Le blanching, la nouveauté pour atténuer les ridules

Une nouvelle façon de faire disparaître les rides du visage consiste à blanchir ces dernières avec des injections cutanées. Nous vous invitons à découvrir cette méthode qui hydrate, adoucit et rafraîchit le visage.
Le blanching, la nouveauté pour atténuer les ridules
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Au fil des années, la peau diminue sa capacité de régénération et sa fermeté. De plus, elle montre une plus grande tendance à la sécheresse. Les rides sont d’autres conséquences physiques du vieillissement. Mais il existe une technique appelée blanching, à base d’injections, qui restaure la gaieté de la peau.

Le nom de la méthode fait directement référence à l’effet blanchissant provoqué par les injections. Ayant donné des résultats rapides et s’agissant d’une méthode ambulatoire, elle se positionne parmi les traitements esthétiques les plus demandés sur le marché.

Qui peut essayer le blanching ? Est-ce que ça marche vraiment ? Les injections comportent-elles des risques ? Nous éclaircissons ici ces questions.

Qu’est-ce que le blanching ?

Le blanching consiste en l’application d’un mélange à base d’acide hyaluronique (AH) réticulé dynamiquement sur les rides moins prononcées. Ainsi, la douceur est restituée sans altérer le ton expressif du visage.

Le produit de comblement dermique est infiltré dans les couches superficielles de la peau, avec une inclinaison de l’aiguille de 10 ou 15 degrés. Le but est que les dépôts d’AH restent dans les fissures, empêchant la formation de nodules ou d’ecchymoses dans le derme.

En plus de redonner de la fraîcheur, le blanching offre une hydratation cutanée et lisse les rides d’expression naissantes ou superficielles. En particulier, la technique est recommandée pour lisser les rides dans les zones suivantes :

  • Décolleté
  • Joues
  • Espace entre les sourcils
  • Pattes d’oie
  • Rides de la marionnette
  • Contour des yeux
  • Sillons nasogéniens
Pattes d'oie à traiter avec la technique du blanching.
Les premières pattes d’oie pourraient être traitées avec le blanching.
Le “blanchiment” HA aide également à estomper les cicatrices d’acné.

Pourquoi utiliser de l’acide hyaluronique sur les rides ?

L’AH fonctionne comme un régénérant, avec le potentiel d’attirer et de retenir l’eau pour hydrater la peau, augmenter son épaisseur et restaurer son élasticité. Grâce à la capacité de cette substance, on le trouve en tête des ingrédients de multiples cosmétiques.

L’AH est un matériau hautement biocompatible et biodégradable. Il est utile pour traiter les signes du vieillissement cutané et restaurer la turgescence.

La versatilité de cet acide est aussi mise en avant, de par ses caractéristiques physiques, le nombre de réticulations et les concentrations qu’il couvre à la recherche d’un rajeunissement facial volumétrique.

De plus, dans le cas du blanching, l’AH contribue en comblant les rides statiques ou passives, se manifestant en des points particuliers et qui ont tendance à être plus prononcées lorsqu’elles ne reçoivent pas d’attention dès le début.



[/atomik -lu-aussi ]

Les étapes du blanching

L’injection cutanée est réalisée selon la méthode multipoint, elle ne provoque donc pas de douleur ni de marques. Certaines esthéticiennes pratiquent le blanching mais, idéalement, vous devriez consulter un chirurgien plasticien ou un dermatologue.

Les spécialistes connaissent l’anatomie du visage, ils peuvent fournir une analyse exhaustive du cas et déterminer les zones à toucher afin que le patient soit satisfait des résultats. Une fois les consultations validées et les concentrations d’acide hyaluronique précisées, ce qui suit est l’infiltration en 3 étapes :

  1. Anesthésie : bien que ce ne soit pas une procédure douloureuse, il faut d’abord engourdir la zone avec une anesthésie topique, pour réduire l’inconfort.
  2. Injection : il s’agit d’infiltrer des quantités définies de AH dans les crevasses en veillant à ce que la micro-aiguille touche le derme superficiellement. Dès qu’elle pénètre dans la zone, l’effet momentané du blanching est évident.
  3. Massage : à la fin du remplissage et sans exercer trop de pression, il faut frotter la zone injectée en exécutant des mouvements circulaires doux.

Les précautions à prendre

Si la personne a un problème médical, est enceinte ou allaite, il est important de le communiquer avant l’intervention. Selon le diagnostic, l’infiltration est approuvée ou non et le mélange à utiliser est décidé.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis souligne que les traitements visant à réduire les rides du visage, en particulier ceux qui impliquent un certain type d’aiguilletage, nécessitent l’expertise d’un dermatologue ou d’un chirurgien plasticien et l’application de matériaux approuvés par les institutions gouvernementales.



[/atomik -lu-aussi ]

Quels bienfaits le blanching offre-t-il par rapport aux autres procédures ?

Parmi les principaux bienfaits du blanching, la vitesse se démarque. En une séance qui dure environ une demi-heure, le professionnel travaille sur toutes les rides superficielles. La procédure ne provoque pas d’ecchymoses ni d’enflures.

Les patients reprennent leurs activités instantanément avec une image naturelle.

La FDA approuve cette classe de produits de comblement cutané, car ce sont des matériaux résorbables ou temporaires. Pour cette même raison, le blanching est une alternative au Botox, car certains patients préfèrent des substances que le corps absorbe en toute sécurité.

Botox chez une femme.
Le blanching est une des alternatives au botox.

Combien de temps durent les effets ?

L’effet du blanching est pratiquement immédiat. Contrairement à ce qui se passe avec la toxine botulique, qui peut prendre jusqu’à 15 jours pour montrer des effets.

Concernant la durée, le blanching s’étend de 4 à 10 mois, selon la préparation injectée et la manière dont la personne l’assimile. Oserez-vous l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes pour atténuer les rides d’expression
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes pour atténuer les rides d’expression

Les rides d'expression sont inévitables avec le temps. Et il est normal qu'elles s'accentuent. Découvrez comment atténuer les rides d'expression.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.