Le jeu selon chaque étape de croissance de l’enfant

· 16 mai 2019
Le jeu est une activité indispensable pour le développement des capacités physiques et psychologiques des enfants. Lors de chaque étape de la croissance, il y a une évolution qui sert d'indicateur de compétences. Celles-ci se consolident au fur et à mesure.

Le jeu varie selon l’âge de l’enfant et devient un élément indispensable pour le développement de ses capacités.

Même s’il semble que leur unique but soit le divertissement, en réalité, ils jouent un rôle central dans le processus d’apprentissage et d’adaptation de la vie.

À travers ces activités, un stimulus se crée, renforçant ainsi les aptitudes motrices, l’autorégulation et les compétences sociales.

De plus, il devient le moyen préféré des mineurs pour extérioriser leurs peurs, leurs joies et leurs besoins.

En effet, chaque âge a un type de jeu particulier, qui surgit de manière spontanée chez l’enfant à mesure qu’il explore et apprend.

Pourquoi est-il si important de connaître son évolution ? Parce que quelle que soit l’activité, les parents serviront toujours de guides. C’est pourquoi il est fondamental que chacun d’eux s’impliquent dans le jeu et leurs changements respectifs.

L’importance des jeux selon l’âge de l’enfant

importance du jeu chez les enfants

 

Il est très important de stimuler les enfants dès la naissance à travers le jeu. Même s’ils associeront cette activité au divertissement, c’est bien plus que ça. C’est un élément indispensable pour leur développement complet.

Jouer est un exercice qui apporte de nombreux bénéfices pour la santé physique et psychologique de l’enfant : c’est aussi un moyen d’apprendre et de réussir à dominer beaucoup de ses compétences.

Bénéfices du jeu pour l’enfant

Le jeu :

  • Développe sa capacité de coordination psychomotrice et sa motricité fine et globale
  • Renforce sa santé immunitaire, osseuse et musculaire
  • Lui permet de s’adapter à son entourage et d’apprendre à créer des liens avec les autres
  • Stimule le développement sensoriel et mental
  • Augmente la créativité et l’imagination
  • Est un moyen de canaliser ses émotions, puisque l’enfant apprend ainsi à les manifester
  • Consolide les instincts naturels
  • Favorise le développement du langage et les relations affectives
  • Aide à la cohabitation familiale et renforce le lien parents-enfant
  • Permet à l’enfant de comprendre le concept de gagner ou de perdre
  • Forge des habitudes d’entraide
  • Fait en sorte que les bébés et les jeunes enfants apprennent à connaître leur corps et leur environnement
  • Améliore également la capacité à résoudre les problèmes

Quels sont les jeux pour les enfants ?

En accord avec le psychologue Jean William Fritz Piaget, les jeux, selon l’âge des enfants, peuvent être fonctionnels, de construction, de règles, de rôles ou didactiques.

Chacun d’entre eux se développe à une étape distincte de la croissance de l’enfant et, pour cette raison, il est important de savoir choisir les jeux qui réunissent ces fameuses caractéristiques, en fonction de l’âge.

Les jeux aussi ont d’autres qualités qui, pour les parents, sont intéressantes à prendre en compte. Ils sont :

  • Symboliques, parce qu’ils représentent la réalité
  • Significatifs, puisqu’ils s’associent à des expériences
  • Actifs, car ils permettent à l’enfant d’exécuter des actions
  • Plaisants, puisque pour eux c’est d’abord amusant
  • Volontaires, car ils sont poussés par leur curiosité

Les types de jeu en fonction de chaque étape de la croissance de l’enfant

Les jeux changent suivant l’âge de l’enfant et s’adaptent progressivement aux aptitudes et attitudes qu’il acquiert en grandissant. En effet, plus il développe ses capacités physiques et mentales, plus le jeu deviendra sophistiqué.

De cette façon, plus qu’un simple élément de loisir, le jeu devient alors un indicateur du niveau de développement du bébé et de l’enfant.

Jeux de type moteur : de 0 à 2 ans

le jeu de construction pour les enfants

 

Les jeux de type moteur sont ceux que l’on donne en général dès les premiers jours de vie, jusqu’à l’âge de 2 ans, plus ou moins.

Comme caractéristique principale, ils impliquent la réalisation de tout type de mouvement avec le corps ou avec les jouets que l’enfant a dans la main. Leur pratique résulte essentielle pour atteindre des capacités motrices organisées et complexes.

Jeux symboliques : dès 36 mois

Quand les enfants apprennent à observer et à interpréter, on parle alors de jeux symboliques. Ils sont, souvent, le résultat de leur introduction dans la fiction et la fantaisie, en regardant la télévision par exemple.

Grâce à ce type de jeux, les enfants, selon leur âge, développent leur créativité et leur imagination. En effet, n’importe quel élément se transforme en autre chose : un coussin en lit, une boîte en table…etc

Cela peut vous intéresser de lire : Que faire si mon enfant à un ami imaginaire

Jeux de construction : enfants de 5 à 7 ans

 

Une grande partie de la créativité et des capacités motrices se sont consolidées au cours de cette étape de la croissance de l’enfant.

C’est pourquoi, avec les outils appropriés, il peut construire des dizaines de choses qui lui passent par la tête. C’est donc à ce moment-là que les jeux didactiques commencent à être très utiles.

N’oubliez pas de lire: 3 recettes rapides et nutritives à base de poulet

Jeux de règles : à partir des 7 ans

À partir de 7 ans, les enfants entament une étape dans laquelle ils sont déjà conscients de l’environnement où ils se trouvent et du groupe d’idéaux et qui les entoure.

Leurs relations avec les autres enfants commencent à être essentielles pour encourager l’entraide et la cohabitation. En effet, ils s’initient aux jeux de groupes et de règles (sports, jeux de société, entre autres).

Finalement, il ne faut pas négliger le rôle que jouent les parents dans toutes ces étapes. Il est important de prendre part aux jeux selon l’âge de l’enfant et de les laisser jouer tous les jours.

En plus, il est bon de stimuler leur imagination et leur fantaisie, en essayant toujours de leur rappeler la différence qui existe entre le jeu et la réalité.