qu’elle contamine une autre personne diminue considérablement. Grâce à la télémédecine, un médecin pourra suivre complètement l’évolution de l’état de santé du patient à tout moment.

Le recours à la télémédecine en temps de coronavirus

Il est très important d’avoir recours à cet outil, car il facilite l’attention sanitaire et réduit le risque de contamination. De plus, il permet aux hôpitaux et aux centres de santé de ne pas se retrouver saturés en raison d’une foule de cas légers.

Ce point devrait également constituer une décision depuis la politique publique, l’idée étant de mettre à disposition les mécanismes qui assurent un accès aux consultations à distance pour une grande partie de la population.

  • OMS | Redes de telemedicina de larga trayectoria que ofrecen servicios humanitarios: experiencia, rendimiento y resultados científicos. (2013). WHO.
  • ¿Qué es la telemedicina? | Atrys Health. (n.d.). Retrieved March 31, 2020, from http://www.atryshealth.com/es/-qué-es-la-telemedicina-_1580
  • Castillejo, J. A. P. (2013). Telemedicine, also a tool for the Family Doctor. Atencion Primaria, 45(3), 129–132. https://doi.org/10.1016/j.aprim.2012.07.006