Le pancréas et ses problèmes : 6 symptômes

80 % des cas de pancréatites sont dus à des calculs biliaires, et à de mauvaises habitudes comme la consommation excessive de graisses ou d'alcool.
Le pancréas et ses problèmes : 6 symptômes

Dernière mise à jour : 23 mai, 2020

Le pancréas est un organe indispensable à notre corps. Il est donc impératif de connaître les raisons et les symptômes qui peuvent causer un dysfonctionnement à son niveau afin de prévenir de possibles complications plus sérieuses.

En outre, une pancréatite affecte beaucoup nos fonctions digestives, un sujet que l’on va d’ailleurs développer dans les prochaines lignes.

Le pancréas est situé derrière l’estomac et sa fonction est de produire des enzymes. L’insuline et le glucagon sont également très importants pour réaliser la digestion.Ces derniers arrivent à l’intestin grêle et favorisent l’assimilation des aliments.

Par conséquent, l’altération de cet organe provoque des effets assez graves, surtout que ces mêmes enzymes peuvent se retourner contre le pancréas et l’attaquer !

Comment savoir si l’on a un problème au pancréas ?

Le pancréas et ses problèmes

1. La douleur

La douleur apparaît dans la partie supérieure de l’abdomen et derrière l’estomac. De plus, il faut savoir que cette douleur apparaît seulement dans la zone gauche et sous les côtes, provoquant une sensation de brûlure.

  • Cette douleur peut apparaître juste après avoir mangé ou bu. On peut la ressentir surtout après la consommation d’un plat riche en graisses.
  • Cette douleur peut commencer un jour après avoir mangé, et elle peut se propager et se prolonger de jour en jour et devenir plus intense.
  • La douleur est plus intense lorsqu’on dort sur le dos, car cette position gêne le pancréas et lui donne la sensation d’être étouffé.
  • La douleur s’étend jusqu’au dos ou sous l’omoplate gauche.

2. La fièvre

Les enzymes qui sont en train d’attaquer le pancréas produisent une inflammation, ce qui va augmenter votre température. Il vaut mieux aller consulter un médecin dans ce genre de cas puisqu’il pourrait s’agir d’une infection.

3. Les nausées

Elles peuvent être accompagnées de vomissements, ce qui fait que notre système digestif est dérangé et les aliments ne se digèrent plus bien comme il le faut. Résultat : le pancréas souffre d’une inflammation.

4. Les maux de tête

La sensation de fatigue, l’irritabilité, la difficulté à se concentrer ou les maux de tête fréquents sont un signe indiquant que notre système immunitaire est attaqué et que les effets de cette faiblesse se font ressentir immédiatement.

5. La perte de poids

On assimile mal les aliments, ce qui fait que l’on n’obtient plus les bons nutriments. En réalité, notre pancréas est dérangé par des calculs biliaires, ou est détruit par ses propres enzymes. Il est donc normal que personnes qui souffrent d’une maladie associée à cet organe puissent commencer à perdre du poids.

6. La tachycardie

Notre rythme cardiaque s’accélère, on se fatigue facilement, et on commence à respirer très vite. Aussi, cela signifie que notre corps souffre de faiblesse et que notre système immunitaire n’a plus assez d’énergie, ce qui fait que le cœur fait plus d’efforts que d’habitude : on s’essouffle et nos battements du cœur se situent à un niveau anormal.

Pourquoi le pancréas devient-il malade ?

Le pancréas et ses problèmes

Concrètement, les statistiques disent que 80% des pancréatites sont causées par les calculs biliaires et par de mauvaises habitudes de santé. En outre, les calculs biliaires sont responsables du blocage des conduits et empêchent le pancréas d’assurer ses fonctions bien comme il le faut !

Ensuite, en ce qui concerne l’alimentation, une consommation élevée de graisses et d’alcool finit toujours pas endommager cet organe. Toutefois, il existe également d’autres causes qui peuvent affecter le pancréas comme l’insuffisance rénale, le lupus, les kystes et la consommation de certains médicaments.

Comment prendre soin de son pancréas ?

Le pancréas et ses problèmes

  • Limitez la consommation de sucre et de farines raffinées
  • Arrêtez de fumer, cette habitude pourrait provoquer un cancer de pancréas.
  • Évitez l’alcool, car ce dernier pourrait représenter un risque sérieux pour votre pancréas si vous le consommer dans de fortes quantités.
  • Consommez des aliments riches en fibres, surtout les céréales complètes.
  • Évitez la consommation de viande rouge.
  • Consommez surtout des légumes crucifères : le brocoli, le chou-fleur, le cresson et le chou de Bruxelles sont très bénéfiques pour soigner notre pancréas et prévenir le cancer.
  • Évitez de prendre du poids
  • Essayer de prévenir le diabète.
  • Enfin, l’apport de protéines est indispensable pour soigner ou prévenir les maladies du pancréas. Il faut essayer de consommer les protéines que l’on retrouve dans les légumes et le poisson ou même la dinde, connue pour être très pauvre en graisse.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.