Le premier amour des enfants : pourquoi est-ce important ?

Le premier amour des enfants peut survenir vers l'âge de 4 ou 5 ans et les aider dans leur processus de socialisation. Nous vous disons ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le premier amour des enfants : pourquoi est-ce important ?

Dernière mise à jour : 11 mai, 2022

Si vous avez un enfant d’âge préscolaire, il peut rentrer un jour à la maison en prétendant qu’il a le béguin pour un petit ami ou un camarade de classe. Il peut même vous dire qu’ils sont petits amis. C’est le premier amour des enfants.

Cette nouvelle peut vous surprendre, vous alarmer ou vous faire sourire à cause de la tendresse de la situation. Cependant, le premier amour des enfants est plus important que vous ne le pensez. Il convient donc de savoir comment agir le moment venu.

Il n’est pas fait référence ici à ce premier amour adolescent que les jeunes éprouvent après la puberté, mais à cet amour d’enfance que des enfants de quatre ou cinq ans affirment éprouver pour l’un de leurs pairs. Il s’agit d’un phénomène répandu et que vivent la plupart des enfants. C’est, en fait, une étape importante dans leur socialisation.

Comment est le premier amour des enfants ?

Le premier amour des enfants : pourquoi est-ce important ?
Le premier amour des enfants est loin des conventions de l’amour des adultes.

Le premier amour des enfants apparaît généralement vers l’âge de quatre ou cinq ans et, généralement, il s’agit d’un camarade de classe de l’école, de l’urbanisation ou d’un pair qu’ils voient souvent. Contrairement à ce qui se passe chez les adolescents et les adultes, l’amour chez les enfants n’a aucun type de composante sexuelle et découle plutôt du sentiment de plaisir produit par cette personne.

Quand un petit aime passer du temps avec un partenaire, jouer avec lui, partager des goûts et s’amuser ensemble, il peut finir par le définir comme de l’amour ; mais, en réalité, c’est simplement quelqu’un dont la compagnie est particulièrement agréable. Et, en général, cet amour ne se manifestera pas au-delà du jeu, d’une main dans la main ou d’un baiser innocent.

Malgré cela, ce premier amour a une grande importance dans le processus de socialisation ; cela indique que l’enfant acquiert des compétences sociales, apprend à se connecter et commence à comprendre le monde qui l’entoure.

D’où viennent ces premiers amours ?

Bien qu’il puisse être surprenant qu’un si jeune enfant prétende être amoureux ou avoir un “petit ami” ou une “petite amie”, cela a du sens à la lumière du stade de développement qu’il traverse. Jusqu’à ce moment, son monde social et affectif était fondamentalement réduit au noyau familial ; cependant, lorsque l’école commence, ce cercle s’élargit.

Ainsi, si l’enfant prétend être amoureux, cela indique qu’il avance dans son processus de socialisation et ajoute de nouvelles personnes significatives à sa vie. D’autre part, à ce stade, ils se découvrent en tant que garçon ou fille et commencent à ressentir de l’intérêt et de la curiosité pour le sexe opposé.

De plus, l’enfance est une étape d’exploration et de jeu. A travers ce jeu, les enfants imitent les adultes et pratiquent de nombreuses compétences. À la maison, les enfants observent la relation entre leurs parents et regardent d’autres types de liens amoureux entre leurs oncles, grands-parents ou cousins et frères aînés. Ainsi, ils façonnent leur propre idée du couple et de la parade nuptiale, et peuvent la reproduire avec leurs pairs.

Souvent, les adultes favorisent même cela en demandant aux petits s’ils ont déjà un petit ami ou une petite amie, ou si ce petit ami spécial est leur partenaire. Ainsi, les premières amours des enfants constituent une sorte de jeu symbolique qui contribue à leur apprentissage des relations humaines.

Comment agir avant le premier amour des enfants ?

