Le fitboxing : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Avez-vous entendu parler du fitboxing et de ses avantages ? Cette discipline sportive combine des exercices de fitness et de boxe pour vous aider à vous remettre en forme. Voici de quoi il s'agit.
Le fitboxing : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2021

Le fitboxing est un sport qui a gagné en popularité parmi ceux qui veulent se mettre en forme. Il est né aux États-Unis et est une combinaison d’exercices de boxe, de kickboxing, de muay thai et de crossfit, dont le but est d’entraîner l’ensemble du corps de manière intégrale.

Au premier abord, il peut sembler qu’il s’agisse d’une pratique agressive, orientée uniquement pour ceux qui ont une condition physique optimale. Cependant, il existe des exercices pour tout le monde, des jeunes aux seniors. Vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits ? Continuez à lire !

Qu’est-ce que le fitboxing ?

Le fitboxing est une discipline sportive relativement nouvelle qui attire l’attention en raison de ses avantages intéressants. Il combine des exercices de fitness – comme ceux effectués avec le poids du corps ou le TRX – avec des techniques de boxe et d’arts martiaux.

Son objectif principal est d’aider à maintenir la forme physique du corps, au-delà de la prise de masse musculaire ou de la perte de poids. Bien sûr, ces derniers sont quelques-uns de ses avantages, car les séances à haute intensité, pendant environ 60 minutes, contribuent à brûler jusqu’à 1000 calories.

Entre autres, il renforce la fonction cardiorespiratoire, augmente l’endurance et améliore l’agilité et la coordination. Le meilleur ? Il ne demande pas trop de temps et convient à presque tout le monde.

Comment se pratique le fitboxing ?

Le fitboxing est une forme d’exercice aérobique qui s’accompagne de quelques exercices fonctionnels. Les sessions durent souvent 47 minutes et sont appelées “défis”. Elles commencent par une phase d’échauffement, qui dure environ 15 minutes, pendant laquelle des exercices de cardio et de tonification sont effectués pour activer les muscles.

Ensuite, avec l’aide d’un entraîneur, la personne commence un entraînement de boxe et de kickboxing en musique. À ce stade, 8 séries d’exercices de sac de 2 minutes sont effectuées, combinées à 8 exercices de poids corporel d’une minute.

Cette séance est suivie d’une session de 10 minutes d’entraînement fonctionnel (fitness) à l’aide de bandes de résistance, de TRX, de fitball, entre autres outils. Enfin, il y a 6 minutes d’activités de tonification et 10 autres minutes d’étirements.

Faire de la boxe en salle de sport.
Il est important de trouver un endroit qui nous conseille sur le fitboxing, afin que nous soyons guidés dans les exigences de l’entraînement.

Avantages du fitboxing

En général, la pratique d’une activité physique présente une grande variété de bénéfices pour la santé. Le fitboxing, en particulier, se distingue par son efficacité à brûler des calories et à améliorer la condition physique. Bien sûr, il y a aussi d’autres avantages – découvrez-les !

Combattre le stress

L’une des principales raisons de pratiquer le fitboxing est qu’il permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. En intégrant des exercices d’aérobic, sa réalisation favorise la libération d’endorphines.

Comme l’explique un article publié dans Frontiers in Psychology, cela réduit les tensions et augmente le sentiment de bien-être.

Prendre soin de sa santé cardiovasculaire

Un entraînement régulier de fitboxing se traduit également par des améliorations de la santé cardiovasculaire. Comme il stimule la circulation sanguine au niveau général, il aide à réguler la pression sanguine.

Egalement, il aide à contrôler le surpoids et l’obésité, des facteurs qui ont un impact important sur le risque de maladies cardiovasculaires.

Brûler plus de calories

La combinaison d’exercices par intervalles du fitboxing augmente la combustion des calories, plus encore que d’autres disciplines sportives.

Bien sûr, cela varie en fonction de l’intensité avec laquelle elle est pratiquée. Dans tous les cas, on estime que des séances de 47 à 60 minutes permettent de brûler jusqu’à 1000 calories, ce qui favorise un poids sain.

Se tonifier

Ce type d’entraînement fait travailler tous les groupes musculaires de manière optimale. Ceci, en plus de sa capacité à augmenter la combustion des graisses, aide à tonifier le corps. Le résultat ? Une silhouette plus définie et plus esthétique.

Améliorer sa coordination et sa stabilité

L’un des effets les plus importants de cette discipline est qu’elle renforce les muscles centraux, également appelés noyau. En incluant des mouvements de rotation rapides, il fait travailler cette partie du corps de manière optimale. Selon un article publié dans Harvard Health, cela permet de stabiliser l’équilibre, d’améliorer la coordination et d’accroître les performances sportives.

Augmenter l’estime de soi

Plusieurs études, comme celle rapportée dans Neuropsychiatric Disease and Treatment, montrent que l’exercice régulier a un impact positif sur l’estime de soi et la confiance en soi. Le fitboxing est très bénéfique dans ce sens, car il implique l’apprentissage de techniques d’autodéfense qui augmentent la confiance en soi.

