Que faire si mon enfant a un ami imaginaire

22 avril 2019
Beaucoup d'enfants peuvent s'inventer des amis imaginaires. Il s'agit de personnages qui développent leur créativité et les aident à exprimer leurs émotions. Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.  Il est normal et répandu que les amis imaginaires apparaissent... et disparaissent.

Beaucoup d’enfants ont des amis imaginaires, ce sont des personnages qui stimulent leur créativité et les aident à exprimer leurs émotions. Cependant, ceci peut être source de préoccupation pour les parents. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’il faut faire lorsque votre enfant a un ami imaginaire. 

Pourquoi les enfants se créent des amis imaginaires ?

Niña soñadora desarrollo de la personalidad

Ces êtres créés de toutes pièces par l’esprit vif et fantaisiste des enfants peuvent faire leur apparition dès l’âge de 2 ans, quand l’enfant commence à apprendre le langage et à comprendre le monde qui l’entoure. Leur existence est due à plusieurs facteurs qui généralement disparaissent comme ils sont venus.

Cela surprend toujours les parents de voir leur enfant jouer ou parler tout seul. Quand ils demandent à l’enfant à qui il s’adresse, ce dernier répond calmement qu’il s’adresse à son nouvel ami. Bien qu’ils peuvent être source de préoccupation pour les parents, les amis imaginaires font partie du développement émotionnel de l’enfant. Parfois même, on associe la création d’un ami imaginaire à un esprit hautement créatif et sensible.

Lisez aussi : Pourquoi est-il si important d’enseigner aux enfants la valeur de l’amitié ?

Une étude réalisée auprès de 152 enfants âgés entre 3 et 4 ans, menée par les chercheuses Marjorie Taylor et Stephanie Carlson, travaillant respectivement pour les Universités d’Oregon et Washington, a démontré que 2 enfants sur 3 avaient des amis imaginaires. 70% des enfants du panel étaient soit des enfants uniques, soit les aînés de la fratrie. Cependant, il est avéré qu’il n’y a pas nécessairement une relation directe entre la solitude et l’ami imaginaire. En revanche, il a été prouvé que l’ami imaginaire aide l’enfant à exprimer ses sentiments et améliorer sa capacité à communiquer. 

Les amis imaginaires peuvent cependant être le signe d’une carence affective ou émotionnelle. Il s’agit d’alliés qui aident l’enfant à affronter certaines difficultés telles le divorce des parents, l’arrivée d’un nouvel enfant dans la fratrie, un changement d’école ou un déménagement vers une nouvelle ville ou un nouveau pays.

Mon enfant a un ami imaginaire ! Que faire ?

Premièrement, ce qu’il faut faire lorsque notre enfant a un ami imaginaire, c’est garder son calme. Jusqu’à l’âge de 8 ans il est normal qu’un enfant ait un compagnon imaginaire. C’est à nous d’apprendre comment gérer la situation avec respect et affection pour l’enfant.

Restez naturel

Evitez d’ignorer ou de nier l’existence de l’ami imaginaire de votre enfant. Essayez d’appréhender tout cela avec naturel, sans encourager la relation ni l’interdire. Souvenez-vous, pour lui, cet ami fait partie de sa vie.

Rencontrez l’ami imaginaire

On recommande souvent aux parents de rencontrer le nouvel ami de leur enfant, comme ils le feraient avec n’importe quel autre ami. Demandez des informations sur cet ami, vous en saurez ainsi davantage sur ce qu’il représente pour votre enfant ainsi que sur comment appréhender au mieux la situation.

L’ami imaginaire ne doit pas être ni excuse ni justification

Ne permettez pas que votre enfant l’utilise pour faire fi d’une règle ou faire une bêtise. Apprenez-lui à prendre ses responsabilités et à être discipliné, indépendamment de l’existence de ce personnage.

A voir également : Enfants désobéissants : que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ?

Favorisez les rencontres avec de vrais enfants

Niños motivados en su etapa educativa

Bien que vous deviez respect et tolérance face à l’apparition de cet ami imaginaire, essayez de faire en sorte que votre enfant rencontre d’autres enfants pour jouer et échanger avec eux. Vous stimulerez ainsi ses capacités psychosociales. Il y a de grandes chances pour que cela marque le début de la disparition des amis imaginaires. 

A quel moment faut-il s’inquiéter ?

De manière générale, il ne faut pas s’inquiéter lorsqu’un enfant a un ami imaginaire. Cependant, nous vous recommandons la consultation auprès d’un psychologue ou thérapeute si votre enfant :

  • S’isole et préfère jouer avec son ami imaginaire plutôt qu’avec ses amis réels
  • Est excité, perd le contrôle, est confus mentalement ou irritable quand le personnage apparaît
  • Est gêné ou apeuré par la personnalité de l’ami imaginaire

Comme on le dit souvent, le temps et l’attention portés à votre enfant sont primordiaux pour détecter tout problème.