Le premier amour des enfants : pourquoi est-ce important ?
Accompagnez votre fils lors de ses premiers amours en l’écoutant, en le guidant et surtout en l’aimant.

Pour les enfants, leur premier amour est important et la réaction des parents face à celui-ci peut les marquer positivement ou négativement. Ainsi, nous vous proposons quelques recommandations pour agir en conséquence.

Agir calmement et naturellement

Si votre jeune fils arrive en disant qu’il est amoureux, restez calme et essayez de ne pas être alarmé ou choqué. Rappelez-vous que c’est une partie normale du développement et que pour les nourrissons, l’amour n’a pas la même connotation que pour un adulte. Traitez-le naturellement.

Permet et encourage l’expression émotionnelle

Bien qu’il soit drôle ou tendre, c’est pour votre enfant un sentiment important qu’il a décidé de partager avec vous. Par conséquent, ne le sous-estimez pas et ne le minimisez pas ; Au contraire, demandez-lui de vous en dire plus, permettez-lui d’exprimer ce qu’il (ou elle) ressent et ce qu’il (ou elle) entend par amour.

Rappelez-vous également qu’en vous le disant, il vous a offert un signe de confiance et qu’il est primordial de ne pas le trahir. Ainsi, n’en discutez pas avec d’autres personnes sans l’autorisation de votre enfant, car il pourrait se sentir humilié ou ridiculisé.

ne pas interférer

Face à de si jeunes enfants, vous pouvez être tenté d’intervenir, dans un sens ou dans l’autre. Certains pères et mères essaieront de faire cesser à l’enfant de dire qu’il est amoureux, de le corriger ou même de l’empêcher de passer du temps avec ce partenaire. D’autres, en revanche, peuvent s’impliquer de manière excessive pour encourager cette cour enfantine.

Dans aucun des cas, ce n’est une attitude appropriée. Le mieux est de permettre à l’enfant d’explorer, de vivre et d’expérimenter sans interférer avec le développement de ce prétendu engouement. Le rôle des parents doit être simplement un rôle d’orientation et de soutien.

Profitez-en pour commenter certains aspects importants

Cette première parade nuptiale peut déboucher sur une conversation sur certains aspects importants comme le consentement. Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il ne doit forcer personne à lui montrer de l’affection, tout comme il n’est pas obligé de le faire s’il ne le veut pas.

Aussi, vous pouvez parler des manifestations d’amour qui correspondent à chaque étape pour préciser que certains comportements que vous pouvez voir chez vos parents, oncles ou frères aînés ne conviennent pas aux enfants.

Accompagner avec empathie le premier amour des enfants

Bref, le premier amour des enfants ne doit pas vous inquiéter, mais vous ne devez pas non plus vous en détourner. Votre tâche sera d’accompagner votre enfant dans ce processus (qui peut ne durer que quelques jours) et de l’aider à comprendre et à gérer ses émotions.

En conclusion, ne riez pas de l’aveu amoureux de votre fils, permettez-lui de partager ses sentiments avec vous et soutenez-le si cet “engouement” (ou sa fin) finit par l’affecter de manière négative.

Cela pourrait vous intéresser ...
Agressivité chez les enfants : mon enfant devient brutalement agressif
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Agressivité chez les enfants : mon enfant devient brutalement agressif

L'agressivité chez les enfants est souvent une réponse comportementale à des émotions négatives que les enfants ne peuvent pas contrôler.



  • Amaya Aguirre, G. (2015). ¿ Existe el amor entre niños y niñas que tienen cuatro y cinco años de edad? (Doctoral dissertation, Universidad Autónoma de la Ciudad de México: Colegio de Ciencias y Humanidades: Licenciatura en Promoción de la Salud).
  • Villalobos Guevara, A. M. (1999). Desarrollo psicosexual. Adolescencia y salud1(1), 73-79. Disponible en: https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?pid=S1409-41851999000100011&script=sci_arttext