D’autre part, la réalisation de petits et grands objectifs dans chaque classe apporte un sentiment de satisfaction qui nourrit également l’estime de soi. Sans compter les effets physiques, comme un poids plus sain, qui améliorent la perception de l’image de soi.

Conseils pour commencer le fitboxing

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour commencer le fitboxing. Néanmoins, il est essentiel de passer par un processus initial d’apprentissage et d’adaptation afin de maîtriser les techniques appliquées pendant la formation. Pour cette raison, l’idéal est d’être accompagné d’un coach qui pourra vous guider.

Au début, les mouvements et les combinaisons de coups semblent étranges et fastidieux. Cependant, à mesure que vous les pratiquez, il devient de plus en plus facile de les exécuter. C’est à l’entraîneur de déterminer quand il est temps d’augmenter l’intensité. Toutefois, il existe quelques conseils généraux pour vous permettre de vous lancer dans cette discipline.

Se détendre

Apprendre à se détendre pendant les entraînements est la clé du progrès. Il est normal qu’au début, il soit difficile d’appliquer les mouvements et les coups sans être un peu tendu.

En outre, il peut être difficile de terminer le cours complètement. Essayez tout de même de vous ménager et de concentrer vos efforts non pas sur la force, mais sur la vitesse et l’agilité.

Porter des vêtements confortables

Les mouvements pendant ces exercices doivent être fluides. Il est donc essentiel de choisir des vêtements de sport confortables qui permettent une liberté de mouvement et ne provoquent pas d’inconfort pour la peau. Veillez à choisir la bonne taille pour éviter toute gêne.

Augmenter l’intensité progressivement

La vérité sur le fitboxing est qu’il s’agit d’une discipline exigeante. Malgré cela, son intensité doit être augmentée progressivement, en fonction de votre condition physique. Essayer de passer d’une routine sédentaire à une routine intense est contre-productif et peut entraîner des blessures.

Faire de l’entraînement musculaire

Pour compléter les effets du fitboxing sur le corps, il est intéressant d’adopter un programme de musculation. Il n’est pas nécessaire qu’il soit quotidien ; il peut s’agir de 2 ou 3 fois par semaine.

Le pratiquer permet de développer la force des muscles, ce qui est bénéfique pour votre forme et votre santé.

Des femmes faisant du fitboxing.
Le fitboxing est une discipline qui brûle beaucoup de calories et qui exige également un entraînement de la force musculaire.

Maintenir un régime alimentaire sain

Comme pour les autres disciplines sportives, le fitboxing doit être accompagné d’une alimentation saine et équilibrée. Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre, mais il est conseillé de prendre en compte les éléments suivants :

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes.
  • Manger des viandes maigres et du poisson.
  • Consommer des produits laitiers avec modération.
  • Consommer des noix et des graines.
  • Éviter la consommation d’aliments transformés, de sucres et de farines raffinées.
  • Boire de l’eau.

Le fitboxing, un moyen d’améliorer sa condition physique au rythme de la musique

Le fait que le fitboxing ait conquis des milliers de personnes dans le monde n’est pas une coïncidence. Ses effets intéressants sur le corps et les entraînements avec le sac au rythme de la musique font de cette discipline une façon différente de s’exercer et d’obtenir de bons résultats.

Bien sûr, les routines sont conçues pour tout le monde. Des jeunes aux adultes, en passant par les athlètes et les seniors. Tout le monde peut s’y mettre, à condition de demander conseil à un professionnel au préalable. Êtes-vous prêt à le faire ?

It might interest you...
Que dois-je manger avant un entraînement ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Que dois-je manger avant un entraînement ?

Veiller à notre alimentation avant, pendant et après la pratique d'un exercice physique est très important pour améliorer notre entraînement.



  • Warburton DE, Nicol CW, Bredin SS. Health benefits of physical activity: the evidence. CMAJ. 2006;174(6):801-809. doi:10.1503/cmaj.051351
  • Areeudomwong P, Saysalum S, Phuttanurattana N, Sripoom P, Buttagat V, Keawduangdee P. Balance and functional fitness benefits of a Thai boxing dance program among community-dwelling older adults at risk of falling: A randomized controlled study. Arch Gerontol Geriatr. 2019 Jul-Aug;83:231-238. doi: 10.1016/j.archger.2019.04.010. Epub 2019 Apr 22. PMID: 31102925.
  • Heijnen S, Hommel B, Kibele A, Colzato LS. Neuromodulation of Aerobic Exercise-A Review. Front Psychol. 2016;6:1890. Published 2016 Jan 7. doi:10.3389/fpsyg.2015.01890
  • Cercato C, Fonseca FA. Cardiovascular risk and obesity. Diabetol Metab Syndr. 2019;11:74. Published 2019 Aug 28. doi:10.1186/s13098-019-0468-0