Le parquet à la maison : avantages et inconvénients

Le choix du revêtement de sol de la maison est crucial en raison du travail et de l'entretien ultérieur qu'il peut impliquer. Dans ce sens, nous vous montrons les avantages et les inconvénients de l'une des options préférées : le parquet en bois.
Le parquet à la maison : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 06 avril, 2021

Le parquet en bois est une alternative qui a ses partisans et ses détracteurs, car au-delà de l’élégance et de l’authenticité qu’il donne aux espaces, il existe une série d’inconvénients liés à l’entretien excessif qu’il requiert. Cependant, la meilleure façon de résoudre ce problème est de connaître ses avantages et ses inconvénients pour savoir si, oui ou non, il est adapté à vos besoins.

Nous aborderons ensuite les aspects écologiques, esthétiques, d’installation, d’entretien, de résistance et de prix, entre autres. Ainsi, le choix ou non d’un plancher en bois à la maison se fera en connaissance de cause. Commençons !

Avantages des parquets

Le bois est un matériau qui attire l’attention de manière formidable, car il peut être associé aux meubles et les mettre en valeur. Cependant, il existe d’autres avantages lui permettent d’être un bon choix, même sur du long terme. Nous vous disons lesquels !

1. Isolation thermique

En ce qui concerne les saisons froides, le plancher en bois est idéal, car il possède un coefficient d’isolation thermique enviable. De cette façon, il garde la chaleur dans la maison, malgré les basses températures extérieures.

2. Durabilité

Sa durée de vie est considérée comme très longue, car, lorsqu’il est traité correctement, il peut rester intact pendant des générations. De plus, l’épaisseur du plancher en bois est proportionnelle à la durabilité qu’il finit par offrir.

3. Hypoallergénique

Les sols en bois ne génèrent pas d’allergies en raison de leur détachement de la poussière, du pollen ou de divers agents qui provoquent habituellement une gêne nasale. En d’autres termes, ils n’absorbent pas les composants de la saleté, ce qui facilite le nettoyage total de chaque zone.

Une femme enrhumée.
Les sols en bois réduisent la possibilité d’allergies nasales liées à la poussière.

4. Pureté de l’air

La qualité de l’air dans les maisons dotées de planchers en bois est accrue, ce qui favorise des effets psychologiques et physiologiques saisissants lorsque vous êtes en phase de récupération.

5. Esthétique

Le sol en bois est un facteur de différenciation de tout espace, car il le met en valeur et crée un environnement esthétique favorable pour le reste des objets présents dans la même pièce. De plus, il dispose d’une variété de designs et de finitions qui le rendent incomparable.

Inconvénients des sols en bois

Les inconvénients du parquet en bois doivent également être analysés, afin de déterminer sa viabilité pour toute maison. C’est pourquoi nous avons rassemblé les principaux inconvénients dans cette section.

1. Installation

Au moment de la pose, il est nécessaire de suivre toutes les étapes de manière millimétrée, car une erreur peut entraîner différents problèmes au niveau de la durée du parquet au fil des années. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des spécialistes du domaine pour garantir une finition optimale.

2. Entretien détaillé

Le traitement que doit recevoir le parquet en bois est beaucoup plus important que pour les autres matériaux. La raison en est qu’il peut être affecté par l’humidité, la lumière excessive du soleil et les rayures dues au contact avec d’autres objets. Pour cette raison, son entretien nécessite un dévouement périodique.

3. La couleur change avec le temps

L’uniformité de la couleur du plancher en bois peut être endommagée avec le passage du temps. Cela se produit si une zone est plus exposée au soleil qu’une autre, ce qui génère une distorsion qui va à l’encontre de l’esthétique que vous recherchez.

4. Prix

Le prix est l’une des plus grandes limites lors du choix du bois, car la valeur moyenne d’un parquet dépasse les autres options disponibles sur le marché. Malgré cela, vous pouvez choisir parmi différents types, ce qui élargit l’éventail des coûts. Sans aucun doute, les experts préfèrent le considérer comme un investissement à long terme.

5. Bruit

Le bois n’a pas les meilleures valeurs d’isolation acoustique, de sorte que le bruit se propage souvent de manière indésirable. Bien qu’il existe une solution à ce problème avec une couche supplémentaire d’isolation. Mais au final, c’est plus cher.

Des enfants dessinant sur le sol.
Les enfants peuvent rayer et endommager un plancher en bois, il faut donc en tenir compte lors de votre choix.

Avantages écologiques des parquets en bois

Si l’abattage des arbres est associé à une action destructrice, les réglementations obligent les entreprises à en reconstituer un plus grand nombre par rapport à ce qui est extrait des forêts. Dans le même temps, le coût énergétique de la transformation du bois est bien inférieur à celui d’autres matériaux, tels que le béton ou le plastique.

D’autre part, les parquets en bois, grâce à un effet dit de puits de carbone, réduisent le dioxyde de carbone dans l’air, ce qui minimise l’effet de serre. En outre, les sections qui sont mises au rebut pour une raison ou une autre peuvent être recyclées pour un nouvel usage.

Prendre la décision d’acheter un parquet ne se fait pas à la légère

Le parquet en bois est une excellente option pour les personnes qui sont prêtes à faire un investissement important, à effectuer l’entretien dans les délais prévus et à prendre les soins nécessaires pour qu’il ne soit pas affecté par l’humidité ou la pénétration du soleil.

Après avoir découvert ses avantages et ses inconvénients, l’étape suivante consiste à faire une étude de l’espace où vous voulez placer le sol et à estimer sa faisabilité en fonction de l’exposition qu’il aura.

En bref, le choix du sol de votre maison ne doit pas être pris à la légère, car il peut durer toute une vie. À cet effet, la recommandation la plus importante est d’être sûr avant d’arrêter une décision.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs conseils pour protéger vos parquets
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs conseils pour protéger vos parquets

Voici quelques astuces pour protéger vos parquets et prévenir leur usure à cause du passage constant, Et ainsi conserver une maison chaleureuse.